macOS

Parralels Desktop : utiliser Windows sur un Mac

Par Astuces & Aide Informatique , le 24/07/2021 , mis à jour le 26/07/2021 — logicil - 10 minutes de lecture

Les Mac possèdent de nombreux atouts qui en font des ordinateurs fiables et très performants. Cependant, lorsque vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation conçu par Apple, vous ne pouvez pas avoir accès à certains logiciels qui sont développés exclusivement sous Windows et qui peuvent vous faire défaut sous macOS. Cependant, pour contourner cette limitation, avec le logiciel Parralels Desktop, vous pouvez utiliser Microsoft Windows sous macOS de la manière la plus simple possible.

Parralels Desktop pour Macintosh : de quoi s’agit-il ?

Lors de l’achat d’un ordinateur, il n’est pas toujours facile de choisir entre PC et Mac, même si chaque OS possède ses aficionados qui ont souvent un avis très tranché sur la question. Lorsque vous optez pour l’un des deux systèmes d’exploitation, vous renoncez ainsi à certaines fonctionnalités et applications de l’autre. Alors, il est logique de se demander s’il n’est pas possible de profiter des atouts de l’un comme de l’autre avec un même ordinateur. Cela est tout à fait possible avec Parralels Desktop. De façon simple, Parralels Desktop est un logiciel qui permet d’utiliser Windows sur Mac, un programme qui fait cohabiter ces deux systèmes.

Fonctionnement de Parralels Desktop

Parralels Desktop est un logiciel de virtualisation de bureau qui offre à l’utilisateur, la possibilité d’exécuter les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux sur un ordinateur Apple Macintosh. Le logiciel permet d’exploiter toutes les performances du système d’exploitation en l’intégrant à Mac OS X. Il est possible d’exécuter les applications Mac et les applications Windows côte à côte sous Mac OS ou utiliser Windows en tant que bureau virtuel invité à part entière.

C’est particulièrement pratique si un programme n’est pas disponible pour macOS. Dans mon entreprise par exemple, tous les employés (sauf moi!) travaillent avec un Mac. Mais le logiciel de paye (un peu ancien) utilisé par une collègue n’est disponible que sur Windows. Utiliser Parralels Desktop permet justement de résoudre ce problème. De même, l’utilisateur peut faire glisser des données comme des documents ou des fichiers du Finder vers l’Explorateur de Fichier Windows et inversement.

Il est tout à fait possible de basculer entre Windows et OS X sans avoir besoin de redémarrer l’ordinateur avec Parralels Desktop. Il suffit de choisir le système d’exploitation dans lequel l’on veut ouvrir des applications.

Voici une vidéo qui vous aidera certainement à mieux vous représenter tout cela :

LIRE AUSSI  Diffusion d'un nouveau malware macOS via les résultats de recherche Google

Quelques fonctionnalités basiques de Parralels Desktop

Le logiciel propose trois modes :

  • Le mode Coherence ;
  • Un mode plein écran ;
  • Le mode Modality.

En ce qui concerne le mode Coherence, il est utile pour exécuter les applications Mac OS X et Windows, côte à côte dans la même fenêtre. Le mode plein écran sert à créer un poste de travail invité complet. C’est comme si le Mac devenait un PC. Modality est utilisé pour redimensionner et personnaliser les fenêtres de la machine virtuelle qui s’exécute sur le système d’exploitation Mac OS X.

Parralels Desktop permet à l’utilisateur d’exécuter des applications Mac OS et Windows en parallèle, sans redémarrage de la machine. Il peut copier-coller des textes ou glisser-déposer des fichiers ou autres objets entre les deux systèmes d’exploitation. Ce logiciel vous permet aussi de jouer à des jeux Windows 3D ou de lancer d’autres applications 3D. Vous pouvez également transférer vos données depuis un PC pour les utiliser sur Mac.

Le partage de ressources entre Windows et Mac OS X est facilité avec Parralels Desktop. Le logiciel vous offre la possibilité d’installer d’autres systèmes d’exploitation, des versions de Linux par exemple, et de les utiliser tous ensemble.

Quelles applications Windows peut-on exécuter avec Parralels Desktop ?

Pour les professionnels et les étudiants en informatique, l’utilisation des applications Windows est parfois indispensable pour le travail collaboratif (même si le Cloud permet de plus en plus de s’affranchir de ces contraintes). Si vous avez besoin d’utiliser des logiciels Windows sur Mac pour votre travail ou vos études, Parralels Desktop est la solution.

Microsoft Office

La suite bureautique propriétaire Microsoft Office est un outil incontournable en raison des logiciels qu’elle fournit. Il s’agit notamment de :

  • Word (traitement de texte) ;
  • Excel ( tableur) ;
  • PowerPoint (logiciel de présentation) ;
  • OneNote (prise de notes);
  • Outlook (messagerie électronique) ;
  • Access (base de données) ;
  • Publisher (logiciel de publication assistée par ordinateur).

Le logiciel PowerPoint, par exemple, est considéré comme un chef-d’œuvre en matière de présentation visuelle (même si certains utilisateurs de Mac vous diront probablement le contraire). Si vous désirez utiliser PowerPoint sous Windows en utilisant votre Mac plutôt que les logiciels similaires conçus par Apple, plutôt qu’une alternative gratuite à la suite Microsoft Office, Parralels Desktop peut vous aider. Vous pouvez installer n’importe quelle version de Microsoft Office, y compris Office 365 et Office Pro, sur votre machine virtuelle.

Microsoft Visual Studio

Pour les programmeurs, le logiciel Visual Studio de Microsoft est un outil incontournable. Il permet d’écrire des applications web, des programmes informatiques, des sites web, des services web, et comprend :

  • Un éditeur de code ;
  • Un débogueur ;
  • Un outil de conception d’interface graphique ;
  • Un concepteur de schéma de bases de données.

Si vous avez un Mac, vous pouvez toujours installer et utiliser Visual Studio en vous servant de Parralels Desktop.

LIRE AUSSI  Top 5 des meilleurs antivirus pour Mac

Tous les programmes Windows

Parralels Desktop vous permet aussi d’utiliser tous les programmes Windows sur votre ordinateur Mac. Vous disposez d’une machine virtuelle Windows avec laquelle vous pourrez exécuter sur votre Mac toutes les applications exclusivement disponibles sur Windows. Beaucoup de logiciels ne fonctionnent que sous Windows. Avec Parralels Desktop vous pourrez les utiliser.

Quelles sont les différentes versions de Parralels Desktop ?

Depuis son lancement en 2006, Parralels Desktop a beaucoup évolué et a connu de nombreuses améliorations. Si vous désirez avoir une meilleure idée des fonctionnalités de ce logiciel, téléchargez la version d’essai.

La version d’essai de Parralels Desktop 16

La version d’essai de Parralels Desktop comprend toutes les fonctionnalités du logiciel. C’est une version gratuite de Parralels Desktop 16 que vous pouvez télécharger directement et utiliser pendant 14 jours.

https://www.parallels.com/fr/products/desktop/trial/

Parralels Desktop 16

La dernière version du logiciel, Parralels Desktop 16, est sortie récemment avec de nombreuses nouveautés. Si vous avez un ordinateur Mac avec le système d’exploitation macOS Catalina (10.15) et la toute dernière version macOS 11 (macOS Big Sur), Parralels Desktop est le logiciel qu’il vous faut. Les nombreuses améliorations effectuées sur cette version lui offrent une flexibilité impressionnante pour une meilleure expérience de l’utilisateur. La Touch Bar vous offre un accès rapide et aisé à vos applications Windows que vous ajoutez.

Si vous utilisez Boot Camp, pas la peine de faire un choix entre les deux logiciels. Parralels Desktop vous propose un assistant d’installation qui vous aidera à convertir une machine virtuelle à partir de votre installation Boot Camp. Une fois combiné, Parralels Desktop vous permet de tirer le meilleur parti des deux programmes sur votre Mac.

Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas une prise secteur à proximité, utilisez le Mode Voyage pour prolonger l’autonomie de votre batterie. Parralels Desktop 16 dispose de nombreux autres atouts que vous découvrirez une fois que vous l’avez installé ou que vous pouvez consulter dans la documentation du logiciel.

Plusieurs types de licences sont disponibles pour Parralels Desktop si vous avez des besoins spécifiques.

La Pro Édition

Pour cette édition, la puissance de traitement et la mémoire RAM ont été considérablement augmentées. C’est donc la version la mieux adaptée aux développeurs et autres professionnels dans le domaine de l’informatique. L’utilisateur bénéficie de nombreux outils de développement et d’une assistance gratuite.

https://www.parallels.com/fr/products/desktop/pro/

La Business Édition

Toujours destinée au professionnel, cette version comprend toutes les fonctionnalités de la Pro Édition et plus encore. Vous bénéficiez en plus de :

  • Une assistance premium ;
  • Un système d’administration centralisé ;
  • Un portail de gestion des licences ;
  • Un ensemble de fonctionnalités pour le déploiement en masse ;
  • Un ensemble de contrôles de sécurité avancés.

https://www.parallels.com/fr/products/business/

Pourquoi utiliser Parralels Desktop sur Mac ?

Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac avec Boot Camp. Mais, vous devrez redémarrer votre ordinateur à chaque fois pour alterner entre le système natif et Windows. Parallèlement, Parralels Desktop crée une machine virtuelle qui vous permet de basculer entre les deux systèmes d’exploitation sans difficulté. Vous pouvez même utiliser les deux en même temps. Il faut noter que Parralels Desktop a été pensé spécifiquement pour les utilisateurs de Mac. Il est donc bien différent des autres machines virtuelles Open Source. De nombreux avantages à utiliser Parralels Desktop existent.

LIRE AUSSI  Comment nettoyer son Mac en tout sécurité ?

La fluidité

Passez d’un système à l’autre en toute simplicité et effectuez des copier-coller, des glisser-déposer… Le transfert de fichiers et de données de toutes les sortes entre les deux systèmes est très facile. Le logiciel est compatible avec les MacBook, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac mini et Mac Pro.

©Parallels Desktop

La simplicité

En quelques minutes, le logiciel est installé et parfaitement opérationnel. Installez Windows 10 ou un système du genre pour commencer à utiliser vos applications favorites.

©Parallels Desktop

La rapidité

Si vous pensez que l’installation de Parralels Desktop va ralentir votre ordinateur, vous avez tort. La vitesse d’exécution des applications est déconcertante. Exécutez Adobe Photoshop, Visual Studio ou SketchUp sans difficulté.

©Parallels Desktop

La personnalisation de l’affichage

Vous choisissez comment utiliser Parralels Desktop. Avec le mode cohérence par exemple, vous pouvez cacher Windows tout en continuant à utiliser ses fonctionnalités. Pour ceux qui ne maîtrisent pas du tout Mac OS et veulent entièrement profiter de Windows, le mode plein écran est recommandé. Vous avez l’impression d’utiliser un PC.

©Parallels Desktop

À quoi servent Parralels Toolbox et Parralels RAS ?

La boîte à outils Parralels Toolbox vous permet de prendre le contrôle de votre ordinateur et d’effectuer certaines actions plus aisément. C’est une seule application qui contient plus de 30 outils pour une meilleure ergonomie. Faites des téléchargements, nettoyez votre disque, recherchez des doublons, enregistrez des vidéos, effectuez des captures d’écran, désactivez des fenêtres, tout cela est possible en un clic avec Parralels Toolbox. Pour mieux profiter de Parralels Desktop et améliorer votre expérience utilisateur, Parralels ToolBox est un must.

Parralels RAS (nommé Parallels Remote Application Server) est destiné aux entreprises qui désirent adopter la transformation numérique de façon intelligente. Vous avez accès aux applications distantes et à la fourniture d’infrastructures de bureaux virtuels à moindre coût. Avec Parralels RAS, vos employés et vos clients peuvent accéder aux applications, aux ordinateurs et aux données pour les utiliser en se servant de n’importe quel appareil.

Que retenir ? L’utilisation de Windows sur Mac OS de Apple n’a jamais été aussi facile qu’avec Parralels Desktop. Une interface intuitive et une facilité d’alternance déconcertante entre systèmes en font un outil hors du commun.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.