Internet

Qu’est-ce qu’un serveur SMTP ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 03/03/2021 , mis à jour le 07/05/2021 — 6 minutes de lecture

SMTP (abréviation en en anglais de Simple Mail Transfer Protocol que l’on pourrait traduire en français par protocole simple de transfert de courrier) est, comme son nom l’indique, un protocole simple pour l’envoi d’e-mails. Un Serveur SMTP est le serveur qui gère l’acheminement des e-mails envoyés via le protocole SMTP. Découvrez dans cet article ce qu’est un serveur SMTP et pourquoi un entrepreneur en a besoin.

Comment fonctionne le serveur SMTP ?

Vous voulez envoyer un e-mail depuis votre ordinateur ou votre portable. Pour ce faire, vous avez besoin d’un serveur SMTP qui envoie votre courrier électronique. Ensuite, la lettre est envoyée sur Internet. Le serveur POP/IMAP la reçoit d’Internet, la déchiffre et l’envoie au destinataire final.

Nous allons vous montrer comment cela fonctionne.

Acheminement d'un email via un serveur SMTP
Acheminement d’un courrier électronique via un serveur SMTP

Pourquoi un entrepreneur a-t-il besoin d’un serveur SMTP dédié ?

Vous vous demandez peut-être : pourquoi aurais-je besoin de connaître un serveur SMTP si je ne suis pas un informaticien, mais un entrepreneur ? Nous vous donnerons la réponse.

En tant qu’entrepreneur, vous devez contacter avec vos clients potentiels et existants à des fins marketing. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour cela : SMS, chatbots, messagerie instantanée. Mais l’un des principaux rôles est joué par le marketing par e-mail. Selon Hubspot, 3,9 milliards de personnes utilisent le courrier électronique chaque jour. Et le taux d’ouverture des e-mails atteint 30%. Donc, ces chiffres sont loin d’être négligeables.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Inconvénients des serveurs SMTP ordinaires

Nous sommes habitués aux services de messagerie comme Yahoo, Gmail, Outlook, AOL, etc. En effet, ils sont très pratiques, notamment grâce à leurs webmails qui permettent de consulter à distance ses emails. Si vous avez une petite entreprise et vous n’envoyez pas plus de 50 à 100 lettres par jour, vous pourriez être satisfait de ces services. Mais si vous envisagez de faire évoluer et de développer votre business, vous serez bientôt confronté à certaines limites.

Regardons de plus près.

  • Le serveur SMTP des fournisseurs Internet présente un inconvénient important qui concerne la vitesse d’envoi des lettres et leur nombre. Vous pouvez envoyer un nombre limité de lettres par jour, par heure et par nombre de destinataires avec certains fournisseurs Internet. Un tel serveur est idéal pour l’envoi de courriels professionnels ou personnels. Mais il n’aidera pas l’entrepreneur.
  • Les serveurs SMTP des services de messagerie gratuits ont également leurs propres limites quant au nombre d’e-mails pouvant être envoyés. Par exemple, le nombre maximum d’e-mails que vous pouvez envoyer par jour à partir d’un compte Gmail gratuit est 500. Ces entreprises luttent activement contre le publipostage de masse, et leurs serveurs conviennent donc principalement à la correspondance commerciale.
  • Le serveur SMTP de votre propre hébergeur permet de mettre en place l’envoi de messages en masse. Mais il existe un risque de blocage de votre site lors de la réception de plaintes de destinataires concernant le spam. Si vous n’êtes pas sûr de la validité de votre liste de diffusion, il vaut mieux acheter un hébergement séparé.
  • Les serveurs SMTP virtuels, les serveurs VDS sont la meilleure option pour envoyer des mailings en masse dans cette liste-ci. Ils ne présentent pas les inconvénients mentionnés ci-dessus, car un serveur virtuel nécessite une adresse IP dédiée et l’hébergeur ne pourra plus bloquer vos ressources Internet. Mais pour son fonctionnement, il est nécessaire de configurer précisément le serveur et le logiciel. Vous devrez donc embaucher un spécialiste. Il convient de souligner que la plupart des hébergeurs ont une attitude négative envers les envois en masse. Au premier soupçon de spam ou de phishing, ils bloquent le serveur.
LIRE AUSSI  Démission des fondateurs d'Instagram : comment protéger votre vie privée de Facebook ?

Alors, que devrait faire un entrepreneur ordinaire qui ne connaît pas les subtilités de la programmation, qui n’a pas l’intention d’assumer des restrictions, mais qui veut développer son entreprise ?

Continuez à lire pour le découvrir.

Avantages du serveur SMTP spécialisé

Aujourd’hui, les serveurs SMTP commerciaux sont idéaux pour envoyer du courriel en masse à un nombre illimité de destinataires. Oui, ces serveurs entraîneront des dépenses supplémentaires, surtout si vous avez une grande liste de contacts. Cependant, il est toujours possible de trouver un serveur SMTP gratuit.

De tels serveurs présentent un certain nombre d’avantages indéniables. Le plus important est le fait que, si vous utilisez un serveur SMTP dédié, votre réputation d’expéditeur s’en trouve a priori améliorée. Cela signifie que vos e-mails ont plus de chances de se retrouver dans votre boîte de réception plutôt que dans le spam. Vous comprenez très bien que quelle que soit la beauté de votre lettre, quels que soient les bons appels à l’action, tout cela n’aura aucune valeur si le destinataire ne la voit jamais.

Bénéfices supplémentaires :

  • Capacité à s’intégrer aux logiciels d’envoi
  • Rapport sur chaque lettre envoyée
  • Utilisation de ports alternatifs (en cas de limitations du fournisseur)
  • Aucun besoin d’acheter l’appareillage serveur et d’installer des logiciels supplémentaires
LIRE AUSSI  Recrutement : comment se renseigner sur les entreprises TI

Ce type de serveur est le plus préférable pour l’envoi massif de vos emailings.

Fournisseurs de serveurs SMTP dédiés francophones

Il existe pas mal d’entreprises qui fournissent un serveur SMTP dédié commercial. Si vous parlez couramment l’anglais, vous pouvez profiter de toute offre anglophone. Pour les entrepreneurs francophones, nous présentons quelques services qui sont en français.

SendPulse

La plateforme marketing SendPulse offre une intégration facile du serveur SMTP dans votre CRM, CMS et tout autre système. Le plan d’envoi gratuit vous permet d’envoyer 12 000 messages par mois.

Serveur SMTP avec Sendpulse

Tripimail

La compagnie Tripimail vous permet d’envoyer jusqu’à 10 000 courriels gratuitement en profitant du serveur SMTP.

API/SMTP Tripimail

Mailjet

La solution emailing Mailjet vous donne la possibilité de profiter d’un forfait gratuit à la base duquel vous pouvez envoyer 6 000 emails par mois et 200 emails par jour tout en utilisant le serveur SMTP.

Mailjet SMTP

Sendinblue

La plateforme Sendinblue a fait tout le nécessaire pour que vous puissiez envoyer vos e-mails transactionnels sans trop de soucis. Vous pouvez envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour à un nombre illimité de contacts.

Sendinblue

Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires sur le serveur SMTP, vous pouvez développer et faire évoluer votre entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.