Comment désactiver Avast Secure Browser au démarrage de Windows 10 ?

Désolé d’insister, mais je vous l’ai déjà dit, il vous faut un antivirus pour votre tranquillité. Car même si vous ne faites pas n’importe quoi quand vous surfez sur le web (téléchargement illégal sur des sites / sites de streaming souvent remplis de publicités malicieuses), il y a beaucoup de façons d’être infecté par des virus, programmes malveillants (malwares), des rançongiciels (ransomwares) ou autres chevaux de Troie.

Vous pouvez ainsi mettre en danger votre sécurité informatique juste en surfant sur le web ou les réseaux sociaux, en installant un programme reconditionné avec un malware, être la cible d’une campagne d’hameçonnage (phishing) etc… Un antivirus n’assure pas une protection totale de vos appareils : le comportement raisonné et raisonnable de l’utilisateur est le premier facteur de la sécurité informatique. Mais une protection antivirus vous protégera des attaques les plus sophistiquées et est indispensable. Que vous utilisiez un antivirus gratuit ou un antivirus payant.

Avast Antivirus, un antivirus gratuit

A titre personnel, j’utilise depuis des années (bien dix ans je pense) l’antivirus gratuit Avast. Je dis antivirus gratuit mais c’est en fait la version de base d’Avast qui est gratuite. Il existe des versions payantes d’Avast avec plus de fonctionnalités. Facile à installer et à utiliser, Avast offre une bonne protection face aux risques de l’informatique moderne. Il sécurise votre système d’exploitation, vos navigateurs. Cet antivirus a généralement de bons scores dans les comparatifs d’antivirus et personnellement, j’en ai toujours été content. Ce qui ne fut pas toujours le cas d’autres antivirus (dont certains payants).

Les extensions d’Avast

Avast est devenu cependant de plus en plus lourd pour le système d’exploitation avec l’ajout de nombreuses fonctionnalités complémentaires : gestionnaire de mot de passe, sécurisation de VPN, optimisation des performances, solution antipistage, mise à jour des pilotes, navigateur internet sécurisé etc… C’est justement cette dernière fonctionnalité dont je vais vous parler aujourd’hui. Avast impose en effet l’utilisation de certains de ces outils. En 2018, j’ai eu ainsi la surprise de voir une fenêtre Avast Secure Browser ouverte au démarrage de Windows 10.

Avast Secure browser, le navigateur d’Avast

Avast Secure Browser est présenté comme un navigateur hautement sécurisé pour naviguer sur le web. Mais je n’aime pas trop que l’on me force la main pour utiliser un logiciel. Je suis personnellement très content de Mozilla Firefox comme navigateur web et je tiens à le conserver comme navigateur par défaut. Et je ne veux surtout pas qu’Avast Secure Browser soit démarré en même temps que Windows car cela ralentit le démarrage de Windows. Même s’il est possible de désactiver des programmes au démarrage de Windows, il existe une simple astuce pour empêcher Avast Secure Browser de s’exécuter au démarrage de votre OS.

Désactiver Avast Secure browser au démarrage de Windows

Quand Avast Secure Browser se lance au démarrage de Windows, la page de paramétrage du navigateur est ouverte par défaut. Il vous suffit de chercher la section Au démarrage et le paramètre Lancer Avast Secure Browser au démarrage de votre ordinateur.

Désactiver Avast Secure Browser au démarrage de Windows

Il vous suffit de désactiver ce paramètre (qui ne doit pas être en vert) et vous n’aurez plus l’exécution automatique du navigateur d’Avast au démarrage de votre système d’exploitation.

Désinstaller Avast Secure Browser

Autre solution, encore plus radicale : désinstaller Avast Secure Browser. Rien d’original, il vos suffit de suivre la même procédure habituelle de désinstallation de programmes Windows :

  1. ouvrir le paramètre Applications et fonctionnalités dans Windows
  2. trouver Avast Secure Browser dans la liste des programmes
  3. cliquer sur le programme dans la liste des applications
  4. cliquer sur le bouton Désinstaller
    Désinstallation d'Avast Secure Browser dans Windows

Par contre, il y a de fortes chances qu’Avast Secure Browser apparaisse à nouveau (même si vous l’avez désinstallé) lors d’une mise à jour majeure d’Avast. En effet, l’antivirus réinstalle son navigateur lors de l’installation d’une nouvelle version de son logiciel antivirus. Vous aurez donc à suivre à nouveau cette procédure régulièrement, à chaque installation d’une nouvelle version d’Avast.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.