Panda Free Antivirus 2018 : une protection sans encombre

Premier article consacré à un nouveau dossier sur Astuces & Aide Informatique, les antivirus. Aujourd’hui nous nous intéresserons donc à Panda Free Antivirus 2018. Si vous cherchez une alternative légère à Windows Defender, c’est un choix possible.

Avantages et inconvénients de Panda Free Antivirus 2018

AvantagesInconvénients
Disposition des fonctionnalités compacteInterface pas intuitive
Parfaite détection des malwares

Présentation de Panda Free Antivirus 2018

Test et Avis sur Panda Free Antivirus 2018

Panda Free Antivirus est un des utilitaires antivirus les plus simples qui soient. En terme de protection contre les malwares, tout ce que trouverez est une analyse basique des fichiers, une extension de navigateur pour Chrome, Firefox et Internet Explorer, et un outil de « vaccination » USB pour protéger votre clé USB contre les virus.

Il y a aussi des outils secondaires : la fonctionnalité Process Monitor détaille les programmes en cours d’exécution sur votre PC, et signale tous ceux qu’il ne reconnait pas ou qui ne sont pas autorisés. Et pour les cas d’infections sévères, la page Rescue Kit vous permet de programmer une clé USB pour une réinitialisation, ou bien de télécharger le Cloud Cleaner pour stopper les processus malveillants et débloquer les fichiers qui autrement ne peuvent pas être analysés. Enfin, et curieusement, on trouve une page dédiée aux nouvelles informations sur les virus.

Limites de Panda Free Antivirus 2018

Si vous êtes rebuté par les suites de sécurité surchargées de fonctionnalités, cette suite compacte devrait vous intéresser. Néanmoins, il y a quelques avertissements à prendre en compte.

D’abord, et bien que nous apprécions l’idée d’une extension Safe Web (qui bloque non seulement les malwares mais aussi les cookies pisteurs), cette extension nécessite et c’est très ennuyeux, d’utiliser Yahoo comme moteur de recherche par défaut. Nous avons fini par la désactiver juste pour pouvoir utiliser à nouveau Google. Cela veut dire que n’aurez plus les alertes en amont pour vous tenir éloigné des pages potentiellement malveillantes. Mais le module de détection de malwares devrait vous maintenir protégé face aux téléchargements douteux et aux chevaux de Troie.

Interface graphique du logiciel antivirus Panda Free Antivirus 2018

Panda est aussi plus lourd pour la performance du système que ses rivaux. Alors que l’installation du logiciel n’a pas d’impact perceptible sur les vitesses de copie de fichiers, AV-Comparatives a jugé médiocre la vitesse pour le premier lancement de l’application. La navigation web a aussi été jugée lente mais l’abandon de l’extension Safe Web devrait accélérer les choses.

Dernièrement, l’interface est probablement la moins intuitive que nous ayons pu voir. Les icônes et les liens semblent être positionnés un peu au hasard : avant d’avoir cliqué dessus, il est souvent difficile de savoir quelles fonctionnalités sont réellement disponibles. Heureusement, une fois que vous avez découvert le tableau Settings (Paramètres), les commandes sont plutôt pratiques. Elles vous permettent de gérer facilement les exclusions, de choisir soit de signaler les programmes nuisibles ou seulement les réels malwares, et de mettre sur silencieux un certain nombre de notifications. Vous pouvez même désactiver les publicités pop-up occasionnelles pour la version payante de la suite Panda, un point pour lequel Avast ferait bien de prendre de la graine.

Verdict : avis sur Panda Free Antivirus 2018

Cet antivirus se révèle être un petit outil appréciable et qui en plus a obtenu un score parfait de 100% pour la détection des malwares durant les tests d’AV-Comparatives. Pour être honnête, il a aussi bloqué trois fichiers légitimes. Mais globalement, il est toujours plus précis que n’importe quel autre rival gratuit– et plus rapide que l’antivirus Windows Defender. Si vous êtes à la recherche d’une protection sobre qui ne vous encombre pas, Panda Free Antivirus est un choix parfait.

Si vous avez une plus forte demande de sécurité informatique, je vous recommanderais plutôt d’acheter un logiciel antivirus payant.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.