Comment sauvegarder une machine virtuelle VMware ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/05/2022 , mis à jour le 17/06/2022 - 5 minutes de lecture

En matière de virtualisation, de nombreux outils informatiques sont utilisés pour la gestion et la maintenance des matrices de stockage en ligne. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les machines virtuelles développées par VMware qui fonctionnent de concert avec des logiciels spécifiques tels que Altaro VM Backup. Ces outils dotés de nombreuses fonctionnalités sont de plus en plus plébiscités par les spécialistes de la virtualisation informatique. Découvrez ici comment sauvegarder une machine virtuelle VMware !

VMware et la virtualisation

Qu’est-ce que VMware ?

VMware est à la base une entreprise spécialisée dans le cloud computing, la virtualisation et la conception des logiciels. En utilisant la virtualisation, la société crée des représentations logicielles de nombreux serveurs favorisant une utilisation sans contraintes liées aux matériels physiques. Leader dans ce domaine, VMware propose une gamme variée de produits et de services importants pour mieux gérer les data centers.

Par ailleurs, VMware développe un certain nombre de gammes d’hyperviseurs de poste de travail qui aide les utilisateurs à exécuter des machines virtuelles, des clusters kubernetes et des conteneurs. Pour mener à bien ses tâches, VMware crée un environnement clos à l’intérieur duquel sont retrouvés des périphériques, un processeur et un BIOS virtuel. Cependant, dans ce cas, les processeurs utilisés ne sont émulés que lorsque cela est nécessaire. En d’autres termes, la machine virtuelle tourne en « mode réel » ou en « mode noyau », mais pas en « mode client ».

LIRE AUSSI  Comment signer et chiffrer ses emails avec Thunderbird

Ce processus permet à VMware d’être encore plus rapide comparativement à d’autres solutions multi plateformes qui, généralement, émulent tout le système. En outre, lorsqu’une machine virtuelle travaille dans un mode qui nécessite une émulation, VMware, de façon automatique, traduit les différents codes privilégiés en code « équivalent utilisateur ».

Sauvegarder une machine virtuelle VMware avec Altaro VM Backup

La sauvegarde des machines virtuelles est vital, c’est une tâche qui peut être chronophage et compliquée à moins d’utiliser un logiciel de sauvegarde dédié à la sauvegarde des machines virtuelles.

Présentation de Altaro VM Backup

Altaro VM Backup est un logiciel de sauvegarde VMware qui permet la sauvegarde et la récupération des données perdues basées sur Hyper-V et VMware. C’est un logiciel très utilisé par les professionnels et de nombreuses entreprises. Recommandé notamment pour les métiers informatiques, Altaro VM Backup est également utilisé par des TPE et PME basées dans les secteurs d’activités secondaires et tertiaires. Le logiciel est tout aussi bien adapté pour les professionnels de l’informatique, tels que les administrateurs système, que pour les prestataires informatiques (MSP) qui gèrent les sauvegardes de leurs clients.

Le logiciel de sauvegarde VMware, Altaro VM Backup
Interface du logiciel de sauvegarde VMware, Altaro VM Backup

Les fonctionnalités de Altaro VM Backup

Altaro VM Backup est doté de nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • La déduplication ainsi que la compression efficace de toutes les données ;
  • Une protection continue des données pour un RPO le plus bas possible (perte de données minimale) ;
  • Le système Altaro Offsite Server permettant de faire une externalisation des données  et la réplication hors site ;
  • La restauration en mode « granulaire » de fichiers importants et de nombreux éléments Exchange ;
  • La mise en place du système « Boot from backup » pour la reprise instantanée des activités mise en veille (faible RTO/temps d’arrêt) ;
  • Une fonctionnalité de sauvegarde continue important pour la planification automatique de tests d’intégrité ;
  • L’identification et la résolution des problèmes liés à l’intégrité des données corrompues ;
  • Le chiffrement des sauvegardes dans différents domaines, notamment celui militaire.
LIRE AUSSI  Comment gérer facilement ses applications iOS depuis un ordinateur ?

Ces différentes fonctionnalités permettent de façon générale une meilleure assistance en ligne et une facilité de la gestion des données.

Les avantages de Altaro VM Backup

Altaro VM Backup est un outil informatique performant et rapide. Il est simple d’utilisation et propose une version pérenne conçue pour les professionnels de l’informatique et une autre version destinée les MSP avec un modèle d’abonnement annuel ou mensuel par utilisation de machine virtuelle. Altaro VM Backup propose de manière globale quatre avantages majeurs.

  1. Premièrement, son installation se fait en un temps record (moins de 15 min généralement).
  2. Deuxièmement, Altaro VM Backup nécessite peu de formation technique car il est très intuitif.
  3. De même, son administration très simplifiée à travers l’utilisation d’une console unique rend son accès facile.
  4. Enfin, Altaro VM Backup reste entièrement compatible avec les outils tels que Hyper-V Clusters (CSV et SMB3) ainsi que le VMware VCenter.

En dehors de ces avantages, il faut ajouter que l’outil Altaro VM Backup favorise une protection accrue des données informatiques. Il est également flexible et abordable avec sa tarification simple et accessible. Il présente également trois différentes versions disponibles pour favoriser une meilleure adaptation à tous les besoins des PME.

Facile à utiliser et très intuitif, Altaro VM Backup permet également d’implémenter une meilleure stratégie de sauvegarde efficace. C’est l’une des raisons majeures qui fait de lui l’un des outils informatiques les plus utilisés en matière de gestion et de sauvegarde de données en ligne.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?

Pour finir, voici une vidéo en anglais qui présente les nouveautés de la dernière version de Altaro VM Backup :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.