Comment désactiver les sons dans l’application Facebook pour Android ou iOS ?

Ma femme a changé il y a peu de temps de téléphone, un Samsung Galaxy S8 sous Android. Rien à redire sur le téléphone en lui-même, elle a réinstallé rapidement toutes ses applications Android grâce à mes conseils regroupés dans l’article Comment retrouver et réinstaller ses applications Android perdues ou supprimées ?. Elle a également pu sans problème configurer sa boite Hotmail sur son smartphone Android. Bref, tout s’est plutôt bien passé et elle a pu utiliser rapidement son smartphone (il n’y a pas que iOS qui soit simple à utiliser). Elle est cependant rapidement venue me voir en me demandant comment enlever les sons dans l’application Facebook pour Android. En effet, un son est émis par défaut par l’application Facebook lors de différentes actions : en cas de notification, d’actualisation du fil d’actualités, de like d’une publication etc… Elle avait pourtant tenté plusieurs paramétrages, notamment dans Android en désactivant les notifications système d’Android pour Facebook. Elle a cherché un bon moment dans les nombreuses options de Facebook mais en vain…

Couper les sons dans l’application Facebook pour Android

Voici la marche à suivre pour supprimer les effets sonores émis par l’application Facebook Android. Attention, nous parlons bien des sons émis directement par l’application Facebook et non de la désactivation des notifications émis par Android.

  1. Ouvrir l’application Facebook sur votre appareil Android. Cliquer en en haut à droite sur le menu de Facebook puis en bas des options sur Paramètres et vie privée.
    Menu de l'application Facebook pour AndroidConsultez d’ailleurs au passage notre article sur la protection de la vie privée sur Facebook si vous souhaitez en savoir plus sur cet épineux sujet.
  2. Cliquer ensuite sur Paramètres.
    Paramètres Facebook (Android)
  3. Faire défiler les paramètres puis cliquer sur Médias et contacts.
    Section Médias et contact (appli Facebook Android)
  4. Désactiver l’option Sons dans l’application.
    Couper le son de l'application Facebook

Et voilà, le tout est joué, finis les sons inopportuns joués dans l’application Facebook pour Android !

Notes : toutes les captures d’écran et la marche à suivre pour supprimer les sons Facebook ont été réalisées en juin 2018 sur un smartphone Huawei P20 sous Android 8.1. Il peut y avoir des différences selon la version de l’application Facebook Android et selon la version du système d’exploitation Android que vous utilisez. Si vous ne savez pas quelle version d’Android vous utilisez, consultez notre tutoriel pour connaitre votre version d’Android.

Les autres options de la section Médias et contacts de l’application Facebook Android

Nous l’avons déjà vu lors de l’article pour apprendre à supprimer la géolocalisation dans Facebook, il y a énormément d’options disponibles dans Facebook. Ce qui ne rend pas toujours simple son paramétrage, surtout pour les utilisateurs les moins expérimentés. Je vais donc en profiter pour vous montrer quelques paramétrages proposés dans la même section, Médias et contacts.

  • Les vidéos du fil d’actualité démarrent avec le son : option qui permet de régler si le son est activé lorsqu’une vidéo est jouée dans Facebook.
  • Les liens s’ouvrent en externe : par défaut, les liens vers d’autres sites sont ouverts dans le navigateur Facebook. Si vous préférez ouvrir les liens dans votre navigateur par défaut (probablement Google Chrome puisque l’on est dans Android), activez donc cette option !
  • Importer les photos en HD / Importer les vidéos en HD : option pour importer photos et vidéos dans une meilleure qualité que la qualité standard.
  • Lecture auto : voici un paramètre que je ne manque pas de désactiver. Car je ne supporte pas la lecture automatique des vidéos de fil d’actualités Facebook. C’est un des premiers paramétrages que j’effectue lors de l’installation de l’appli FB.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’aide officielle de Facebook pour Android.

Désactiver les effets sonores dans l’application Facebook pour iOS

Comme je suis une âme charitable et que j’avais mon iPad Air sous la main, j’ai rajouté la version iOS de ce tutoriel pour couper les sons de Facebook dans l’application Facebook pour iOS. La démarche est quasiment identique, un jeu d’enfant !

  1. Ouvrez l’application Facebook pour iOS sur votre iPad ou iPhone, cliquez sur le menu (en bas à droite dans la version Facebook pour iPad) puis sur Paramètres.
    Accéder aux paramètres (Facebook pour iOS)
  2. Trouvez la section Médias et contacts puis sélectionnez la rubrique Sons (gérez vos préférences concernant le son dans les apps et les vidéos).
    Paramètre Médias et contacts (Facebook pour iOS)
  3. Il ne vous reste plus qu’à désactiver le paramètre Effets sonores dans l’application !
    Désactiver les effets sonores dans Facebook iOS

Captures d’écran et tutoriel réalisés depuis un iPad Air.

Alternative aux applications Facebook et Facebook Messenger sur tablette ou smartphone

Si vous voulez vous débarrasser des notifications Facebook ou Facebook Messenger un peu trop envahissantes, il existe une solution radicale ! Ne pas utiliser les applications Android ou iOS de Facebook et Facebook Messenger ou les désinstaller :) En effet, même sur un mobile ou une tablette tournant sur Android, un iPhone ou un iPad, il est possible de se passer de l’application Facebook. Les applis Facebook sont en effet qui lourdes en terme de stockage (plusieurs dizaines voir centaines de Go) et d’utilisation. Ces applis sont également un peu trop envahissantes par l’utilisation de notifications et sons intempestifs, ou la géolocalisation (même s’il est facile de désactiver la géolocalisation dans Facebook). Préférez donc à l’appli la version web de Facebook, accessible depuis un navigateur sur votre appareil mobile. Elle est beaucoup plus légère et ne vous prendra pas de place supplémentaire sur votre smartphone/tablette. Au passage, si vous avez des problèmes d’espace sur votre  smartphone, je vous conseille la lecture de mon article sur les problèmes d’espace de stockage insuffisant sur un appareil Android.

En ce qui concerne Facebook Messenger, c’est plus délicat car il n’est plus disponible depuis la version web de Facebook, la société de Mark Zuckerberg poussant au téléchargement et à l’installation de l’application dédiée Facebook Messenger. Toutefois, il est possible de s’en passer sur votre smartphone ou tablette et l’utiliser sur votre ordinateur. Découvrez donc comment accéder à facebook messenger sur PC.

9 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Merci beaucoup pour cette astuce

  2. Merci beaucoup ! Ça fait 2 jours que je cherche comment couper le son de l’appli !

  3. Merci, idem je ne m’en sortais pas avec ces sons incessants; pour moi les appels et les sms suffisent.

  4. Bonjour,
    J’ai fait comme vous le dites sachant qu’il s’agit de même téléphone et ça continue de sonner ! Je désespère !

  5. Ooooh bonjour mes oreilles vous bénissent !!! Merci merci merci !! Enfin plus de “gling” dès que je like ou partage un post miracle !!! Merci beaucoup.

  6. Génial ! Merci

  7. merci merci beaucoup !!!

  8. Super un grand merci pour vos explications qui fonctionnent parfaitement, je croyais que j’allais devenir folle……je ne comprenais plus rien et j’ai trouvé votre tuto !

    Bravo et mille mercis, heureusement que des personnes comme vous viennent en aide en informatique aux personnes comme moi !

  9. c’est super simple et bien pratique. un grand merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.