Comment restaurer rapidement et efficacement ses données ?

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du logiciel de sauvegarde d’Acronis, Acronis Backup, à l’occasion de mes articles sur l’installation et la sauvegarde de machine virtuelle Hyper-V, les supports de sauvegarde, le transfert de Windows 10 sur un disque SSD ou à l’occasion de mon tutoriel pour sauvegarder Windows 10. Acronis Backup est une solution de sauvegarde professionnelle complète particulièrement bien adaptée aux entreprises grâce à ses multiples possibilités de sauvegarde et récupération de données.

Récupération des données d'un disque dur

Qu’est-ce que la restauration de données ?

La restauration de données est l’opération qui consiste à récupérer les données perdues lors d’une panne matérielle ou de la défaillance du système d’exploitation, une suppression involontaire des données par l’utilisateur ou un problème lié à un virus ou un malware. Le but étant de ne pas perdre de données, quelles qu’elles soient, ce qui implique parfois la réparation du support et/ou la récupération de fichiers endommagés/corrompus/ inexploitables.

Il existe différentes approches pour le rétablissement de données, qu’elle soit logicielle ou matérielle. L’approche matérielle étant très technique et coûteuse, j’aborderai donc aujourd’hui uniquement la solution logicielle avec le logiciel Acronis Backup.

Pour en savoir plus sur la récupération de données, je vous conseille la lecture de l’article qui y est dédié sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_donn%C3%A9es

Les causes de la perte de données

Il existe de nombreuses causes qui aboutissent à un perte de données, voici les principales :

  • Une erreur humaine. On dit souvent que 75% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier de son ordinateur. L’utilisateur est donc bien souvent responsable de la perte de données. Suppression involontaire de fichiers, mauvaise manipulation, il est très facile de perdre un fichier important.
  • Une panne matérielle. Un ordinateur et le matériel qui le compose (disques durs, mémoire, processeur, carte mère, etc…) n’est pas immortel. Tout matériel peut donc subir une panne qui pourrait aboutir à une perte de données en cas de défaillance ou d’absence d’une stratégie de sauvegarde. Notamment quand ça touche au disque dur où il vous faudra effectuer une récupération de données du disque dur endommagé.
  • Une destruction du matériel informatique. Une catastrophe naturelle (comme une inondation, un dégât des eaux ou un incendie) peut provoquer la destruction de votre matériel informatique et donc de vos données. Si vous n’avez pas mis en place une sauvegarde externalisée de vos données (sur un NAS ou dans le Cloud), vous risquez fort d’avoir perdu toutes vos données. Car la récupération de données sur du matériel complètement détruit est impossible sans sauvegarde distante.
  • Une attaque informatique. Un ransomware peut par exemple verrouiller et chiffrer toutes les données stockées dans votre ordinateur. Vous n’aurez donc plus accès à vos données sans la clé de décryptage que possède l’attaquant et qui sert à débloquer le PC infecté. Le problème étant que le paiement de la rançon ne vous garantie pas du tout le rétablissement de vos données. Les attaquants ne débloquent en effet pas forcément l’ordinateur même si la rançon a été payée (ce qui est fortement déconseillé).

Pourquoi la restauration de données est vitale pour les entreprises ?

En ce qui concerne les particuliers, la perte de données personnelles est souvent sentimentale (perte de photos, vidéos, musique etc…). La situation est par contre bien plus complexe dans le monde de l’entreprise. En effet, la perte de données peut être réellement catastrophique en cas de perte de documents financiers ou administratifs stratégiques, de documents de travail en cours d’élaboration, etc… Le coût d’une perte de données est difficilement estimable mais un crash informatique de grande ampleur peut être synonyme de dépôt de bilan en cas de défaillance (ou d’absence) du plan de sauvegarde mis en place dans l’entreprise.

La nécessité d’une récupération rapide de données

De même, en cas de problème matériel, il est important que les données soient restaurées au plus vite afin de limiter le temps d’arrêt des activités de l’entreprise et limiter la baisse de productivité qui en découle. Car sans accès à leurs données, les employés sont souvent contraints au chômage technique si leur activité est dépendante du matériel informatique. Ce qui est de plus en plus le cas dans notre société moderne où beaucoup d’activités sont plus ou moins dépendantes du numérique. Il est donc impératif que les données soient récupérées au plus vite pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, subir une perte de données ou subir une attaque informatique d’ampleur qui est exposée sur la place publique n’est jamais une bonne chose en terme d’image pour l’entreprise auprès du grand public, de ses fournisseurs, collaborateurs etc…

Les fonctionnalités de sauvegarde d’Acronis Backup

Je pense que vous avez bien compris l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde professionnel comme Acronis Backup. Il dispose en effet de toutes les fonctionnalités qui permettent d’établir un plan de sauvegarde élaboré, fiable et fonctionnel :

  • Sauvegarde multi supports. Il est possible avec Acronis Backup de sauvegarder ses données à la fois (ou en différé) sur différents supports : disques dur (disques durs classiques ou disques SSD) ou disques réseaux (NAS), sauvegarde dans le Cloud (stockage dans Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Acronis Cloud Storage etc…) ou sur bandes magnétiques. Il est conseillé d’avoir plusieurs supports de sauvegarde et ne pas concentrer tous les supports au même endroit pour éviter de tout perdre dans le cas d’une catastrophe naturelle.
  • Sauvegarde planifiée. Acronis Backup permet de programmer les backups de ses données à intervalle régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel) et même de créer plusieurs règles combinées pour planifier ses sauvegardes. La sauvegarde automatique est une nécessité absolue, il n’est pas possible ni conseillé de tout sauvegarder manuellement. Encore plus dans le milieu des entreprises.
  • Sauvegarde des machines virtuelles. Acronis Backup peut sauvegarder et restaurer rapidement la plupart des machines virtuelles du marché : sauvegardes de machines virtuelles VMware, Hyper-V, Mware vSphere, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, Red Hat Virtualization, Linux KVM, Oracle VM Server etc…
  • Protection contre les ransomwares. Les ransomwares (ou rançongiciel) sont une menace de plus en plus importante pour les entreprises comme pour les particuliers. Acronis Backup dispose de fonctionnalités avancées de protection contre les ransomwares pour éviter de façon proactive que les ordinateurs de l’entreprise soient bloqués par ce genre d’attaque et que tout le réseau informatique soit contaminé.
  • Protection Cloud. Acronis Backup permet de protéger vos travaux sauvegardés dans le Cloud comme vos boîtes mail Office 365, vos machines virtuelles Microsoft Azure et vos ressources Amazon EC2 sur Cloud.

La restauration de données et Acronis Backup

Mettre en place des sauvegardes est vital. Pouvoir récupérer ses données en cas de problème l’est tout autant. En cas d’un souci majeur pouvant causer la perte de données comme évoqué plus haut dans l’article, il est nécessaire de restaurer au plus vite les données via un logiciel de récupération de données. Afin d’assurer la continuité des activités de l’entreprise avec des tâches à exécuter par ordre de priorité. C’est justement l’un des points forts d’Acronis Backup qui est un utilitaire de récupération de données performant.

Acronis Universal Restore

Acronis a mis au point une technologie de récupération de données qui est valable pour tous types de matériel : sauvegarde et restauration de données pour ordinateur de bureau et stations de travail sous environnement Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows 7 etc…), MacOS (MacOS X Mojave, MacOS X High Sierra, MacOS X Sierra , MacOS X El Capitan etc…) ou Linux (Ubuntu, Debian, Red Hat, Fedora etc…).

Mais Acronis Backup ne se limite pas à là ! Il permet également la récupération de données pour Android et la restauration de données pour iOS (via une application à installer sur son périphérique mobile, smartphone ou tablette tactile sous iOS ou Android). Acronis Backup offre aussi la possibilité d’effectuer une récupération de données pour les machines virtuelles (VmWare ou Hyper-V etc…) et vos documents dans le Cloud.

Acronis Instant Restore

Le système de restauration de données d’Acronis est réputé pour être le plus rapide du monde ! Il est ainsi possible de récupérer les données en 15 secondes grâce à cette fonctionnalité Instant Restore. Les сapacités de récupération de données d’Acronis Backup permet de restaurer les données depuis une sauvegarde Windows ou Linux directement depuis son emplacement de sauvegarde sans déplacer les données via une machine virtuelle VMware.

Restauration des  machines virtuelles VMware et Hyper-V sur système nu

Acronis Backup offre également la possibilité de restaurer les hyperviseurs de ses machines virtuelles rapidement et efficacement sur matériel identique, matériel différent ou même sur un système nu. Pas de souci de compatibilité de matériel, tout est pris en charge par Acronis Backup afin de récupérer rapidement et efficacement les données.

Restauration distante et automatisée des données sur système nu

Acronis Backup permet aussi de restaurer à distance ses machines virtuelles via les réseaux étendus (WAN) et de programmer des scenarii de restauration automatisée sur système nu (barebone) qui peuvent être très utiles et faire gagner un temps précieux à votre entreprise en cas de problème.

Article réalisé en partenariat avec Acronis

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.