Qu’est-ce que l’AVoD ?

Par Steve Chevillard , le 04/05/2023 , mis à jour le 08/05/2023 - 5 minutes de lecture

L’AVoD est une véritable révolution en matière de streaming. Depuis 2022, elle affiche des statistiques impressionnantes et se révèle comme une excellente alternative aux offres SVoD. Que signifie AVoD ? Quels sont les chiffres clés du marché de l’AVoD en France et dans le monde ? Quelles sont les perspectives proches de ce service de streaming ? Astuces et Aide Informatique vous explique l’essentiel à savoir sur l’AVoD.

L’AVoD : de quoi est-il question ?

AVoD est l’acronyme de Advertising Video on Demand. Elle désigne un service de streaming vidéo à la demande. À l’inverse de la SVoD, elle vous permet d’accéder à du contenu gratuitement. Néanmoins, l’utilisateur doit accepter de visionner une ou plusieurs publicités pour en bénéficier. Ce système a été inspiré du modèle de la télévision traditionnelle et est financé par l’annonceur.

Il s’agit d’une alternative légale et moins onéreuse aux sites de streaming gratuits, mais illégaux en France et dans d’autres pays européens comme Wawacity, Zone Téléchargement, Wiflix ou French Stream. Concrètement, en misant sur cette solution, vous pouvez regarder des films ou des séries et suivre de nombreux programmes TV de manière gratuite, et ce, en toute légalité.

La seule condition est que les contenus vont intégrer des coupures pubs d’environ 4 à 5 minutes par heure. Les publicités diffusées peuvent être ciblées en fonction du programme que vous regardez ou selon votre profil spectateur.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Quels sont les meilleurs sites de streaming pour écouter de la musique ?

Dans ce contexte inflationniste, les offres AVoD sont très en vogue et connaissent un franc succès tant aux États-Unis qu’en France. Cela se justifie notamment par la volonté des spectateurs de limiter leurs dépenses sur les plateformes de streaming payantes.

Les statistiques principales de l’AVoD

Avant de conquérir la France et peu à peu les autres pays européens, c’est d’abord aux États-Unis que l’AVoD a explosé. Les utilisateurs de vidéos à la demande financées par la publicité sont de plus en plus nombreux. Ils ont d’ailleurs atteint plus de 140 millions en 2022. Cela représente une hausse de plus de 8,6 % par rapport à l’année 2021.

Selon Illigo, 78 % des Français apprécient les offres AVoD. D’après d’autres sources, ce service de streaming gratuit adossé à la publicité est utilisé par 46,6 millions de personnes en France, tous âges confondus.

En ce qui concerne les habitudes de consommation, les spectateurs français consomment en moyenne plus de 13 heures de vidéos gratuites sur les services AVoD. Cette attractivité est principalement due au succès des offres lancées par des plateformes telles que Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video.

L'AVoD, un service de streaming gratuit financé par la publicité

Les principaux services de l’AVoD

Il existe de nombreuses plateformes proposant des services de streaming gratuits financés par la publicité. On peut notamment citer Pluto TV qui est considérée comme le leader de ce marché. En effet, en moins de dix années d’activité, la filiale de Paramount dispose d’une forte audience et génère plus de 1 milliard de dollars de revenus.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Quelle est la nouvelle adresse du tracker BitTorrent YggTorrent ?

À côté de Pluto TV, on retrouve OQEE Ciné, le service d’AVoD de Free. Il donne accès à plus de 300 films et séries, visionnables en illimité. Les contenus proposés et régulièrement mis à jour s’adressent à tous les publics, jeunes, adultes et enfants : comédie, jeunesse, science-fiction, polar, action…

D’autres plateformes comme Tubi, The Roku Channel, FreeVee et Xumo offrent également des services d’AVoD. Il existe par ailleurs des services hybrides avec des offres premium sans publicité et des offres standards avec de la publicité. C’est l’exemple de Peacock de Universal et Hulu de Disney.

Enfin, Netflix a par ailleurs élaboré une formule AVoD à destination de ses abonnés. Celle-ci vise à attirer plus de millions d’utilisateurs d’ici fin 2023. À travers son offre financée par la publicité, le géant du streaming mondial cherche aussi à lutter contre le partage de comptes entre différents foyers.

Après son lancement aux États-Unis, l’offre Essentiel avec publicité de Netflix a déjà franchi le seuil d’1 million d’utilisateurs actifs mensuels actifs. En France, c’est au total 1,4 million de foyers qui auraient déjà souscrit cette formule d’abonnement AVoD.

Les perspectives proches de l’AVoD

D’après les experts de l’AVoD, ce système offre de belles perspectives aux plateformes de streaming. Ainsi, selon les études menées par Digital TV Research, le marché mondial des services d’AVoD gratuits devrait atteindre 50 milliards d’euros dans 138 pays à l’horizon 2024. D’après la même source, ces revenus pourraient aller jusqu’à 91 milliards de dollars en 2028.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Qu’est-ce que Google Chromecast ?

L’AVoD est une stratégie destinée à révolutionner profondément le domaine du streaming légal. Excellente alternative aux services premium, ce système permet aux acteurs de la vidéo d’attirer plus facilement de nouveaux abonnés, tout en augmentant leurs revenus de façon conséquente.

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.