Comment mettre Thunderbird en Français ?
L’installation du client de messagerie électronique Thunderbird est très facile, grâce aux gestionnaires de paquets que fournissent la plupart des distributions modernes. Cependant, il peut arriver que l’interface de Thunderbird ne soit pas traduite en Français immédiatement après l’installation : la version traduite de l’interface du logiciel est en fait souvent contenue dans un paquet supplémentaire, pas forcément inclus dans l’installation de base. Voici comment l’installer dans plusieurs distributions différentes. Nous verrons ensuite ce qu’il en est pour les versions Windows et MacOS du logiciel.
OpenSUSE
En ligne de commande
Le gestionnaire de paquets en ligne de commande utilisé ici est zypp. La recherche à l’aide de la commande zypper du paquet contenant la traduction de Thunderbird pourrait se faire avec la commande suivante (toutes les commandes ci-dessous sont exécutées en tant que root):
zypper search thunderbird
On remarque un paquet nommé MozillaThunderbird-translations-common, et si on consulte les informations avec la commande suivante :
zypper info MozillaThunderbird-translations-common
La description nous indique en effet que ce paquet contient plusieurs traductions pour l’interface de Thunderbird (dont le français).
L’installation se ferait alors avec la commande suivante :
zypper install MozillaThunderbird-translations-common
Il n’y a ensuite aucun paramétrage particulier à effectuer, Thunderbird démarrera automatiquement avec l’interface traduite dans la langue correspondant à celle utilisée par l’environnement de bureau (ici KDE en français).
Notez que le paquet MozillaThunderbird qui contient le logiciel à proprement parler dépend du paquet MozillaThunderbird-translations-common, ce qui indique que Thunderbird ne peut à priori pas être installé sans ses traductions sur OpenSUSE.
Avec un gestionnaire de paquets graphique
Les opérations se font depuis le gestionnaire de paquets graphique YaST2. On effectue d’abord une recherche, par exemple sur le mot clé « thunderbird ».
On sélectionne le paquet contenant les traductions avec un clic droit, et on choisi « Installer », puis on clique sur « Accepter ».
L’installation de la traduction est effectuée, Thunderbird démarrera automatiquement avec l’interface traduite dans la langue correspondant à celle utilisée par l’environnement de bureau.
Debian, Ubuntu et dérivées
En ligne de commande
Ici nous utilisons le gestionnaire de paquets apt. Une recherche à l’aide de cet outil pourrait être du genre :
apt search thunderbird français
Les résultats de la recherche remontent le paquet thunderbird-l10n-fr dont la description montre que c’est le paquet qui contient la traduction française de l’interface. L’installation se fait avec la commande suivante:
sudo apt install thunderbird-l10n-fr
Comme avec OpenSUSE précédemment, Thunderbird démarre automatiquement avec l’interface traduite dans la même langue que l’environnement de bureau (ici Gnome, en français).
Avec un gestionnaire de paquets graphique
Nous utiliserons le gestionnaire de paquets graphique Synaptic pour cet exemple. On lance une recherche par un clic sur la loupe, puis on saisit les termes recherchés dans la fenêtre dédiée, et enfin on clique sur « Rechercher ».
Les résultats remontent le paquet thunderbird-l10n-fr dont la description indique qu’il contient la traduction française de l’interface de Thunderbird. On l’installe en cliquant avec le bouton droit sur le résultat de la recherche, et en choisissant « Sélectionner pour installation ».
Il reste enfin à procéder à la confirmation de l’installation en cliquant successivement sur les deux boutons « Appliquer ».
Remarquons que contrairement à l’exemple précédent avec OpenSUSE, ici chaque langue dispose de son paquet de traduction dédié (contre un paquet pour toutes les langues dans OpenSUSE), et que le paquet qui contient le logiciel ne dépend pas des paquets de traduction : par conséquent, il faudra explicitement installer le paquet de traduction de la langue désirée.
Fedora et dérivées
Thunderbird et toutes ses traductions sont fournis par un seul paquet : thunderbird. L’installation de ce paquet nous assurera d’installer et démarrer directement thunderbird avec son interface traduite en français. Tout se déroule avec la commande suivante, qui utilise le gestionnaire de paquets en ligne de commande dnf :
dnf install thunderbird
Comme d’habitude, Thunderbird démarre dans la version traduite de la même langue que l’environnement graphique de bureau (ici, LXQt en français).
Arch linux
Le paquet contenant la traduction française de Thunderbird dans arch linux est le paquet thunderbird-i18n-fr. On l’installe avec la commande suivante utilisant le gestionnaire de paquets en ligne de commandes pacman:
pacman -S thunderbird-i18n-fr
Là aussi, Thunderbird va démarrer traduit dans la langue utilisée dans l’environnement graphique de bureau.
Dans d’autres systèmes que des distributions Linux
Et oui, on n’est pas sectaire :)
Windows
On peut télécharger directement le programme d’installation de Thunderbird en Français sur la page proposant toutes les versions :
Si toutefois Thunderbird a été installé en anglais, ce n’est pas la peine de recommencer l’installation, on peut installer le pack de langue française à posteriori depuis la rubrique « add-ons » :
Saisir « language pack » dans le moteur de recherche des modules complémentaires :
Cliquer sur le bouton « Add to Thunderbird » correspondant au pack de langue française, puis cliquer sur « Add ».
Puis depuis le gestionnaire de plugins, se rendre dans les paramètres de Thunderbird.
A la rubrique « General », se rendre à la sous-rubrique « Language » et sélectionner dans le menu déroulant « French », puis cliquer sur « Appliquer et redémarrer ».
MacOS
De la même manière, on peut directement télécharger la version française de Thunderbird pour Mac à la même adresse que pour Windows.
Comme avec Windows, si Thunderbird a été installé en anglais, il est inutile de réinstaller. La procédure d’installation du pack de langue française est exactement la même, depuis la rubrique « add-ons » :
Saisir « language pack » dans le moteur de recherche des modules complémentaires :
Cliquer sur le bouton « Add to Thunderbird » correspondant au pack de langue française, puis cliquer sur « Add »
Depuis le gestionnaire de plugins, se rendre dans les paramètres de Thunderbird.
A la rubrique « General », se rendre à la sous-rubrique « Language » et sélectionner dans le menu déroulant « French », puis cliquer sur « Appliquer et redémarrer ».
Commentaires
Le 28/07/2022 à 18 h 50 min, Misterelias a dit :
Merci, très bien expliqué. Bravo !
Le 05/01/2023 à 8 h 41 min, Pit a dit :
Bravo ! Explications limpides !!!
Laisser un commentaire