Logiciels

Comment créer un logiciel informatique ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 21/07/2021 — 7 minutes de lecture

Un logiciel informatique constitue un programme auquel un ensemble de fonctions sont intégrées pour un ou des services ou fonctionnalités bien déterminés. Aujourd’hui, les logiciels informatiques sont utilisés au quotidien dans divers domaines : informatique, finance, statistique, sport, entre autres. Bien qu’ils soient facilement accessibles partout, les logiciels informatiques requièrent un travail souvent complexe pour être conçu. Si vous souhaitez créer un logiciel informatique, voici quelques indications pour y parvenir.

Créer un logiciel informatique

L’importance de l’avant-projet pour réussir le développement de votre logiciel informatique

Que vous créiez vous-même le logiciel ou que vous sollicitiez les services d’un professionnel, il est important de bien mettre en place un avant-projet et de définir un cahier des charges précis pour votre logiciel. Il s’agit d’une étape importante ou vous allez dresser toutes les idées et besoins liés au projet de création d’un logiciel.

Grâce à l’avant-projet, vous pourrez définir toutes les caractéristiques de votre futur logiciel. Il faudra mettre l’accent sur des objectifs réalistes et utiles pour vous ou pour le grand public. La mise en place de l’avant-projet sera un gage de sécurité certain et favorise la réussite de votre projet.

Les étapes de création d’un logiciel si vous maîtrisez un ou plusieurs langages de programmation informatique

Si vous avez des connaissances poussées en développement informatique, vous pouvez tout simplement utiliser un ou des langages de programmation. En effet, la base de conception de tout logiciel informatique passe par un langage de programmation. Dans ce cadre, il en existe une multiplicité : langage C, C++, Java, Python, C#, Objective-C, entre autres. Le choix des langages dépend spécifiquement du type de programme que vous souhaitez développer et des diverses fonctions incluses.

LIRE AUSSI  CRM : les erreurs à éviter lors de l'implémentation

Cela dépendra aussi de l’avant-projet que vous aurez dressé et qui intègre les diverses caractéristiques et objectifs de votre programme. Commencez par une séance de brainstorming pour voir si le logiciel que vous souhaitez créer existe déjà sur le marché. L’idéal est de concevoir un programme informatique différent avec plus d’améliorations ou d’innovations.

Une fois votre avant-projet constitué et le cahier des charges défini, vous pourrez suivre les étapes pour programmer votre logiciel. Cela commence par le choix du langage de programmation adapté. Il faudra également choisir un bon éditeur de texte comme Notepad++, Sublime Text ou JEdit avec lequel vous allez code de votre futur logiciel. Il faudra également télécharger un compilateur ou un interpréteur de langages.

Certains de ces langages sont à la fois éditeur et compilateur. Vous maîtrisez un des langages de programme ? Vous pouvez donc commencer à construire votre prototype. Au fil du développement, il faudra procéder à la phase alpha test où il faudra classer et résoudre les bugs, ajouter et verrouiller les fonctionnalités. Il faudra continuer les tests afin de chasser tous les bugs et soucis techniques de votre logiciel en cours de développement.

Une fois tous les tests réalisés, vous pourrez alors aller à la phase finale de déploiement et utiliser votre programme selon la fonction dédiée. Pour davantage de qualité, vous pouvez faire examiner votre logiciel créé par de grands programmateurs en le mettant en open source sur des sites comme python.org ou LibreOffice.

Les étapes pour créer un logiciel si vous n’avez pas de connaissances en développement informatique

Si vous ne disposez pas des connaissances informatiques requises pour créer un logiciel, vous avez le choix entre deux options possibles :

LIRE AUSSI  Comment transférer ses emails de Thunderbird à Outlook ?

Se former au développement informatique

Pour créer un logiciel informatique sans véritables connaissances, vous pouvez avant tout vous former dans le développement informatique. Avant de vous lancer, il faudra donc :

  • suivre une formation dans une école spécialisée,
  • lire des livres de programmation informatique en ligne ou en librairie classique,
  • suivre des tutoriels écrits ou vidéo gratuits sur internet,
  • participer à des forums informatiques, etc.

Une fois que vous disposiez des bases requises sur au moins un langage informatique vous pourrez alors créer un logiciel. L’idéal est d’arriver à vous familiariser avec les grandes commandes d’un ou de vos langages. Pour cela, vous pouvez commencer par créer de petits programmes avant de vous lancer dans des applications plus complexes. N’hésitez pas également à solliciter l’expertise et l’aide de personnes plus aguerries en matière de création de logiciels informatiques. Si vous avez tout le bagage informatique nécessaire, il suffit ainsi de suivre le même processus de développement illustré dans le paragraphe précèdent.

Utiliser un éditeur de logiciel graphique

Si vous n’êtes pas informaticien ou que vous disposez uniquement de quelques bases en informatique, vous pouvez également utiliser un éditeur de logiciel graphique. En effet, l’utilisation de ces éditeurs ne requiert pas de véritables connaissances en informatiques. Ce type de programme informatique permet d’éditer et de manipuler des images à travers différentes méthodes.

Vous n’aurez qu’à manipuler un ensemble d’icônes, de boutons, de cadres, de barres, entre autres. Selon la spécificité de votre logiciel à créer, il vous appartient d’intégrer les différentes fonctions et systèmes. Vous pourrez facilement créer les différentes fenêtres graphiques de votre logiciel et intégrer les diverses fonctionnalités. Dans ce cadre, les éditeurs graphiques les plus connus sont Visual Studio et WinDev. Vous trouverez sur le marché, d’autres éditeurs gratuits ou payants pour créer votre logiciel informatique facilement.

L’utilisation d’un éditeur graphique permet d’éviter de trop se perdre dans les différentes lignes de codes informatiques et surtout de gagner du temps. Il faut, toutefois, noter que certains éditeurs graphiques exigent de posséder quelques bases en informatiques pour un meilleur usage. N’hésitez pas, dans ce cas, à suivre les différents blogs, forums, tutoriels et autres, dédiés spécialement aux éditeurs graphiques.

LIRE AUSSI  Comment espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel ?

Faire appel à un professionnel pour développer votre logiciel

Que vous disposiez ou non de connaissances en informatique, vous pouvez simplement faire appel à une entreprise pour le développement de votre logiciel. Il en existe une infinité où travaillent de véritables experts du développement web ou mobile. En tant que professionnel, ils pourront vous concevoir un logiciel de qualité en respectant scrupuleusement le cahier de charge que vous leur avez donné. Pour choisir votre professionnel en création de logiciel, il faudra se baser sur un ensemble donné de critères bien précis.

Il faudra, tout d’abord, être très regardant sur la réputation. Vous pourrez vous rendre sur le site web de l’éditeur afin de voir ses diverses réalisations, lire les avis des clients ou demander un devis. Pour davantage de qualité, vous pourrez prendre en compte l’expérience, les solutions de développement proposées, le tarif, etc.

Il est recommandé de vous orienter vers une entreprise spécialisée en développement de logiciels plutôt qu’une agence web généraliste plus spécialisée dans la réalisation de sites internet. Pour trouver ladite entreprise de développement de votre logiciel, vous pouvez opter pour la traditionnelle méthode du bouche-à-oreille. Vous pouvez faire mieux en passant par un comparateur en ligne ou un site d’annonce. Une fois le professionnel choisi et le cahier de charge bien défini, votre logiciel sera conçu et bien adapté à vos besoins et attentes.