Rôle et informations complémentaires sur l’adresse IP (Internet Protocol)

Pour les ordinateurs, une adresse IP s’assimile à l’adresse postale d’une habitation. Il s’agit d’un numéro d’identification attribué à un ordinateur dans un réseau local. Si la plupart des personnes ignorent tout de ce qu’est une adresse IP et des moyens de trouver la leur, il faut savoir que cette série de chiffres connue sous le nom d’adresse IP peut parfois être très utile, notamment pour la résolution de différents problèmes de connexion au réseau. L’adresse IP est associée à une connexion et est indispensable pour la communication de l’ordinateur concerné au sein du réseau. Vous découvrirez dans cet article l’essentiel sur le rôle de cette série de chiffres précis que l’on appelle adresse IP, ainsi que des informations utiles sur l’évolution de ce numéro d’identification dans les années à venir.

Quel est le rôle d'une adresse IP ?

Qu'est-ce qu' Internet Protocol

Exactement comme une adresse postale, l’adresse IP permet l’acheminement des données sur internet à la bonne adresse. L’envoi et la réception des données requièrent donc une adresse IP. Ce numéro est assigné ponctuellement ou de manière durable à chaque appareil connecté à un réseau informatique, et il permet donc au fournisseur d’accès internet de savoir très exactement les recherches ou les activités que mène l’entreprise ou le particulier qui se connecte à internet via un ordinateur.

Il faut savoir que tous les supports qui servent en tant qu’interface de communication via internet sont associés à une adresse Internet Protocol précise. Il en va donc de l’ordinateur comme des smartphones, des modems ou des routeurs.

La différence entre l'ipv4 et l'ipv6

La majorité des ordinateurs et supports qui se connectent au web utilisent aujourd’hui encore l’IPV4. C’est le format Internet Protocol qui sert à l’échelle du monde depuis sa création en 1981. Il se compose de 4 octets, séparés par un point. L’IPV4 permet d’associer aux supports qui se connectent à internet une adresse dont la taille est de 32 bits. Ce format a permis de générer 4,3 milliards d’adresses IP uniques. Les IPV4 sont donc limitées comme on le voit, ce qui peut dans les années à venir aboutir à une pénurie d’adresses IP. C’est en réponse à ce problème que l’IPV6 a été créé. Sa taille est de 16 octets, ce qui correspond à 128 bits de données. L’IPV6 permet de générer des adresses supplémentaires en très grand nombre.

La différence majeure entre les deux formats réside dans l’avantage de l’espace d’adressage relatif à la norme IPV6. On note également deux différences intéressantes :

  • L’IPV6 représente une plus grande sécurité pour les utilisateurs. Des mécanismes comme IPsec ont été mis au point pour une sécurité plus renforcée des paquets et des données.
  • La nouvelle norme permet une configuration automatique des adresses : les appareils peuvent déterminer par eux-mêmes leur adresse propre, ce qui permet à l’utilisateur de se passer d’une configuration qui pourrait sembler complexe.

Comment localiser une IP ?

Grâce à l’adresse IP, il est relativement simple de localiser un ordinateur portable ou un smartphone qui se connecte à internet. De nombreux outils en ligne et des sites spécialisés permettent, grâce à ce numéro d’identification associé à l’appareil connecté, de fournir à quelques kilomètres près des données sur la géolocalisation de l’appareil connecté. On déterminera ainsi facilement le pays, la région, la ville, ainsi que la latitude et la longitude déterminant la position précise du PC ou de l’appareil connecté.

Comment masquer mon IP ?

VPN et adresses IP

L’adresse IP est un élément précieux qui permet à vos interlocuteurs de vous identifier clairement, ou aux hackers de pirater leurs cibles. Préserver son anonymat et donc son adresse lors de sa navigation sur internet peut être un moyen de se protéger d’usurpations ou de contourner les nombreuses restrictions qu’imposent certains sites à des régions ou des pays.

Dans la pratique, cacher son adresse IP revient à en utiliser une autre que la sienne. On peut pour cela se servir d’un VPN (réseau privé virtuel). Il s’agit d’un logiciel qui sert à faire transiter votre connexion par un réseau précis avant de vous relier à la toile. Il est également possible d’utiliser un Proxy, que l’on peut considérer comme un filtre ou une passerelle qui fait le lien entre votre appareil et internet. Le proxy vous servira également à protéger votre accès internet des pirates en ligne.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.