Une alternative à WeTransfer pour l’envoi de gros fichiers

Je vous ai récemment parlé de la problématique de l’envoi de gros fichiers, c’est-à-dire de pouvoir envoyer ou partager des fichiers volumineux (plusieurs dizaines de MégaOctets) qui ne peuvent pas être transmis par les solutions les plus classiques (email, MMS etc…). Le transfert de fichiers lourds est une question récurrente que l’on me pose, aussi bien dans le domaine privé (amis, famille) que dans le domaine professionnel. Je travaille par exemple très régulièrement avec des graphistes qui m’envoient des maquettes de sites web qui peuvent faire plusieurs centaines de Mo. Impossible bien sûr de les envoyer par mail… Utiliser un service de transfert de fichiers gratuit est une bonne méthode pour résoudre ce casse tête. Je vais vous parler aujourd’hui d’une solution alternative à WeTransfer (le plus connu des services de partage de fichiers), Dropbox ou Google Drive : Swiss Transfer.

Envoi gratuit et sécurisé de gros fichiers avec Swiss Transfer

Page d’accueil du site web de Swiss Transfer

Swiss Transfer, une alternative suisse à WeTransfer pour envoyer jusquà 25 Go de manière sécurisée

Swiss Transfer, comme son nom l’indique, est une solution suisse mise au point par Infomaniak, une société suisse spécialisée dans l’hébergement de sites web et de solution de stockage audio et vidéo. Infomaniak, basée à Genève et Winterthour, est l’hébergeur web numéro un en Suisse. L’équivalent en quelque sorte d’OVH en France.

Cette société se distingue notamment par une infrastructure opensource hautement sécurisée (centre de données, ou data center en anglais, de type TIER III+) qui est entièrement hébergée en Suisse, pays qui possède une réglementation avancée sur la protection des données. Car les données sont maintenant le nerf de la guerre et avec beaucoup d’acteurs (que cela soit des acteurs du Cloud ou des services d’envoi de fichiers comme WeTransfer ou TransferNow), vos données sont éparpillées dans des datas centers dans le monde entier. Ce qui pose notamment problème quand les réglementations locales (comme aux États-Unis par exemple) laissent aux gouvernements et autorités la possibilité d’avoir un droit d’accès aux données stockées… Avec Swiss Transfer, vos données ne seront pas analysées ou partagées à des fins commerciales, et elles sont et resteront en Suisse.
Pour en savoir plus sur les centres de données d’Infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/datacenter-housing

Un autre point qui m’a plu dans cette solution est la prise en compte des facteurs environnementaux pour leurs datacenters. Leur dernier centre de données par exemple est ainsi plus économe en énergie (avec un système de refroidissement sans climatisation) et privilégie des sources d’énergie “propre” (énergie hydraulique et énergies renouvelables certifiées) alors que la plupart des datacenters utilisent des énergies nucléaires ou fossiles.
Pour en savoir plus sur cet aspect environnemental : https://news.infomaniak.com/compensation-emissions-co/

Dernier point à souligner : le service Swiss Transfer est entièrement gratuit (pas de publicité ici ou de formules d’abonnement) et sans exploitation des données, ce service servant de test à grande échelle pour la future alternative à Dropbox que l’hébergeur suisse prévoit de sortir vers la fin de cette année 2019. Le respect des données personnelles n’est pas ici une posture : bien souvent le message commercial est en contradiction avec les conditions d’utilisation. Chez Swiss Transfer, c’est clairement indiqué dans les conditions générales :

  • 4.2. Infomaniak s’engage à ne faire aucune utilisation dérivée ou commerce des fichiers téléchargés et échangés entre le Client et des personnes détentrices du lien de téléchargement.
  • 4.3. Infomaniak s’engage à ne faire aucune utilisation dérivée ou commerce des adresses email confiées à Infomaniak et de les utiliser dans le seul but de partager le lien de téléchargement conformément au souhait du Client.

Votre adresse email ne sera ni stockée ni revendue ou échangée comme cela arrive malheureusement trop souvent avec des services gratuits…

Caractéristiques de Swiss Transfer pour envoyer gratuitement des gros fichiers

Swiss Transfer fonctionne globalement comme les autres services de transfert de fichiers : pas d’inscription au service, il vous suffit de glisser/déposer vos fichiers à envoyer via le site web Swiss Transfer, saisir l’adresse mail du ou des destinataires, votre adresse email et le tour est joué.
Vous pouvez en option laisser un message à vos destinataires et sélectionner quelques options supplémentaires : durée de validité, limite de téléchargement, protection par mot de passe de vos fichiers.

Du côté des fonctionnalités de Swiss Transfer, beaucoup de bonnes choses, comparables et même souvent supérieures à celles proposées par WeTransfer (et même pour leur formule payante !) :

  • une interface simple, claire et intuitive pour envoyer ses fichiers volumineux
  • possibilité d’envoyer jusqu’à 25 Go de fichiers en une fois (contre 2Go pour la version gratuite de WeTransfer et 20Go pour la formule payante)
  • pas de publicité, contrairement à WeTransfer qui finance sa formule gratuite avec de la publicité
  • possibilité de mettre un mot de passe aux fichiers partagés
  • limite de téléchargements personnalisable (ex: 20 téléchargements maximums du fichier)
  • expiration des fichiers à téléchargés personnalisable jusqu’à 30 jours
  • une solution gratuite et sécurisée avec chiffrement de bout en bout de vos données
Interface de Swiss Transfert pour envoyer des fichiers volumineux

Interface de Swiss Transfert pour envoyer des fichiers volumineux

Voilà, vous êtes maintenant au courant qu’il existe d’autres services de transfert de fichiers que We Transfer ! N’hésitez pas à tester cette solution la prochaine fois que vous voudrez envoyer des gros fichiers !

Découvrir et utiliser gratuitement Swiss Transfer

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.