"Erreur _Bad system config info" après installation de Windows 10

Temps de lecture estimé : <1 minutes. 

Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Système d'exploitation"Erreur _Bad system config info" après installation de Windows 10
Granchi, le 22/07/2017


Bonjour,

Suite à la mise à jour vers Windows 10 il y a 3 ans (lors de l'offre gratuite), mon ordinateur a redémarré avec l'écran bleu et le message d'erreur "bad system config info".

Depuis, impossible d'accéder au bureau, même en mode sans échec.

J'ai essayé tout ce qui est proposé dans les alternatives : réparation, point de restauration, etc...

J'ai essayé le boot sur clé USB, ça n'a pas marché non plus...

Sauriez-vous m'aider ?
 

7 Réponses
Steve Chevillard, le 24/07/2017

Bonjour,

Apparemment, votre message d'erreur Bad system config info est causé  le plus souvent par un problème de registre endommagé de Windows.

En gros, au démarrage de Windows 10, il y a une vérification de l'intégrité des fichiers du registre de Windows et si un fichier du registre est corrompu, le démarrage est stoppé et le message d'erreur affiché.

Ce qui est bizarre, c'est que cette erreur se corrige plutôt facilement avec la réinitialisation de Windows. Ainsi la plupart des utilisateurs qui rencontrent ce problème arrivent à résoudre ce problème sans trop d'effort.

Mais il arrive parfois que les cas soient plus complexe et cela ne m'étonnerait pas que cela soit votre cas. J'ai ainsi eu un cas que personne n'expliquait il y a peu de temps avec l'ordinateur de mes beaux-parents qui a nécessité une réinstallation de Windows 10 sur un disque dur externe.

Afin de pouvoir vous aider au mieux, pourriez-vous me dire quel est le type de votre ordinateur : tour ou ordinateur portable ? Ainsi qu'éventuellement son modèle.

La première chose qu'on pourrait essayer et de faire une analyse du disque dur et éventuellement réparer la partition du disque dur où est installé Windows 10.

Par contre, comme votre système d'exploitation ne démarre pas, il faudra utiliser le mode sans échec. Et comme apparemment le mode graphique ne fonctionne pas, il vous faudra démarrer Windows 10 en mode sans échec avec invite de commande puis effectuer la réparation du disque dur avec l'utilitaire chkdsk (tuto : https://www.astuces-aide-informatique.info/1855/reparer-erreurs-disque-dur#chkdsk)

Bon courage !

Johanna, le 24/07/2017

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon ordinateur est portable. Je l'ai monté moi même.

Je pense que le problème peut être du à un disque dur trop ancien par rapport à la carte mère, et au processeur et à la carte graphique que j'ai renouvelés.

N'ayant pas accès au menu Démarrer, comment puis-je utiliser l'utilitaire chkdsk ?

Steve Chevillard, le 25/07/2017

Bonjour,

Même si votre matériel est un peu ancien et peu performant, cela ne devrait pas empêcher le système d'exploitation.

Voilà la marche à suivre pour lancer l'invite de commandes et essayer de réparer votre disque dur

Au démarrage de votre ordinateur, appuyez simultanément à plusieurs reprises sur les touches Maj (Shift) et F8.

Vous devriez accéder à une page bleue "Choisir une option". Sélectionnez Dépannage puis Options avancées à l'écran "Résolution des problèmes".

Cliquez alors sur Invite de commandes lors de l'écran Options avancées.

L'invite de commande s'ouvrira alors, il vous faudra à ce moment là suivre le tutoriel pour corriger les erreurs de disque dur mentionné plus haut.

Si la combinaison, Maj + F8 ne fonctionne pas, voici d'autres façons d'accéder aux options avancées de démarrage de Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

Johanna101, le 27/07/2017
Bonjour,
j'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Mais apparemment je n'ai pas d'erreurs sur le disque. Ca m'a mis "Windows a analysé... sans trouver de problème "
j'en profite pour vous dire que c'est un pc fixe. Je ne sais pas pourquoi je vous ai écrit que c'était un portable !

Steve Chevillard, le 27/07/2017

Ok, le disque dur doit donc être hors de cause.

Avez-vous tenter de réinitialiser Windows en conservant vos fichiers comme expliqué dans le tuto (https://www.astuces-aide-informatique.info/3057/installer-windows10-disque-dur-usb) ?

Apparemment il est nécessaire de réinstaller Windows avec ce type d'erreur.

Johanna, le 24/08/2017
 Bonjour,
J'ai acheté le matériel nécessaire pour réinstaller Windows sur le disque interne comme vous me l'avez conseillé. Avant de procéder à l'installation, je souhaiterais savoir si, ayant la licence Windows 8 et pas Windows 10, je dois quand même télécharger un ISO Windows 10 ou plutôt Windows 8 ?
Je ne voudrais pas être coincée par la clé de licence de Windows 10 par la suite.
Merci encore pour votre aide précieuse !
Astuces et aide informatique
, le 29/08/2017

Désolé pour la réponse tardive pour cause de semaine de congés, vous avez certainement déjà dû réinstaller votre système d'exploitation.

Par prudence, je vous conseille, si vous avez une licence pour Windows 8, d'installer Windows 8 puis de faire la mise à jour vers Windows 10. Sinon vous risquez d'avoir un Windows 10 que vous ne pourrez activer.

Cordialement

Johanna, le 25/09/2017

Bonjour, Merci.

J'ai réussi à faire toute la procédure de préparation du disque dur. J'ai juste affecté le nom "f" au disque car le "e" est déjà pris par le lecteur CD.

Je bug sur l'installation des fichiers grâce à DCIM. Est-ce que c'est un truc qu'il faut installer ? Je n'ai pas compris donc j'ai essayé de taper les codes dans l'invite de commande. Ca m'a mis : "erreur 21 le périphérique n'est pas prêt. Le fichier journal DCIM se trouve à l'emplacement C:/windows (etc..)"

N'est-il pas possible d'installer directement avec mon CD Windows 8 ? Merci encore pour votre soutien !

Astuces et aide informatique
, le 26/09/2017

Bonjour,

Si votre disque dur est F et non E comme dans le tuto, il vous faudra adapter les lignes de commande et remplacer e: par f:  et d: par f: (sinon DISM essaiera d'installer Windows sur le lecteur Cd).
Ex : dism /apply-image /imagefile=d:\sources\install.wim /index:1 /applydir:e:\ par dism /apply-image /imagefile=e:\sources\install.wim /index:1 /applydir:f:\
puis bcdboot f:\\windows /s f: /f ALL

Sinon vous pouvez effectivement essayer d'installer Windows directement depuis le CD !
Bon courage