Accueil » Systèmes d'exploitation » Android » Comment chiffrer un téléphone Android ?

Comment chiffrer un téléphone Android ?

Mots-clés :

Qu'est-ce que le chiffrement d'un téléphone Android ?

Euh... Chiffrer un téléphone, ça veut dire quoi ? Le préparer pour jouer aux chiffres et aux lettres ???

Non, bien sûr (désolé pour la vanne moisie), chiffrer les données d'un téléphone, c'est empêcher toute personne n'ayant pas la clé (un mot de passe ou un code PIN par exemple) de pouvoir accéder aux données du téléphone.

Si vous voulez en savoir bien plus sur le chiffrement en informatique, lisez l'article de Wikipedia sur le sujet.

Pourquoi chiffrer son téléphone Android ?

La raison du chiffrement des données (appelé aussi cryptage des données) de votre téléphone est simple : protéger ses données et donc protéger sa vie privée !

En effet, vous avez peut-être des données sensibles dans votre téléphone que vous souhaiteriez protéger comme des emails (professionnels ou personnels), des photos, des vidéos etc...

Au passage, je vous déconseille d'ailleurs fortement le stockage de vos ébats amoureux en vidéo sur votre téléphone, même en cryptant votre smartphone, aux risques de vous voir un jour exposé comme Mathieu Valbuena, Pamela Anderson (pionnière en la matière) et bien d'autres, connus ou inconnus.

Après le vol ou la perte de votre téléphone, quelqu'un de mal intentionné pourrait en effet récupérer assez facilement toutes vos données... et pourquoi pas s'en servir contre vous ...

Ce qu'il faut savoir sur le chiffrement d'un téléphone

Il y a quelques contraintes au chiffrement de votre smartphone :

  • Le verrouillage de votre écran doit être activé : un mot de passe, code PIN ou motif sécurisera votre appareil.
    Certes, c'est un peu pénible à l'usage mais cela implique que personne ne pourra accéder à votre téléphone sans votre code personnel.
    Pour activer le verrouillage de l'écran , il vous suffit de vous rendre dans les Réglages (ou Paramètres selon les version d'Android) de votre téléphone (le plus souvent représentée par l'icône d'une roue dentée) puis l'onglet Sécurité et de choisir la façon de verrouiller votre écran (avec un code PIN, un mot de passe ou un motif).Verrouillage de l'écran (téléphone Android 5.1.1)
  • Le cryptage d'un téléphone est irréversible (sauf en réinitialisant complétement le téléphone mais dans ce cas, vos données seront effacées, ce qui peut être souhaitable en cas de vol ou perte de votre smartphone).
  • L'opération initiale de chiffrement peu être un peu longue selon le volume de données à crypter (d'où l'intérêt de le faire juste après l'achat du téléphone quand il contient assez peu de données).
    Il vous faudra donc brancher votre téléphone pour éviter qu'il s'éteigne pendant l'opération.
  • Le chiffrement de votre téléphone peut le ralentir un peu.

Comment fait-on pour chiffrer son téléphone Android ?

Le chiffrement d'un téléphone est plutôt simple avec le système d'exploitation Android de Google.

Important : depuis Android Marshmallow (la version 6 d'Android), le chiffrement est activé par défaut sur votre smartphone, vous n'aurez donc pas besoin de faire ces manipulations pour crypter votre téléphone !

Sinon, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

Captures d'écran réalisées sur un téléphone Sony Xperia fonctionnant avec le système d'exploitation Android  (version 5.1.1 appelée aussi Android Lollipop)

  1. Il faut déjà se rendre dans la section Réglages de votre téléphone Android (le plus souvent représentée par une roue dentée) puis sélectionnez Sécurité. Si vous ne voyez pas ce menu Sécurité, il est possible de le trouver également en passant par le menu des réglages (appelé aussi Paramètres selon les smartphones) puis Paramètres avancésPremière étape : se rendre dans les réglages du téléphone puis sécurité
  2. Puis cliquer sur l'option Chiffrer le téléphone (section Chiffrement)reglages-chiffrer-android
  3. Un dernier avertissement vous rappelle l'obligation d'avoir activé le verrouillage de l'écran et vous propose de chiffrer non seulement le stockage interne du téléphone mais aussi sa carte SD si vous en possédez une pour augmenter votre espace de stockage de votre smartphone Android.Dernière étape avant le chiffrement d'un téléphone Android
  4. Appuyez sur Suivant, il ne vous reste plus qu'à patienter le temps de l'opération du chiffrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *