Comment désactiver la géolocalisation dans Facebook ?

Dans le cadre de l’article sur la localisation d’une IP, un visiteur m’a récemment fait part de ses problèmes de géolocalisation sur le réseau social Facebook (https://www.astuces-aide-informatique.info/135/comment-trouver-adresse-ip#comment-2224). Cette personne avait un étrange problème de géolocalisation de ses publications puisqu’il était localisé en Aquitaine, Bretagne, Limousin ou Lorraine alors qu’il réside en Picardie…

Du coup, je lui ai proposé de désactiver la géolocalisation de ses publications Facebook afin d’éviter ces erreurs. Vous souhaitez vous aussi désactiver la géolocalisation de vos posts Facebook ? Alors suivez ce tutoriel qui vous expliquera comment faire pour désactiver l’indication de lieu de vos publications Facebook.

Qu’est-ce que la géolocalisation ?

La géolocalisation (appelée également géoréférencement) est l’utilisation par votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) d’une technologie qui permet de situer avec plus ou moins de précision votre position et donc déterminer vos coordonnées géographiques (latitude/longitude).

Il existe différents moyens permettant de vous géolocaliser plus ou moins précisément : géolocalisation par satellite, géolocalisation par WIFI, utilisation de la position par GSM, géolocalisation par IP etc…

Le développement des smartphones a entraîné un développement massif de la géolocalisation qui est utilisé par de nombreuses applications et pour des usages multiples : aide à la navigation, suivi et protection des personnes et de leurs biens, gestion professionnelle des transports etc…

Facebook et la géolocalisation

Depuis 2010, Facebook utilise les données de localisation dans différentes fonctionnalités. Pour notamment permettre de trouver les amis qui sont proches de votre position mais aussi pour indiquer votre position quand vous postez une publication sur Facebook ou personnaliser votre fil d’actualités en fonction de votre localisation. Facebook utilise également la géolocalisation pour sa messagerie instantanée, Facebook Messenger.

Comment supprimer la géolocalisation de ses publications Facebook ?

Une fois que vous avez indiqué votre position (exemples: une boutique, un monument, une ville, un restaurant etc…), Facebook ajoutera par défaut une localisation à vos publications depuis son application mobile. Mais l’intérêt de localiser ses posts Facebook est discutable et vous n’avez peut-être pas envie que Facebook indique votre position géographique sur vos posts ou autre. Voici donc un petit tutoriel qui vous permettra de désactiver la géolocalisation sur Facebook.

Géolocalisation d'un post Facebook

Exemple d’une publication Facebook utilisant la géolocalisation

Désactiver la géolocalisation Facebook en désactivant la géolocalisation de votre smartphone

Aux grands maux, les grands remèdes ! Pour éviter que Facebook utilise vos coordonnées géographiques envoyées par votre smartphone / tablette, paramétrez votre appareil pour qu’il n’utilise pas la géolocalisation.

La procédure varie selon le système d’exploitation de votre smartphone, nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à Android et iOS qui sont les deux plus utilisés par les téléphones.

Désactiver la géolocalisation dans Android

Désactiver la géolocalisation pour toutes les applicationsAndroid

Ici encore, tout dépend de votre version d’Android (et parfois le fabricant de votre mobile, certains constructeurs ajoutant une surcouche logicielle à Android). Mais la technique à suivre est globalement la même pour tous les appareils Android !

Pour Android version 7.0 :

  1. Accédez à vos paramètres / réglages.
  2. Cherchez Localisation ou Paramètres avancés puis Données de localisation
  3. Désactivez Accéder à ma localisation, toutes vos applications ne pourront alors pas utiliser vos informations de localisation.

    Désactiver les données de localisation dans Android 7.0

    Désactiver les données de localisation dans Android 7.0

A noter qu’il existe sur de nombreux appareils un raccourci (souvent en haut, dans la barre de notification) qui permet d’activer/désactiver rapidement la géolocalisation de l’appareil.

Paramétrer Facebook dans Android pour qu’il n’utilise pas la géolocalisation

Depuis Android 6.0, il est possible de régler les autorisations pour une seule application. Il est donc possible de retirer l’autorisation d’accéder aux données de géolocalisation de Facebook.

  1. Accédez à vos paramètres / réglages.
  2. Cliquez sur Applications.
  3. Cherchez Facebook dans la liste de vos applis puis cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Autorisations.

    Autorisations Facebook

    Gérer les autorisations de l’application Facebook

  5. Désactivez le paramètre Votre position.

    Désactiver Votre position dans l'appli Facebook

    Désactiver Votre position dans l’appli Facebook

Désactiver la géolocalisation dans iOS (iPhone, iPad)

Tutoriel réalisé sous iOS 11.2

  1. Cliquez sur l’icône Réglages.
  2. Dans le menu à gauche, cliquez sur Confidentialité puis Service de localisation.
    Régler le service de localisation sous iOS
  3. Ici, vous pourrez désactiver la géolocalisation pour toutes les applications en changeant le paramètre Service de localisation ou vous pouvez juste la désactiver pour l’application Facebook en cliquant sur Facebook dans la liste d’application située plus bas.
    Désactriver la géolocalisation sous iOS
  4. Dans les paramètres de Facebook, sélectionnez Jamais si vous souhaitez que l’application Facebook pour iOS n’accède pas à vos données de localisation.
    Paramètrage des données de localisation de l'appli Facebook pour iOS (iPad, iPhone)

Paramétrer l’application mobile Facebook pour Android pour ne pas utiliser la géolocalisation

Il est également possible de paramétrer directement l’application mobile Facebook Android pour choisir quelles données de localisation vous souhaitez lui laisser accéder.

Paramétrer l’application mobile Facebook sur Android

  1. Cliquez sur le menu “hamburger” (les 3 traits horizontaux) en haut à droite pour accéder aux paramètres de l’application Facebook.
  2. Descendez un peu dans les paramètres puis sélectionnez Paramètres du compte dans la section Aide et paramètres
    Paramètres du compte Facebook
  3. Cliquez ensuite sur Lieu pour accéder aux autorisations de géolocalisation.
    Accéder aux paramètres de géolocalisation de l'application Facebook sous Android
  4. Vous pourrez ici paramétrer différentes fonctionnalités utilisant la géolocalisation : trouver vos amis à proximité, infos utiles qui permet de recevoir des renseignements sur les lieux à proximité. désactiver votre historique de localisation et même accéder directement aux paramètres de géolocalisation d’Android via le lien du menu Services de localisation. A vous de choisir quels paramètres de localisation vous souhaitez conserver !
    Régler les paramètres de localisation de Facebook dans l'application Facebook pour Android

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.