Comment désinstaller le navigateur TOR browser ?

Il y a peu de temps, une personne m’a fait part d’un problème lié au navigateur TOR – browser (https://www.astuces-aide-informatique.info/assistance/suppression-reinstallation-tor). Impossible pour elle de faire fonctionner correctement TOR Browser et elle m’a fait part de son problème de désinstallation de TOR. En effet, pour tenter de résoudre son problème, elle souhaitait désinstaller le programme sous Windows 10. Mais TOR n’apparaissait pas dans liste des programmes et applications listées dans la section Désinstaller ou modifier un programme des paramètres de Windows 10. En faisant quelques recherches sur le web, je me suis aperçu que la question de la désinstallation de TOR était fréquemment posée. Voici donc un tutoriel pour désinstaller TOR browser qui, j’espère, aidera le plus grand nombre !

Qu’est-ce que TOR ?

Petit rappel sur ce qu’est TOR browser. TOR browser est un outil de navigation anonyme basé sur le navigateur Firefox utilisant le réseau TOR. TOR est l’acronyme de The Onion Router, une organisation à but non-lucratif dont le but est la protection de la vie privée des internautes et leur anonymat. Le navigateur TOR permet de se connecter au réseau mondial décentralisé TOR qui permet d’anonymiser (un peu comme un proxy mais en mieux) son surf sur le web. Comment TOR vous rend anonyme ? En gros, en faisant passer votre connexion internet par de nombreux relais (des serveurs répartis dans le monde entier) ce qui permet ainsi de masquer votre adresse IP originelle.

Pour en savoir plus sur TOR (historique, principes, technologie, limites, polémiques etc…), je vous propose de consulter l’article complet à ce sujet sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_%28r%C3%A9seau%29

Désinstallation navigateur TOR

Capture d’écran du navigateur TOR

Comment désinstaller ou supprimer TOR ?

De nombreux sujets existent sur internet sur la désinstallation de TOR. Cela résulte surtout du fait que TOR ne se désinstalle pas de façon classique dans Windows, à partir de la fonctionnalité Désinstaller ou modifier un programme. En effet, vous ne trouverez pas le logiciel dans la liste des programmes installés/à désinstaller. De plus, TOR ne comprend pas d’utilitaire de désinstallation automatique comme la plupart des logiciels. Alors, comment faire pour désinstaller TOR ? La solution n’est pas bien compliqué, il suffit de regarder dans le manuel utilisateur de TOR pour avoir la réponse : https://tb-manual.torproject.org/fr/uninstalling/.
Pour résumé :

  1. Cherchez l’emplacement du dossier du navigateur TOR en utilisant la fonction recherche de votre système d’exploitation et en saisissant “Tor browser“. Vous devriez ainsi pouvoir localiser facilement le dossier d’installation de TOR. C:\Program Files\Tor Browser sur mon ordinateur sous Windows 10  (mais il est possible que j’ai modifié le répertoire d’installation du programme qui est censé être le bureau si l’on en croit la documentation officielle). A noter que la vue Détails ou Contenu est plus adaptée pour voir le dossier du programme. N’hésitez pas à changer l’affichage de l’explorateur Windows en cas de besoin.
    Localiser TOR brower

    Localiser TOR Browser en utilisant la fonction de recherche (Windows 10)

  2. Une fois le dossier du navigateur TOR localisé, supprimez le dossier de TOR et tous les fichiers qu’il contient. Videz éventuellement votre corbeille.
  3. Il est possible que vous ayez des raccourcis vers TOR sur votre bureau ou dans votre menu Démarrer (en ce qui concerne Windows). Supprimez les raccourcis sur votre bureau et votre menu démarrer (il se trouve généralement à la lettre S, Start Tor).
    Supprimer raccourcis TOR du menu démarrer de Windows

    Cliquer sur Détacher du menu démarrer pour faire disparaitre TOR du menu Démarrer de Windows 10

A noter que certains vous conseilleront d’utiliser un logiciel tel que CCleaner ou un autre logiciel de désinstallation, je ne vous recommande pas vraiment l’utilisation de ce type de logiciel qui a tendance à provoquer des dégâts si on fait n’importe quoi avec.

Le tutoriel est valable pour Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc…) mais également pour Linux et Mac OS. Seuls les emplacements du dossier de TOR varient mais le principe de la désinstallation du navigateur TOR est le même pour Mac et Linux : localiser le dossier de TOR puis le supprimer manuellement et effacer les raccourcis éventuels vers le logiciel.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.