Comment transférer ses programmes et applications vers un autre ordinateur ?

Récemment, j’ai été confronté à la problématique suivante : je voulais installer certains programmes que j’utilise au boulot sur l’ordinateur de ma femme afin de pouvoir travailler si besoin à la maison (mon ordinateur personnel étant HS).

Mais j’aurais aimé ne pas avoir à télécharger et installer de nouveau ces programmes et surtout j’aurais voulu garder mes réglages et préférences pour ces logiciels.

Et oui, quand on a ses habitudes quand on utilise un logiciel, notamment dans le cadre professionnel, on aime bien les conserver et c’est des fois fastidieux de retrouver ses réglages et les données associées au programme…

Comment transférer ses programmes et ses données vers un autre ordinateur ?

J’ai donc cherché sur le web un logiciel qui permettait de transférer ses programmes et leurs réglages vers un autre ordinateur. J’ai trouvé mon bonheur avec le logiciel EaseUS Todo PCTrans chez l’éditeur EaseUS dont j’apprécie particulièrement les logiciels qui sont généralement puissants tout en étant intuitifs et faciles à utiliser.

Tout est dans le nom du logiciel, EaseUS Todo PCTrans est un logiciel de migration de PC qui permet de transférer ses données, ses applications et programmes d’un PC vers un autre (ou même entre deux disques durs).

Téléchargement et installation de EaseUS Todo PCTrans

EaseUS Todo PCTrans existe en plusieurs versions : une version gratuite forcément plus limitée (possibilité de transférer seulement 2 programmes entre deux ordinateurs), une version dite professionnelle ayant une licence pour 2 PC et une version dite technicienne destinée aux administrateurs réseaux et professionnels de l’informatique.
Comparatif des différentes versions et de leurs fonctionnalités : https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/pctrans.html#comp

Télécharger la version gratuite d’EaseUS Todo PCTrans

Télécharger la version d’essai d’EaseUS Todo PCTrans Pro

Tutoriel pour transférer des données et programmes vers un autre ordinateur

Une fois le programme téléchargé et installé, lancez EaseUS Todo PCTrans pour commencer le transfert de vos applications et données vers un autre ordinateur. Vous devrez bien sûr installer le logiciel sur les deux ordinateurs pour effectuer le transfert entre les deux appareils.

EaseUS Todo PCTrans possède trois modes de transfert des données et applications :

  • Via internet ou un réseau local
  • Via un fichier image
  • Entre deux disques locaux

Nous allons ici utiliser le transfert des données et programmes via un fichier image puisque les deux machines ne sont pas dans le même réseau local et que les débits internet ne sont pas suffisants pour transférer beaucoup de données (les joies de la campagne…).

Pour les autres méthodes, reportez vous au guide d’utilisation de EaseUS Todo PCTrans

Transférer ses applications et données via un fichier image créé sur l’ordinateur principal

Au lancement de EaseUS Todo PCTrans (version 9.6 pour ce tutoriel), ces 3 choix sont proposés :

Mode de transfert de EaseUS Todo PCTrans

Les 3 modes de transfert proposés au lancement de EaseUS Todo PCTrans

Sélectionnez Via un fichier Image puis, à l’écran suivant, Créer un fichier image

Création du fichier image

Le logiciel analyse ensuite votre ordinateur pour récupérer la liste des programmes et des données que vous pourrez transférer. Cela peut prendre quelques minutes selon la quantité de données et programmes installés sur votre machine.

Une fois l’analyse terminée, vous pouvez sélectionner où vous allez stocker votre fichier image (directement sur votre ordinateur, sur un disque dur externe ou sur une clé USB par exemple) en cliquant sur les 3 petits points tout en haut à droite à la section Où enregistrer le fichier image.

Vous pouvez également choisir quels programmes et/ou données vous souhaitez transférer en cliquant sur l’icône à droite (un carré avec un stylo).

Options pour le transfert des applications et données

Options pour le transfert des applications et données d’EaseUS Todo PCTrans

Dans mon cas, je vais juste transférer le programme SEO Soft que j’utilise pour mon travail et ses précieuses données.

J’ai donc décoché la case Données utilisateurs (qui permet de transférer son bureau et ses documents notamment) et juste sélectionné le programme à transférer après avoir cliqué sur l’icône à droite d’Applications.

Sélectionnez le ou les programmes à transférer

Sélectionnez le ou les programmes à transférer vers un autre ordinateur

Une fois vos programmes et données à transférer sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Enregistrer sur l’écran principal du logiciel.

Patientez le temps que le programme analyse les données à transférer.

Analyse des données à transférer

Une fois l’analyse terminée, le fichier image est créé à l’emplacement spécifié.

Création du fichier image à transférer réussi

Il ne reste plus qu’à importer le fichier image sur l’ordinateur où vous voulez transférer vos programmes et données !

Importer ses programmes, applications et données sur un autre PC à partir du fichier image créé

Bien sûr, il faut que EaseUS Todo PCTrans soit installé sur le PC sur lequel vous voulez transférer vos programmes, applications et données.

Récupérez donc le fichier image et copiez le sur l’ordinateur où vous voulez l’importer.

Dans mon cas, j’ai copié le fichier image sur une clé USB car le fichier image (dont l’extension de fichier est .PCT) ne faisait que 55 Mo. Si vous voulez transférer plus d’applications/données, vous devrez certainement opter pour un périphérique de stockage avec une plus grande capacité (disque dur externe par exemple).

Lancez EaseUS Todo PCTrans sur l’ordinateur où vous allez importez le fichier image, choisissez Via un fichier Image puis Transfert à partir du fichier Image.

Sélectionnez l’emplacement de votre fichier image puis cliquez sur Ouvrir.

Import du fichier image

Puis cliquez sur l’icône à droite pour choisir le ou les programmes à transférer sur l’ordinateur.

Sélection des programmes à importer

Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Transfert pour débuter le transfert des applications / programmes / données. Notez qu’il y a une case à cocher Créer un point de restauration pour le système d’exploitation, c’est une sécurité supplémentaire en cas de problème qui permettra à votre PC de revenir à son état antérieur au transfert.

Lancer le transfert des programmes

Création du point de restauration et transfert du programme en cours…

Début du transfert des applications / données

Et voilà, le transfert de mon programme a réussi ! Il a été correctement installé et j’ai retrouvé tous les réglages et données existantes de mon logiciel sur le PC de ma femme.

Fin du transfert !

Article sponsorisé

15 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. C’est bien sympa…j’ai téléchargé mais je ne peux pas enregistrer les applis, sauf à débourser 47 euros. Un peu une arnaque quand même.

  2. @battini

    Bonjour,

    C’est indiqué noir sur blanc :

    EaseUS Todo PCTrans existe en plusieurs versions : une version gratuite forcément plus limitée (possibilité de transférer seulement 2 programmes entre deux ordinateurs)

    La version gratuite du logiciel permet de transférer 2 applications. C’était mon cas dans mon article puisque je voulais juste transférer un programme (et surtout ses réglages).

    Si vous voulez réinstaller toutes vos applications et votre système d’exploitation, il vous faudra effectivement acheter la version complète du logiciel comme annoncé dans l’article.

    Personnellement je ne trouve pas choquant de devoir payer 47€ pour un tel logiciel quand on sait les services que cela rend (la réinstallation complète d’un PC sous Windows pouvant prendre des heures) et le travail que nécessite la conception d’un tel logiciel (tout travail mérite salaire…).

  3. Bonsoir
    Tout à fait fortuitement, je suis tombée sur cet article.
    Bien que novice en la matière, et malgré mon âge avancé, j’ai tout compris.
    Merci MR, pour ce tutoriel limpide ,de plus, agrémenté de photos fort utiles pour des personnes âgées.
    Demain, j’essaierai d’imprimer,car c’est précieux.
    Quant au prix, je le trouve raisonnable.
    J’ai encore beaucoup à apprendre:: actuellement je cherche à transférer les nombreuses icônes de travail,de mon bureau. Je n’ai pas encore trouvé la solution.
    Bien amicalement à tout le monde. Chris 06

  4. Bonjour et merci pour les explications . J’ai une petite question peut on le faire de Windows 7 à Windows 10 .Merci

  5. Bonjour,

    peut on migrer des programmes installés sur Windows 7 vers un autre PC installé avec Windows 10 ?

  6. @Jpvoit

    Si on en croit la documentation sur internet, cela paraît possible : “Support du transfert de données/apps de Windows XP/7/8 à Windows 10”.

    Pour être sûr, je vous conseille d’essayer la version gratuite du logiciel qui permet de transférer 2 programmes et/ou de contacter le support d’EaseUS pour plus de détails (https://www.easeus.fr/support/contact.html)

  7. çà à l’air possible, pour plus de détails, voir la réponse plus bas au commentaire de Jpvoit : https://www.astuces-aide-informatique.info/2905/transferer-programmes-vers-autre-pc#comment-2373

  8. Bonjour,
    J’ai tenté un transfert avec la version “gratuite” mais lorsque vient le temps de créer l’image, une boite nous apparaît et nous force à acheter le programme pour aller plus loin. Version gratuite mon oeil !

    Ce pourrait être intéressant de l’acheter ce programme mais encore faut-il vérifier s’il fonctionne avant de faire la transaction.
    Donc, si on se fait berner dès le départ, que penser du service client une fois qu’on a acheté le produit ? Désolé mais on repassera…!

  9. @Pierre

    Comme indiqué dans le tableau comparatif des versions, la version gratuite est limitée au transfert de deux applications. Pour le transfert de plus d’applications, il faut effectivement passer à la version payante. J’avais testé cette version gratuite lors de l’écriture de ce tutoriel et je n’avais pas eu de mauvaise surprise.

  10. Bonjour,
    Félicitations pour votre tutoriel. Si tout le monde expliquait aussi bien que vous, l’informatique serait presque à la portée de tous !
    Pour aller un peu plus loin, existe-t-il une solution pour transformer ce fichier image obtenu et portant une extension bien spécifique (.PCT), en un .exe et pouvoir graver,le ou les logiciels transférés, sur un CD. L’idée est de pouvoir réinstaller en cas de défaillance dans le futur, puisque cette version de EaseUS TODO PCTrans ne tolère que 2 transferts dans sa version gratuite.
    Je recherche une solution car j’ai acheté 2 licences (théoriquement à vie) chez Apowersoft. Suite à une réinstallation de W8.1 et formatage du disque dur, je n’ai pas pu télécharger la version d’origine, achetée il y a quelques années sur leur site. J’ai téléchargé les nouvelles versions, mais elles ne reconnaissent pas les codes d’enregistrement fournis lors de mon achat.
    Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.
    Cordialement

  11. @JMG STUDIO

    Désolé mais il n’y a pas à ma connaissance d’application qui transforme un fichier .pct en .exe. Le logiciel présenté ici est un logiciel propriétaire, ce n’est donc pas dans leur intérêt que vous puissiez vous débrouillez avec votre sauvegarde sans leur logiciel.

    En ce qui concerne l’achat de licence, le plus simple est souvent de contacter directement le support technique en cas de problème, ils sont généralement à l’écoute.

  12. Bonjour
    moi j’ai un problème avec un logiciel (de signature électronique) que j’ai acheté il y a plusieurs années, mais je ne peux plus le réinstaller dans un nouveau pc car la société n’existe plus et le pg d’installation ne me permets plus de l’installer à nouveau.
    A priori, le logiciel est lié à la carte mère car j’ai essayé en clonant le pc entier, mais le logiciel comprend qu’il n’est plus dans le bon ordi et ne démarre pas.
    Pourriez vous confirmer que cela fonctionnera en le clonant avec votre logiciel dans un autre pc?
    Si c’est le cas, j’achète!

  13. @Stephane

    Je ne peux malheureusement rien vous garantir, le mieux je pense est de vous rapprocher du support du logiciel. Il sera bien plus compétent pour vous renseigner ! Vous pouvez également essayer la version d’essai du logiciel. Il permet de tester le transfert de 2 programmes, ça doit être suffisant pour le transfert de votre logiciel !

  14. j’ai voulu tester avant l’achat , mais cela ne fonctionne pas

  15. Contactez le support du logiciel si vous souhaitez obtenir de l’aide sur le logiciel : https://www.easeus.fr/support/contact.html

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.