Pilote Canon CanoScan 8000F sous Windows 10

Par , le 23/01/2017 , mis à jour le 22/10/2017 — 4 minutes de lecture
Daniel, le 23/01/2017

Bonjour,

Je possède un scanner Canon CanoScan 8000F mais depuis que je suis sur Windows 10, aucun pilote ne permet son fonctionnement…

Canon n’a pas jugé bon de sortir un pilote adapté à Windows 10.

Y aurait-il une solution ?

Merci d’avance

5 Réponses
Steve Chevillard, le 23/01/2017

Bonjour,

Effectivement, il n’y pas de pilote spécifique disponible pour Windows 10. Et il n’y en aura pas d’après ce que j’ai lu car ce scanner est, selon Canon, trop ancien…

Votre ordinateur est-il en 32 ou 64bits (pour le savoir : http://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir#sous-windows-8-1-10) ?

S’il est en 32 bits, vous pouvez télécharger le pilote pour Windows 7 ( http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/scanners/canoscan_series/canoscan_8000f.aspx?type=drivers&language=&os=Windows%207%20(32-bit) ).

Si votre ordinateur est en 64 bits, vous pouvez quand même essayer l’astuce ci-dessous mais j’ai des gros doutes que cela fonctionne…

Une fois le téléchargement du pilote effectué, faites un clic droit sur le fichier téléchargé puis sélectionnez “Propriétés“.

Dans l’onglet “Compatibilité“, cochez la case “Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :” et sélectionnez Windows 7. Cliquez sur Appliquer puis sur OK et double cliquez en suite sur le fichier pour lancer l’installation du pilote Windows.

Si cela ne fonctionne pas, je vous conseille de vous adresser directement au support de Microsoft : https://answers.microsoft.com/fr-fr/newthread?threadtype=Questions&cancelurl=%2Ffr-fr

En espérant que cela vous aide !

Cordialement

Steve Chevillard, le 23/01/2017
Une autre possibilité si l’astuce précédente ne fonctionne est d’installer le logiciel VueScan qui permet de faire fonctionner de nombreux scanners, même un peu âgés (le votre est normalement compatible).

https://www.hamrick.com/download.html

Quelques précisions sur ce logiciel :

VueScan est un logiciel de numérisation d’images, photos et négatifs. Premier point positif, il est compatible avec pas moins de 1200 scanners. Plus la peine de jeter votre vieux scanner à la poubelle, VueScan le prend en charge ! Vous pouvez jeter un oeil sur la liste des scanners supportés sur le site de l’éditeur.
L’interface est claire sans être très recherchée. Les débutants se contenteront des réglages installés par défaut qui permettent d’obtenir de très bons résultats sans difficulté. Les photographes amateurs ou professionnels iront trifouiller les nombreux paramètres proposés (Histogramme, balance des couleurs, Gamma…).

C’est une version d’essai, tous les scans auront une marque (logo du logiciel) sauf si vous achetez la version complète du logiciel (30$).

Daniel, le 23/01/2017
Merci pour votre aide.

Malheureusement, rien ne fonctionne.

Concernant VueScan, une fois téléchargé No scanner Found s’inscrit.

De plus, je n’ai aucune connaissance en anglais ce qui n’aide pas, je marche à l’instinct.

J’ai suivi votre conseil en m’adressant à Microsoft mais je n’y crois pas trop…

Si vous voyez d’autres possibilités, je suis preneur.

Je suis sur Windows 10 64 bits.

Encore merci

Steve Chevillard, le 23/01/2017
Désolé mais j’ai sincèrement un doute que votre scanner puisse fonctionner à cause de l’architecture 64 bits de votre ordinateur…

D’ailleurs en cherchant un peu plus d’information sur VueScan et votre scanner, je suis tombé sur ce lien :
http://www.hamrick.com/vuescan/canon_8000f.html#technical-information

You need to install a Canon driver to use this scanner on Windows and Mac OS X. Unfortunately, Canon doesn’t have a driver for this scanner on Windows x64.

soit “Vous devez installer un pilote Canon pour Windows ou  Mac OS X. Malheureusement, Canon n’a pas de pilote pour ce scanner pour Windows 64 bits“.

A voir donc la réponse du support Microsoft (vous pouvez aussi poser la question au support de Canon http://www.canon.fr/support/ ) mais, comme vous, je n’y crois pas trop…

Phiko, le 22/10/2017
Bonjour,
J’ai le même pb (sauf que j’utilise windows 7 en 64 bits).
J’ai pu utiliser le canoscan 8000f en installant une version 32 bits (en l’occurrence windows XP) sur une autre partition. J’ai utilisé le logiciel easybcd pour pouvoir choisir quel système utiliser au démarrage du PC (dual boot). Je lançais donc windows XP quand j’avais besoin du scanner (pour numériser diapos et négatifs notamment).
A une certaine époque, j’avais aussi utilisé Virtualbox pour lancer windows XP 32 bits en mode virtuel, mais le paramétrage était pour moi un casse-tête (je ne suis pas expert). 
Si ça peut aider… Bon courage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.