Comment choisir le bon logiciel de sauvegarde ?

Par Fabien Peltière , le 20/01/2023 , mis à jour le 20/01/2023 - 5 minutes de lecture
Disque dur, un bon support de sauvegarde

Actuellement, la technologie est le moyen le plus efficace et le plus dynamique de créer et de partager des informations. Chaque jour, nous interagissons avec des informations numériques, cela facilite grandement nos tâches quotidiennes et permet un développement exponentiel dans toutes les industries du marché. Malheureusement, tout n’est pas parfait. Il est courant que des informations soient perdues ou endommagées et il existe donc des méthodes préventives dont le but est de réduire au minimum les contretemps. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les processus de sauvegarde, afin que vous puissiez choisir le bon programme pour sauvegarder judicieusement vos données.

Disque dur, un bon support de sauvegarde

Choisir le meilleur programme de sauvegarde

La sauvegarde manuelle des informations dans certains cas peut être simple. Cependant, pour qu’une sauvegarde soit toujours à jour, une copie doit être créée à chaque fois qu’une modification est apportée au fichier d’origine, ce qui peut devenir un problème et doit donc être évité. Heureusement,  il existe de nombreux programmes spécialisés dans la sauvegarde de données. Vous trouverez ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour pouvoir choisir une bonne solution de sauvegarde.

LIRE AUSSI  Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

Les fonctions indispensables pour une bonne sauvegarde

Les copies de sauvegarde servent à être restaurées en cas de perte d’informations, soit en raison de pannes techniques, soit de simples erreurs. Pour cette raison, il est important que les copies de sauvegarde soient mises à jour et abordables.

Il existe différents types de sauvegardes. Ensuite, je vais vous parler de certains d’entre eux:

Images de sauvegarde et de restauration

Il est possible de créer une image de récupération pour résoudre les problèmes de Windows, cela vous permet de restaurer le bon fonctionnement de Windows en quelques clics.

Sauvegarde et restauration des fichiers et dossiers

Il est fortement recommandé de créer des copies de sauvegarde des fichiers et dossiers que vous utilisez quotidiennement. Cela vous permet d’avoir une version alternative au cas où vous apportez des modifications que vous souhaitez annuler ou simplement d’avoir une copie disponible si vous perdez, endommagez ou supprimez la version originale.

Disaster Recovery

La fonction Disaster Recovery permet de récupérer un équipement numérique avec toutes ses configurations, programmes, licences installées et toutes les informations qui y sont stockées. Cette méthode est plus efficace lorsque vous souhaitez sauvegarder une quantité considérable d’informations, comme dans le cas des serveurs.

Comment utiliser la sauvegarde ?

Il est important d’être clair sur le but de vos sauvegardes, toutes les méthodes ne seront pas utiles dans toutes les situations et vous devez donc utiliser la méthode qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Restauration de fichiers/dossiers : Si vous voulez être sûr que vos documents, fichiers et dossiers sont en sécurité, il est préférable d’opter pour une méthode de sauvegarde manuelle des fichiers.
  • Restaurer un lecteur à un état antérieur : En fonction de vos paramètres, Windows crée des sauvegardes de manière sporadique. Vous pouvez restaurer un dossier, un disque ou les paramètres du système d’exploitation à un point antérieur. Cette option peut être très utile pour corriger de nombreux problèmes en même temps ou annuler des erreurs de configuration.
  • Réparez les problèmes causés par une panne du système d’exploitation : Vous pouvez créer une image de récupération de Windows. Ce processus collecte des informations à partir de votre matériel et des logiciels installés pour créer un outil de réparation pour votre système d’exploitation. Il s’agit d’une méthode très fiable qui vous permettra de résoudre divers types de problèmes dans votre système d’exploitation.
  • Restaurer sur un nouveau lecteur : Les images de récupération Windows peuvent être utilisées pour restaurer le fonctionnement de votre système d’exploitation. Il y a des moments où la source du problème est due à un dysfonctionnement physique du périphérique de stockage, pour cette raison, l’image de récupération Windows vous permet de restaurer le système en migrant les paramètres vers un autre périphérique.
LIRE AUSSI  5 méthodes pour transférer les données d'un smartphone Xiaomi vers un PC

Une fois que vous avez décidé quelle méthode de sauvegarde correspond le mieux à vos besoins, vous devrez choisir où vous souhaitez stocker vos sauvegardes. Actuellement, il existe deux types de stockage que vous pouvez utiliser pour stocker vos sauvegardes : le stockage physique et le stockage cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox etc.).

Sauvegarde des données d'un ordinateur portable

La sauvegarde manuelle de vos informations sera toujours une option, mais garder vos sauvegardes à jour peut devenir extrêmement difficile si vous apportez constamment des modifications à vos fichiers ou si vous souhaitez conserver une sauvegarde de votre système d’exploitation, car il est automatiquement mis à jour jour après jour. Heureusement, sauvegarder vos informations à l’aide d’un programme professionnel est très simple et vous permet de maintenir vos sauvegardes à jour de manière automatisée.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.