Logiciels

Comment mettre Thunderbird en Français ?

Par Julien Roland , le 28/02/2021 , mis à jour le 24/02/2021 — 6 minutes de lecture

L’installation du client de messagerie électronique Thunderbird est très facile, grâce aux gestionnaires de paquets que fournissent la plupart des distributions modernes. Cependant, il peut arriver que l’interface de Thunderbird ne soit pas traduite en Français immédiatement après l’installation : la version traduite de l’interface du logiciel est en fait souvent contenue dans un paquet supplémentaire, pas forcément inclus dans l’installation de base. Voici comment l’installer dans plusieurs distributions différentes. Nous verrons ensuite ce qu’il en est pour les versions Windows et MacOS du logiciel.

OpenSUSE

En ligne de commande

Le gestionnaire de paquets en ligne de commande utilisé ici est zypp. La recherche à l’aide de la commande zypper du paquet contenant la traduction de Thunderbird pourrait se faire avec la commande suivante (toutes les commandes ci-dessous sont exécutées en tant que root):

zypper search thunderbird

zypper recherche traduction

On remarque un paquet nommé MozillaThunderbird-translations-common, et si on consulte les informations avec la commande suivante :

zypper info MozillaThunderbird-translations-common

zypper info

La description nous indique en effet que ce paquet contient plusieurs traductions pour l’interface de Thunderbird (dont le français).
L’installation se ferait alors avec la commande suivante :

zypper install MozillaThunderbird-translations-common

zypper install

Il n’y a ensuite aucun paramétrage particulier à effectuer, Thunderbird démarrera automatiquement avec l’interface traduite dans la langue correspondant à celle utilisée par l’environnement de bureau (ici KDE en français).
Notez que le paquet MozillaThunderbird qui contient le logiciel à proprement parler dépend du paquet MozillaThunderbird-translations-common, ce qui indique que Thunderbird ne peut à priori pas être installé sans ses traductions sur OpenSUSE.

LIRE AUSSI  Comment protéger ses enfants sur internet avec un contrôle parental ?

Avec un gestionnaire de paquets graphique

Les opérations se font depuis le gestionnaire de paquets graphique YaST2. On effectue d’abord une recherche, par exemple sur le mot clé « thunderbird ».

yast recherche

On sélectionne le paquet contenant les traductions avec un clic droit, et on choisi « Installer », puis on clique sur « Accepter ».

yast selection

L’installation de la traduction est effectuée, Thunderbird démarrera automatiquement avec l’interface traduite dans la langue correspondant à celle utilisée par l’environnement de bureau.

yast installation

Debian, Ubuntu et dérivées

En ligne de commande

Ici nous utilisons le gestionnaire de paquets apt. Une recherche à l’aide de cet outil pourrait être du genre :

apt search thunderbird français

apt search

Les résultats de la recherche remontent le paquet thunderbird-l10n-fr dont la description montre que c’est le paquet qui contient la traduction française de l’interface. L’installation se fait avec la commande suivante:

sudo apt install thunderbird-l10n-fr

apt install

Comme avec OpenSUSE précédemment, Thunderbird démarre automatiquement avec l’interface traduite dans la même langue que l’environnement de bureau (ici Gnome, en français).

Avec un gestionnaire de paquets graphique

Nous utiliserons le gestionnaire de paquets graphique Synaptic pour cet exemple. On lance une recherche par un clic sur la loupe, puis on saisit les termes recherchés dans la fenêtre dédiée, et enfin on clique sur « Rechercher ».

synaptic recherche

Les résultats remontent le paquet thunderbird-l10n-fr dont la description indique qu’il contient la traduction française de l’interface de Thunderbird. On l’installe en cliquant avec le bouton droit sur le résultat de la recherche, et en choisissant « Sélectionner pour installation ».

LIRE AUSSI  Comment s'assurer que vos enfants se sentent bien après un déménagement ?

synaptic resultats

Il reste enfin à procéder à la confirmation de l’installation en cliquant successivement sur les deux boutons « Appliquer ».

synaptic installation

Remarquons que contrairement à l’exemple précédent avec OpenSUSE, ici chaque langue dispose de son paquet de traduction dédié (contre un paquet pour toutes les langues dans OpenSUSE), et que le paquet qui contient le logiciel ne dépend pas des paquets de traduction : par conséquent, il faudra explicitement installer le paquet de traduction de la langue désirée.

Fedora et dérivées

Thunderbird et toutes ses traductions sont fournis par un seul paquet : thunderbird. L’installation de ce paquet nous assurera d’installer et démarrer directement thunderbird avec son interface traduite en français. Tout se déroule avec la commande suivante, qui utilise le gestionnaire de paquets en ligne de commande dnf :

dnf install thunderbird

dnf install

Comme d’habitude, Thunderbird démarre dans la version traduite de la même langue que l’environnement graphique de bureau (ici, LXQt en français).

Arch linux

Le paquet contenant la traduction française de Thunderbird dans arch linux est le paquet thunderbird-i18n-fr. On l’installe avec la commande suivante utilisant le gestionnaire de paquets en ligne de commandes pacman:

pacman -S thunderbird-i18n-fr

pacman install

Là aussi, Thunderbird va démarrer traduit dans la langue utilisée dans l’environnement graphique de bureau.

Dans d’autres systèmes que des distributions Linux

Et oui, on n’est pas sectaire :)

Windows

On peut télécharger directement le programme d’installation de Thunderbird en Français sur la page proposant toutes les versions :

Si toutefois Thunderbird a été installé en anglais, ce n’est pas la peine de recommencer l’installation, on peut installer le pack de langue française à posteriori depuis la rubrique « add-ons » :

LIRE AUSSI  Quelle est la meilleure alternative à Adobe Acrobat ?

go addons

Saisir « language pack » dans le moteur de recherche des modules complémentaires :

recherche language pack

Cliquer sur le bouton « Add to Thunderbird » correspondant au pack de langue française, puis cliquer sur « Add ».

add lang pack

Puis depuis le gestionnaire de plugins, se rendre dans les paramètres de Thunderbird.

acces paramètres

A la rubrique « General », se rendre à la sous-rubrique « Language » et sélectionner dans le menu déroulant « French », puis cliquer sur « Appliquer et redémarrer ».

choix français

MacOS

De la même manière, on peut directement télécharger la version française de Thunderbird pour Mac à la même adresse que pour Windows.

Comme avec Windows, si Thunderbird a été installé en anglais, il est inutile de réinstaller. La procédure d’installation du pack de langue française est exactement la même, depuis la rubrique « add-ons » :

tb addons macos

Saisir « language pack » dans le moteur de recherche des modules complémentaires :

search lang pack

Cliquer sur le bouton « Add to Thunderbird » correspondant au pack de langue française, puis cliquer sur « Add »

add lang pack

Depuis le gestionnaire de plugins, se rendre dans les paramètres de Thunderbird.

acces options tb macos

A la rubrique « General », se rendre à la sous-rubrique « Language » et sélectionner dans le menu déroulant « French », puis cliquer sur « Appliquer et redémarrer ».

valider lang pack

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.