Internet

Comment ajouter un site web sur l’écran d’accueil d’un smartphone ou tablette Android, iPhone ou iPad ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 17/04/2021 , mis à jour le 15/07/2021 - 4 minutes de lecture

L’écran d’accueil sur un smartphone est une icône permettant d’accéder rapidement à des applications, sans passer par le menu de l’appareil ni utiliser les favoris de votre navigateur. Cependant, contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs pensent, l’écran d’accueil d’un smartphone ou d’une tablette ne sert pas uniquement à accéder aux raccourcis des applications. En effet, il est également possible de l’utiliser pour ajouter un raccourci vers un site ou page web via son navigateur internet. Découvrez ici comment vous y prendre pour un appareil Android et pour un appareil iOS, iPhone ou iPad.

Ajouter un raccourci vers un site web depuis Android avec Google Chrome

Dans le but d’ajouter un raccourci de site web sur l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette fonctionnant avec le système d’exploitation Android, il vous faudra passer par le navigateur classique Google chrome. Pour cela, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrir Google chrome de votre smartphone Android ou tablette Android puis se rendre sur le site qui vous intéresse en utilisant un moteur de recherche ou en saisissant directement l’adresse URL du site web qui vous intéresse.
    Quand la page d’accueil du site sera affichée, il va falloir cliquer sur les 3 petits points d’options présents en haut à droite de l’écran.
    Cliquer sur les 3 points en haut à droite pour accéder au menu de Google Chrome sur smartphone Android ou tablette
  2. Ensuite, il faudra sélectionner l’option intitulée « Ajouter à l’écran d’accueil ».
    Cliquer sur Ajouter à l'écran d'accueil dans le menu de Chrome sur Android
  3. Vous pouvez personnaliser le libellé qui apparaîtra sur l’écran d’accueil puis cliquez sur Ajouter
    Ajouter à l'écran d'accueil

Comme vous le constaterez, une icône du site web désiré est présente sur l’écran d’accueil. Vous aurez donc désormais la possibilité d’accéder à votre site web favori en un simple et unique clic. Ici, c’est un raccourci vers un site web que j’ai développé, combiendejoursavantnoel.com, un compte à rebours pour savoir combien de jours il reste avant Noël qui permet de faire un décompte jusqu’à Noël.

LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs développeurs de logiciels de casino en ligne ?

Une nouvelle icône sur l'écran d'accueil de votre smarpthone ou tablette Android

Ajouter un site web sur l’écran d’accueil d’un iPhone ou iPad avec Safari

Tous les smartphones ou tablettes ne fonctionnent pas tous avec le système d’exploitation Android, il est possible d’ajouter un raccourci de site web sur un écran d’accueil d’un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation iOS, iPhone ou iPad. Ici, nous utiliserons le navigateur de base d’iOS, Safari. La démarche est similaire et tout aussi simple à réaliser. Ainsi, pour placer un signet web sur l’écran de votre iPhone ou iPad, vous devrez juste suivre les étapes suivantes.

  1. Ouvrir le navigateur Safari sur votre appareil mobile sous iOS, iPhone ou iPad puis visitez le site web que vous désirez avoir sur votre écran d’accueil. Il va vous falloir maintenant cliquer sur l’icône Partager (il s’agit du carré avec une flèche pointant vers le haut).
    Accéder à la fonctionnalité de partage de Safari sur iPhone ou iPad
  2. Ensuite, il faut opérer un défilement vers la droite ou vers le bas (selon le modèle IOS de l’appareil) du menu qui vient de s’afficher puis appuyer sur le bouton « Sur l’écran d’accueil ».
    Sur l'écran d'accueil de votre iPhone ou iPad
  3. Avant de continuer, il vous faudra nommer ce nouveau raccourci web. À titre d’exemple, il vous est possible de saisir le nom du site. Enfin, il faut juste cliquer sur le bouton « ajouter » qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran afin de sauvegarder vos modifications.
    Donner un nom à votre favori qui sera placé sur l'écran d'accueil de votre iPhone ou iPad
LIRE AUSSI  Comment gérer gratuitement tous vos comptes de Cloud ?

Comme prévu, l’icône de votre site web favori se placera directement sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad. Ce nouveau raccourci vous permet d’aller directement sur votre site web favori grâce à une unique touche. Astuce bonus pour le navigateur par défaut de l’iPhone ou l’iPad: il est possible d’afficher la barre de favoris de Safari qui permet d’accéder facilement à vos sites web favoris.

Votre site web favori sur l'écran d'accueil de votre iPad ou iPhone sous iOS

Peu importe le système d’exploitation utilisé par votre smartphone ou tablette, vous disposez là d’astuces simples, pratiques et rapides pour vous aider. Alors, il ne faudrait pas vous en priver si vous souhaitez gagner du temps, comme les raccourcis clavier de votre navigateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.