Comment partager une vidéo YouTube ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 04/12/2020

Tout récemment, j'ai lancé un site web pour ma femme ❤. Il s'appelle Combien De Jours Avant Noël, il a juste pour but d'afficher un joli compte à rebours jusqu'à Noël. Et depuis le début du mois de décembre, on y a ajouté une chanson de Noël (traditionnelle ou plus exotique comme des versions jazzy, rock, métal ou punk des chansons classiques de Noël telles que Joy To The World, Let it snow, Petit papa Noël, Douce Nuit, Bons baisers de Fort-de-France, Deck the halls etc... ) publiée chaque jour. Un peu comme un calendrier de l'avent musical avec que des tubes de Noël.

Hier, après la publication de la première vidéo YouTube sur le site, ma femme m'a demandé : Comment on fait pour partager une vidéo YouTube ? Je ne vous cache pas ma surprise car elle est plutôt à l'aise avec le numérique ! Je me suis donc dit qu'un tutoriel pour apprendre au plusgrand nombre à partager une vidéo YouTube ne serait pas forcément inutile. Vous pourrez donc dans cet article découvrir comment partager une vidéo YouTube depuis un ordinateur via un navigateur, ou directement sur l'application YouTube sur une tablette ou un smartphone Android et depuis un appareil fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad). En bonus, je vous expliquerai comment partager une vidéo à un instant précis pour lire la vidéo à un instant prédéfini.

Remarque: ce tuto concerne uniquement le partage de vidéos YouTube déjà publiée sur la célèbre plateforme de vidéo en ligne. Il n'est pas question ici de la mise en ligne et publication sur YouTube de ses propres vidéos ni de conversion Youtube MP4.

Le partage d'une vidéo YouTube depuis un navigateur web

Cette astuce est valable depuis n'importe quel navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave etc.), peu importe le périphérique utilisé (PC sous Windows 10, Mac, smartphone Android ou iOS). Voilà comment procéder pour effectuer le partage d'une vidéo publiée sur YouTube depuis votre navigateur :

  1. Accédez à la vidéo qui vous intéresse sur YouTube.
  2. Dans la fenêtre du navigateur, cherchez le lien de partage qui se trouve sous la vidéo (non loin du titre de la vidéo), symbolisé par une flèche.
    Partage d'une vidéo YouTube depuis son navigateur internet
  3. Une fenêtre "Partager" avec différentes possibilités de partage est alors ouverte. Copiez l'URL de la vidéo en cliquant sur COPIER ou partagez-la directement sur une des plateformes proposées en cliquant sur le logo : sur un site web (via la fonctionnalité Intégrer), sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Pinterest etc.) ou même par email. Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctions de partage de YouTube, il est bien sûr possible de juste faire un copier/coller là où vous voulez partager votre vidéo.
    Outils de partage de YouTube
  4. Une fois que vous aurez fait votre choix, une nouvelle fenêtre de votre navigateur sera ouverte pour vous permettre de publier votre vidéo. Ci-dessous, l' exemple de la fenêtre ouverte pour partager une vidéo YouTube sur son compte ou page Facebook. Vous pouvez ajouter un commentaire avant la publication puis cliquez sur le bouton Publier sur Facebook.
    Partage d'une vidéo YouTube sur Facebook

Partager une vidéo YouTube depuis l'application Android ou iOS

En fait, le principe est exactement le même depuis l'application YouTube pour iOS ou Android ! L' OS de votre appareil importe peu en fait. Que vous ayez un iPhone, un iPad, un smartphone Android (peu importe la marque : Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, LG etc.) ou une tablette, la procédure pour partager une vidéo est la même : trouver l'icône de partage dans l'application YouTube puis choisir où l'on va partager sa vidéo YT.

Seule la position de l'icône de partage peut varier selon la taille de votre écran et le mode d'affichage de votre périphérique (mode paysage ou mode portrait). De même pour l'interface de partage qui est légèrement différente sous mon smartphone Android.

Peut-être que cela évoluera par la suite, mais pour l'instant, le système de partage est très ressemblant sur tous les appareils.

Voici quelques copies d'écran de l'application YouTube :

Capture d'écran de l'application YouTube sur iPhone et iPad
Le partage de vidéos depuis l'application YouTube sous iOS, ici depuis un iPad

Icône de partage de l'application YouTube depuis un smartphone Android
Icône de partage de l'application YouTube depuis un smartphone Android

 

Les options de partage de l'appli YouTube sur un smartphone Android
Les options de partage de l'appli YouTube sur un smartphone Android

Partager une vidéo YouTube à un instant précis

En bonus, voici une astuce pour partage votre vidéo YouTube à un instant choisi. Imaginons que vous vouliez partager une séquence d'une longue vidéo (un film ou un documentaire par exemple) et que vous voulez partager la séquence à un ami. Et bien, il suffit de préciser à quel moment la vidéo doit commencer ! Pour cela, voilà comment procéder :

  1. Ouvrir la vidéo YouTube depuis votre navigateur ou appli puis cliquer sur le bouton de partage comme expliqué précédemment.
  2. Dans la fenêtre de partage, cochez la case Démarrer à puis saisir la minute et la seconde où vous voulez faire commencer le visionnage de votre vidéo partagée. Dans l'exemple ci-dessous, la vidéo commencera directement à 2 minutes et une seconde (2:01).
    Démarrer une vidéo YouTube partagée à un moment précis
  3. Choisissez sur quelle plateforme partager votre vidéo comme expliqué précédemment.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.