Problème carte réseau WIFI

Par , le 04/12/2017 , mis à jour le 11/12/2017 — 3 minutes de lecture
Thomas, le 04/12/2017

Bonjour,

Voilà environ deux ans que j’utilise cet ordinateur portable, mais depuis quelque mois j’ai un problème m’empêchant de me connecter au réseau.

A chaque tentative de connexion manuelle, la carte, à un moment aléatoire, se désactive puis se réactive toute seule. Étant jeune, je n’ai aucune idée de pourquoi, et si c’est normal.

Je précise que sur les réseaux que mon ordinateur connaissait déjà (comme chez le père où la mère), j’ai beaucoup plus de chance de réussir à me connecter, mais je dois encore redémarrer/éteindre/mettre en veille mon ordinateur au moins 4 ou 5 fois pour y arriver.

De plus, dans le panneau “Afficher les réseaux disponibles” (sous Windows 10), quand je passe le curseur dessus, je vois “Non connecté – Des réseaux sont disponibles” mais quand je clique, rien n’apparait.

Je vous remercie d’avance de vos réponses. Si vous avez besoin de plus d’information, je ferais de mon mieux pour vous en fournir.

2 Réponses
Steve Chevillard, le 04/12/2017

Bonjour,

Voici plusieurs choses à vérifier pour essayer de corriger votre problème de carte réseau WIFI qui se déconnecte :

  • Vérifiez le paramétrage de votre carte WIFI : faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Allez à Cartes réseaux, s’il y a un point d’exclamation devant votre carte réseau, il faudra mettre à jour le pilote de votre carte WIFI. Sinon faites un clic droit sur votre carte réseau, sélectionnez Propriétés. Dans Gestion de l’alimentation, décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie.
  • Vérifiez les paramètres d’alimentation de votre PC, notamment la mise en veille prolongée (qui doit être désactivée) et les paramètres d’économie d’énergie (il arrive que certains composants dont la carte réseau soient désactivés pour économiser de l’énergie mais c’est alors problématique). Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis sélectionnez Alimentation et mise en veille. A droite, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires et vérifiez que vous n’avez pas un mode de gestion d’alimentation économique qui désactiverait votre carte réseau (le premier réglage expliqué au dessus devrait vous en prémunir mais il vaut mieux vérifier).
  • Si le problème n’est pas résolu, je vous conseille de désinstaller et réinstaller le pilote de votre carte WIFI pour vérifier que cela ne vient pas de là.
    En complément, consultez l’aide de Microsoft:  https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4000460/windows-10-check-wi-fi-drivers-settings

Thomas, le 11/12/2017
Je vous remercie de votre réponse. En essayant la première option, j’ai immédiatement résolu le premier problème.

Je ne peux cependant toujours pas accéder à le liste des connexions Internet depuis un utilisateur, mais je peux toujours y accéder facilement en me déconnectant où sur l’écran de veille.

Je vous remercie du temps que vous m’avez consacré.