Combien d’espace de stockage sur mon téléphone ?

Voici un article inspiré par mon fils aîné. Collégien, il a maintenant un téléphone portable et je lui ai récemment donné mon Huawei P9 fonctionnant sous Android suite à l’achat de mon Huawei P20. L’une de ses premières questions a été de me demander : “Combien de gigas (Go) j’ai sur mon téléphone ? Au passage tu pourras en faire un article sur site web “. Je lui ai montré comment trouver la capacité de stockage sur son téléphone Android et j’ai suivi ses bons conseils avec la rédaction de cet article.

Espace de stockage : définition

Revenons tout d’abord sur ce qu’est la capacité de stockage d’un téléphone. C’est la mémoire de stockage qui s’exprime en Mo (Mégaoctet) ou Go  (Gigaoctet), les unités de mesure de quantité d’information numérique. C’est donc l’espace que vous avez pour sauvegarder les données de votre téléphone : système d’exploitation, applications, fichiers en tous genres (musique, vidéos, photos, documents de travail etc…). Plus l’espace de stockage de votre smartphone / tablette Android est grand, plus votre périphérique pourra contenir de données. Et inversement.

Pour plus d’information sur le stockage d’information, je vous invite à consulter l’article détaillé de Wikipédia à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27information

Connaître la capacité de stockage de son téléphone ou de sa tablette Android

Savoir combien de Go votre appareil Android dispose est un jeu d’enfant. Voici la procédure pour Android 8.1 (la procédure est sensiblement la même pour les autres versions d’Android).

  1. Depuis l’écran d’accueil de votre appareil Android, appuyez sur Paramètres (aussi Réglages par certains constructeurs comme Sony).
  2. Dans les Paramètres d’Android, cliquez sur Stockage.
    Affichage des paramètres d'Android (stockage)
  3. Vous accédez alors à la capacité de stockage de votre téléphone / tablette Android sous l’intitulé Mémoire de stockage interne. La mémoire totale et la mémoire disponible sont indiqués ainsi que l’espace de stockage utilisé par chaque type de données (firmware / données en cache / applications / images / vidéos / fichiers audio / autres).
    stockage d'un téléphone/tablette Android

Si vous n’avez pas de menu Stockage dans votre version d’Android, essayez de passer par les Paramètres d’Android puis Système puis A propos du téléphone. Ou directement A propos du téléphone si vous n’avez pas de menu Système. La capacité de stockage est généralement affichée au milieu des autres informations (version d’Android, mémoire RAM, processeur, écran etc…) concernant votre appareil Android :

Informations sur le téléphone Android depuis le menu A propos du téléphone

Augmenter l’espace de stockage pour résoudre le problème “Espace de stockage insuffisant” sur Android

Vous avez peut-être déjà rencontrer le message d’Android vous avertissant : “Espace de stockage insuffisant” ? C’est un grand classique, notamment pour les smartphones ou tablettes d’entrée / milieu de gamme. Ces périphériques Android disposent de peu de capacité de stockage qui est quasiment entièrement pris par le système d’exploitation Android (appelé aussi firmware dans la capture d’écran ci-dessus). Si vous rencontrez ce message, il est fort probable que vous galérez à installer de nouvelles applications Android ou que vous ne pouvez pas sauvegarder vos photos, vidéos et autres fichiers…

Astuces pour libérer de l’espace de stockage sur un appareil Android

Voilà quelques astuces pour libérer de l’espace de stockage sur votre périphérique Android :

  • Ajouter un support de stockage externe. De nombreux téléphone (mais malheureusement pas tous…) permettent de rajouter une carte micro-SD au périphérique Android. Ce qui permet d’étendre la mémoire de stockage de son appareil. C’est vous qui choisissez la taille de la carte SD supplémentaire, comme cela vous pouvez gérer au mieux selon vos besoins. Bien sûr, plus une carte SD est grande, plus elle est chère. C’est la solution la simple à mettre en œuvre si vous disposez d’un emplacement micro-SD sur votre téléphone.
  • Libérer de l’espace de stockage. Vous avez certainement des données inutiles volumineuses sur votre téléphone ou tablette Android. Exemples : des grosses vidéos, des fichiers images ou des playlists dont vous pourriez vous passer et qui vous feraient gagner pas mal de place. Sauvegardez ces fichiers sur un autre support de stockage (disque dur externe, sauvegarde sur le cloud etc…) et supprimez-les de votre périphérique.
  • Désinstaller des applications inutiles. Vous avez certainement beaucoup d’applications installées sur votre téléphone/tablette dont certaines sont préinstallées. Faites le tri et supprimez celles que vous n’utilisez pas ou qui occupent beaucoup de place dans la mémoire de stockage de votre appareil.
  • Diminuer la qualité de vos photos et vidéos. Peut-être que vos photos et vidéos sont prises dans la meilleure résolution disponible et que ce format de qualité supérieure n’est pas forcément utile (sauf si vous êtes un pro de la photo ou de la vidéo). Rendez-vous dans les réglages de votre appareil photo et changez la qualité des photos et vidéos. Elles prendront ainsi  moins de place sur votre appareil Android. Au passage, vous pouvez si vous le souhaitez sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos dans le cloud. Stockées dans le cloud (Dropbox, OneDrive, Google Drive ou autre), vous aurez plus de place pour d’autres données.

2 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Bonjour,

    Il y a un petit détail que je comprends pas. J’ai acheté une carte SD dès l’achat de mon téléphone. J’ai donc tout stocké dessus mais mon téléphone affiche un message “Peu d’espace dans le téléphone” et pour cause, il y a 10 Go de “autres”…

    Je ne sais même pas ce que c’est ni comment régler le problème. Un conseil??

  2. @Utilisateur P9 Lite

    Le problème c’est qu’Android prend toutes la base de votre espace de stockage de votre téléphone. Et qu’Android a besoin d’un minimum d’espace libre pour fonctionner correctement. Il faut bien stocker toutes les applications tierces (et toutes vos données personnelles comme musique, photos, vidéos etc…) sur votre carte SD. Mais même en faisant cela, il n’est pas certain d’avoir suffisamment de place pour éviter ce message… Dans ce cas là, vérifiez les applis de base de Google qui sont installés sur votre téléphone et voyez si vous pouvez les supprimer (ou au moins les désactiver ainsi que leurs mises à jour) pour gagner un peu de place…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.