Comment résoudre l’erreur Windows 10 “Impossible de mettre à jour la partition réservée du système” ?

J’ai été appelé à l’aide hier par un ami qui avait un problème avec son ordinateur portable, un PC portable Acer un eu ancien mais encore tout à fait fonctionnel. Son ordinateur était en effet contaminé par un logiciel publicitaire malveillant (un adware) qui affichait des fenêtres publicitaires intempestives dans son navigateur Google Chrome après avoir visité des sites de streaming. Après désinfection de son ordinateur avec ZHPCleaner et une réinitialisation de Google Chrome, son navigateur web fonctionnait correctement à nouveau. Par contre, j’ai constaté que son système d’exploitation Windows 10 n’était plus mis à jour, ce qui n’est jamais bon d’un point de vue de la cybersécurité… Impossible d’installer la version 1903 de Windows 10, Windows Update interrompant systématiquement l’installation de la mise à jour en indiquant le message d’erreur lros de la tentative de mise à jour de Windows : “Ce PC ne peut pas exécuter Windows 10. Impossible de mettre à jour la partition réservée du système“.

Message d”erreur affiché lors de la mise à jour vers Windows 10 version 1903 : “Ce PC ne peut pas exécuter Windows 10. Impossible de mettre à jour la partition réservée du système.

Ce message d’erreur est parfois accompagné dans les fichiers journaux de Windows du code d’erreur 0xc1900104 ou du code d’erreur 0x800f0922.

Que signifie le message “Impossible de mettre à jour la partition réservée du système” ?

La partition système réservée est un partition cachée du disque dur qui stocke notamment les informations de démarrage de Windows. Certaines applications tierces comme un antivirus peuvent également utiliser cette partition.

Lors de l’installation d’une mise à jour de Windows, cette partition est vérifiée par l’installateur de la mise à jour qui vérifie, entre autres, qu’il y a suffisamment d’espace disponible sur le disque dur. Le message “Impossible de mettre à jour la partition réservée du système” est le plus souvent provoqué par un manque de place sur cette partition qui provoque l’erreur d’installation de la mise à jour de Windows 10 (mise à jour Windows 1909 ou Windows 1903).

Solution pour résoudre le problème d’installation de Windows 10 “Impossible de mettre à jour la partition réservée du système” ?

Les méthodes qui ont échouées

J’ai essayé plusieurs astuces pour tenter de corriger le problème d’erreur d’installation de Windows 10 :

Malheureusement, aucune de ces techniques n’a fonctionné et j’étais toujours bloqué avec la même erreur d’installation.

Libérer de l’espace sur la partition système réservée pour solutionner l’erreur “Impossible de mettre à jour la partition système réservée” sous Windows 10

J’ai trouvé la solution sur le web via une page d’aide Microsoft (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3086249/we-couldn-t-update-system-reserved-partition-error-installing-windows) expliquant comment gagner de l’espace de stockage sur la partition système. Ce qui permet de pouvoir ainsi procéder à l’installation de la mise à jour de Windows 10 1903.

Problème : l’aide fournie par Microsoft est une (très mauvaise) traduction d’un article anglais (https://support.microsoft.com/en-us/help/3086249/we-couldn-t-update-system-reserved-partition-error-installing-windows) avec des erreurs dans les commandes à saisir… Voici donc la procédure détaillée corrigée en français !

Les différentes étapes à suivre pour résoudre le problème d’installation de la mise à jour Windows 10 1903 (pour utilisateurs avertis qui ont déjà un peu l’habitude d’utiliser l’invite de commandes de Windows 10)

Connaître le type de partition de la partition réservée au système

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquer sur Gestion des disques (ou utiliser le raccourci clavier Windows touche Windows + R , saisir diskmgmt.msc et appuyez sur OK)
  2. Trouver le disque où est installée la partition réservée au système, faire un clic droit sur le disque (tout à gauche) et cliquer sur Propriétés.
  3. Cliquer en haut dans le menu sur l’onglet Volumes de la fenêtre Propriétés du disque dur puis trouver la ligne Type de partition.

La suite du tutoriel dépendra du type de partition : partition MBR (Type de partition : Secteur de démarrage principal) ou partition GPT (Type de partition : Table de partition GUID (GPT)).

Propriétés du volume du disque dur (Win 10)

Résoudre le problème “Impossible de mettre à jour la partition système réservée” pour une partition GPT

C’est le cas le plus simple. Pas celui de mon ami, forcément… Pour toutes les étapes de ce tutoriel, il faut bien sûr saisir la commande dans l’invite de commandes puis appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour valider la commande saisie. Pour éviter des erreurs et gagner du temps, je vous invite à faire des copier/coller des commandes de cet article.

  1. Ouvrir l’invite de commande (admin) de Windows 10 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) et en sélectionnant Invite de commande (admin). Si vous ne la trouvez pas, je vous conseille la lecture de mon article sur l’invite de commande de Windows 10 introuvable.
  2. Taper dans l’invite de commandes : mountvol Y: /s Cela va assigner une lettre à votre partition système pour pouvoir libérer de l’espace sur la partition.
  3. Saisir dans l’invite de commandes : Y: pour vous positionner dans la partition système puis cd EFI\Microsoft\Boot\Fonts pour vous positionner dans ce dossier de la partition réservée au système.
  4. Une fois dans le dossier, taper : del *.* pour supprimer tous les fichiers de police de caractères stockés dans ce dossier. Cela vous fera normalement gagner suffisamment de place pour procéder à l’installation des mises à jour de Windows 10.

Résoudre le problème “Impossible de mettre à jour la partition système réservée” pour une partition MBR

La procédure est malheureusement un peu plus longue, avec plus de commandes à saisir, pour une partition MBR… Là encore, faites des copier/coller des commandes ci-dessous, c’est plus rapide et plus sûr car moins de risques d’erreur de saisie.

Voilà comment libérer de l’espace sur la partition réservée au système de Windows 10 pour une partition MBR :

  1. Ouvrir l’utilitaire de Gestion de disques comme indiqué plus haut puis faire un clic droit sur la partition réservée au système et sélectionner Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès
  2. Cliquer sur le bouton Ajouter puis attribuer la lettre Y au lecteur en utilisant la liste déroulante puis cliquer sur OK.
    Changer la lettre du lecteur de la partition réservée au système
  3. Ouvrir l’invite de commande (admin) de Windows 10 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) et en sélectionnant Invite de commande (admin).
  4. Saisir dans l’invite de commandes : Y: pour vous positionner dans la partition système puis cd Boot\Fonts
  5. Taper dans l’invite de commandes : takeown /f . /r /d O
  6. Saisir dans l’invite : icacls Y:\* /save %systemdrive%\NTFSp.txt /c /t
  7. Taper whoami dans l’invite de commandes puis noter le nom d’utilisateur indiqué (généralement le nom de votre PC et votre nom d’utilisateur) et saisir la commande suivante :
    icacls . /grant à_remplacer_par_le_nom_inqué_par whoami_juste_avant:F /t (bien saisir votre nom d’utilisateur indiqué juste avant et ne pas mettre d’espace entre ce nom et :F)
    Ex: icacls . /grant steve-pc\utilisateur:F /t
  8. Supprimer tous les fichiers de police en saisissant del *.* et en appuyant sur la touche Entrée. Vous venez de libérer de l’espace sur la partition réservée au système.
  9. Il ne reste plus qu’à restaurer les permissions ! Commencez par taper : icacls Y:\ /restore %systemdrive%\NTFSp.txt /c /t
  10. Saisir : icacls . /grant system:f /t puis icacls Y: /setowner “SYSTEM” /t /c
  11. Revenir au gestionnaire de disques et supprimer la lettre d’accès à la partition système en faisant un clic droit sur la partition réservée au système puis Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès puis en cliquant sur le bouton Supprimer.

Une fois avoir effectué cette manipulation, j’ai eu la bonne surprise de voir que de l’espace avait été libéré sur la partition réservée au système et j’ai pu enfin installer Windows 10 version 1903 avec succès !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.