Cybersécurité

Se protéger et se débarrasser des malwares : les fondamentaux à connaître

Par Astuces & Aide Informatique , le 29/07/2022 , mis à jour le 29/07/2022 - 4 minutes de lecture

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut pratiquement fonctionner sans internet. Mais, cela n’est pas sans risques. Par exemple, la firme peut subir une cyberattaque. Ses données peuvent être volées. Cela va paralyser ses activités et la décrédibiliser devant ses clients. Sa réputation sera donc dégradée. Elle peut même faire faillite. 

C’est pourquoi vous devez être vigilant afin d’éviter ces attaques. L’une des plus dangereuses est l’insertion des malwares sur vos systèmes ou serveurs. Cela permet au cybercriminel de prendre entièrement le contrôle de vos appareils informatiques. Pour éviter cela, tenez compte des solutions présentées ici. 

Des astuces pour se protéger des malwares 

L’une des meilleures techniques pour vous protéger des malwares est de faire recours à une solution anti malware. Ce type de solution peut arrêter plus de 50 000 malwares journellement. Il va empêcher les programmes corrompus de s’exécuter. En outre, il vous préviendra lorsque quelqu’un tente d’insérer un programme malveillant dans votre système. Votre entreprise ne risquera presque plus rien lorsque vous l’adopterez. 

LIRE AUSSI  Y-a-t'il un logiciel espion sur mon ordinateur ?

Autres solutions pour se protéger des logiciels malveillants 

Pour éviter que des personnes mal intentionnées vous insèrent ces codes malveillants dans votre système informatique, vous devez prendre certaines précautions. Cela est important même si vous avez déjà installé malware anti malware. Vous ne devriez pas vous connecter au WiFi public. De cette façon, vous empêcheriez les hackers de pirater aisément votre système.

Il vous faudra analyser régulièrement vos bases de données. De cette façon, vous découvrirez plutôt ce qui les rendrait vulnérables. Il peut s’agir de mots de passe assez faibles, etc. Dans le même ordre d’idée, vous devez fréquemment installer des mises à jour sur chacun de vos terminaux qui vous permettent de naviguer sur le Net. Ce simple geste permet de corriger quelques failles qui pourraient ouvrir une brèche aux cybercriminels. 

Par ailleurs, ne vous hasardez pas à naviguer sur des sites web douteux. Il s’agit de ceux qui ne peuvent véritablement justifier l’origine de leur produit ou service. Pour la sécurité de vos données, ne cliquez plus sur les bannières publicitaires. Ouvrez uniquement les pièces jointes qui proviennent des personnes en qui vous avez véritablement confiance. Respectez ces quelques conseils et vous donnerez du fil à retordre aux hackers.

LIRE AUSSI  Comment bloquer les pubs avec un adBlocker ou un autre moyen ?

Comment savoir que vous êtes attaqué par un malware ?

Vous l’aurez compris, les malwares ne vous veulent pas du bien. C’est pour cela que vous devez inéluctablement installer un anti-malware sur votre terminal. Avant de vous débarrasser de ces logiciels malveillants, vous devez savoir si vous êtes infecté ou non. Il existe un certain nombre de signes qui vous mettront la puce à l’oreille. 

Si votre système est infecté, vos contacts peuvent recevoir des emails de spam de votre part. Bien évidemment, ce n’est pas véritablement vous l’expéditeur. Dans ce cas, il faudra savoir que vous n’avez plus le plein contrôle sur votre système informatique. 

Lorsque vous voyez aussi des pop-up apparaître sur votre écran, sachez qu’il est possible qu’un malware en soit à l’origine. Ces logiciels malveillants rendent votre terminal très lent et vous envoient des messages d’erreur effrayants lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Ceux qui l’ont introduit dans votre système finiront par vous réclamer une rançon. 

Tout ce qu’il faut savoir pour supprimer les logiciels malveillants 

Si vous constatez la présence de malwares sur votre système, vous devez cesser toute activité en cours. Ne faites surtout aucun achat ni opération bancaire en ligne. Après cela, il faudra que vous vous déconnectiez d’internet. 

LIRE AUSSI  Le suivi mobile : quelles données personnelles sont récoltées par les applications ?

Maintenant, redémarrez le terminal en mode sécurisé. De cette façon, les malwares ne peuvent se charger automatiquement. À présent, assurez-vous que votre solution anti-malware est à jour. Elle doit également fonctionner convenablement. Si c’est le cas, faites une analyse complète des malwares. 

Il ne vous reste à présent qu’à exécuter les outils de récupération de ces codes malveillants. Vous savez désormais comment vous protéger et vous débarrasser des malwares. Prenez en compte ces conseils et les hackers auront du mal à s’attaquer à votre système. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.