Disque dur utilisé à 100% en jeu

Par , le 04/08/2017 , mis à jour le 06/09/2019 - 3 minutes de lecture
Jordan Bouvier, le 03/08/2017
Bonjour,

Après avoir rajouter un disque dur à mon pc dédié au jeu vidéo, celui-ci rencontre désormais un problème car depuis l’avoir ouvert et installé le disque dur, quand je lance un jeu le disque dur passe a 100% et provoque une baisse énorme de fps alors que ça tournait parfaitement avant.

Peut être ai-je fait une mauvaise manip en ayant installé le disque dur, je ne sais pas…

Je voulais donc savoir d’où vient le problème.

Je suis sous Windows 7.

5 Réponses
Steve Chevillard, le 04/08/2017

Quel processus sature le système ?

Vous pouvez observer ça en passant par le gestionnaire des tâches de Windows (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_des_t%C3%A2ches_Windows) dans l’onglet processus : il est possible de trier les processus qui saturent le processeur, disque dur ou mémoire en cliquant sur l’intitulé de la colonne.

Je vous recommande de passer un antimalware comme Adwcleaner ou Malwarebytes afin de voir s’il n’y a pas un malware qui prend beaucoup de ressources.

Autre piste : vérifier qu’il n’y a pas de programmes qui tournent en tâche de fond (genre un messagerie mail comme thunderbird ou outlook, OneDrive ou Dropbox). Voire désactiver provisoirement votre antivirus avant de lancer le jeu pour voir si cela change quelque chose.

Jordan Bouvier, le 04/08/2017
Les processus saturant le système sont les jeux que je lance et après avoir utilisé Adwcleaner c’st toujours pareil, j’ai aussi désactivé mon antivirus mais mon processeur est toujours a 100% en jeu.
Jordan Bouvier, le 04/08/2017

Résultat du benchmark de mon nouveau disque dur :

Résultat du benchmark de mon nouveau disque dur

Astuces et aide informatique
, le 07/08/2017

Est-ce que vous avez essayé de débrancher ce disque dur pour voir si le problème était toujours présent. Des fois, on pense que c’est un élément qui est la cause du problème et finalement le problème est ailleurs.

Débranchez déjà votre disque dur pour confirmer que c’est bien lui le problème puis on explorera d’autres pistes : faire un nettoyage du disque dur et une défragmentation de votre disque dur voire tenter une optimisation du disque dur

Jordan Bouvier, le 07/08/2017
C’est bon j’ai réglé le problème en remplaçant la pate thermique merci de vos réponses .
Steve Chevillard, le 08/08/2017

Bonne nouvelle !

Si jamais ça peut aider d’autres personnes, voici un article avec des pistes pour régler ce problème d’utilisation du disque dur à 100% sous Windows 10 :
https://www.tech2tech.fr/windows-10-100-disque/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.