Logiciels

Comparatif des meilleurs logiciels SIRH

Par Astuces & Aide Informatique , le 31/08/2021 , mis à jour le 01/09/2021 - 6 minutes de lecture

L’usage des solutions informatiques en milieu professionnel est de plus en plus courant. Des logiciels de toutes sortes sont en mesure d’effectuer une multitude de tâches au sein des divers services d’une entreprise comme les logiciels CRM comme Microsoft Dynamics 365 CRM, Sage CRM ou les ERP comme Odoo. C’est le cas des logiciels SIRH. Découvrez de quoi il s’agit, quels sont les avantages des applications SIRH et quels sont les meilleurs logiciels de cette catégorie.

Les meilleurs logiciels SIRH et logiciels RH pour simplifier la gestion des ressources humaines (congés, paie, comptabilité etc.)

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Les logiciels SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) sont des logiciels spécialement dédiés à la réalisation de tâches qui incombent au service des ressources humaines au sein d’une entreprise. Composés de plusieurs modules ou « briques logicielles », les logiciels SIRH peuvent remplir diverses fonctions. Même s’il est possible de les adapter aux spécificités d’un service en particulier, les fonctions prises en charge en comprennent certaines qui sont basiques.

Cela inclut la gestion de la paie par exemple. Normalement, une fois par mois, le service des ressources humaines se doit d’établir des fiches de paie. Celles-ci sont faites en fonction de divers paramètres. Une fois ces paramètres entrés dans le logiciel, ce dernier génère automatiquement les fiches pour chaque salarié. Utilisier un logiciel SIRH multi fonctions permet d’éviter d’avoir un logiciel pour chaque besoin de l’entreprise : il est à la fois un logiciel de gestion de congés, un logiciel de gestion de paie, un logiciel de comptabilité et plus encore, ce qui en fait un logiciel RH complet.

LIRE AUSSI  CCleaner ou Avast Cleanup, quelle est la meilleure application ?

Les modules compris dans un logiciel SIRH sont variés et conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Ce type de logiciel a bien sûr évolué pour s’adapter aux exigences des entreprises.

Quels sont les avantages des logiciels SIRH ?

Les logiciels SIRH sont de plus en plus utilisés parce qu’ils offrent de nombreux avantages. Leur utilisation permet au service des ressources humaines d’améliorer ses performances à bien des niveaux.

Le gain de temps

Le premier avantage qui affecte cette performance est lié au temps de traitement des informations. Avec un logiciel SIRH, les ressources humaines peuvent effectuer des tâches plus fastidieuses et chronophages en quelques secondes seulement. Cela est possible grâce à leur automatisation par le logiciel. L’exemple de la création des fiches de paie en est la parfaite illustration. Avec un module dédié à cette tâche, les soucis de retards ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

L’amélioration du suivi

Un logiciel SIRH est aussi un excellent moyen de suivi. Il permet la collecte, l’organisation et l’exploitation de toutes sortes de données concernant l’ensemble des travailleurs. Grâce à un tel outil, les informations sont centralisées et donc aisément consultables par le service des ressources humaines. Il est important de rappeler que cet aspect élimine les risques de perte de données.

Quels sont les 4 meilleurs logiciels SIRH ?

Il existe de nombreux logiciels SIRH. Cependant, certains se démarquent parmi les autres pour différentes raisons. Voici ci-dessous un comparatif  des meilleurs logiciels SIRH et logiciels RH qui répondent à différents besoins selon le profil de votre entreprise.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la Data Pédagogie ?

Cegid Talents

Cegid Talents est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Ce logiciel SIRH offre des interfaces fluides et intuitives qui favorisent une bonne compréhension. Il est adapté aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petites. Sa conception prend en compte tous les aspects de la gestion du capital humain.

Compatible avec support mobile, il inclut un outil d’analyse avancé ainsi que divers modules. Il s’agit en l’occurrence de ceux dédiés à la gestion des carrières et à celle des talents. Il est donc idéal pour évaluer les salariés et suivre leur évolution.

Eurécia

Le SIRH Eurécia est parfait si vous avez déjà plusieurs logiciels dont vous faites usage au sein de l’entreprise. Il est en mesure de s’y adapter pour une meilleure cohérence des données. Par ailleurs, ce logiciel est collaboratif. Autrement dit, il permet aux salariés de gérer leurs tâches administratives à travers ses interfaces. Eurecia comprend des modules pour la gestion :

  • des recrutements ;
  • de l’administration du personnel ;
  • et des formations.

Son point fort reste quand même une modération complète des campagnes de recrutement.

Nicoka HR

Si vous avez une startup ou une petite entreprise, Nicoka HR vous permettra d’optimiser votre gestion des ressources humaines. Le principal avantage de ce logiciel réside dans le fait qu’il est simple et personnalisable à souhait. En faire un outil taillé pour votre entreprise est donc envisageable. En outre, il s’agit d’un logiciel RH complet. Il comprend tous les modules nécessaires pour une bonne gestion des ressources humaines. Son atout reste son interface de gestion totale des congés inclus dans le module de modération des collaborateurs.

LIRE AUSSI  Comment créer un logiciel informatique ?

ServicesRHOnline

Si vous recherchez une forte adaptabilité à travers votre SIRH alors ServicesRHOnline est fait pour vous. Conçu pour tous les types d’entreprises, il peut être intégré à n’importe quel logiciel utilisé en interne. Il permet un bon suivi des collaborateurs grâce à un tableau de bord contenant les informations de ses sept modules. ServicesRHOnline vous facilite aussi la gestion de votre comptabilité en générant automatiquement les écritures comptables avec comme base, les notes de frais.

Il est important de rappeler que des logiciels SIRH d’autres types sont aussi disponibles. Les logiciels SIRH en mode SaaS en font partie : ils ont l’avantage de tirer partie du Cloud Computing et donc d’être disponible de partout, ce qui est idéal pour le télétravail, et ne nécessite pas d’installation et de maintenance sur les ordinateurs de l’entreprise, ce qui permet de limiter les coûts et interventions matérielles.

Vidéo sur le thème : comparatif des logiciels SIRH

Pour finir, et afin d’être le plus complet possible, voici quelques ressources vidéo complémentaires sur les logiciels de gestion RH et logiciels SIRH proposée par Appvizer, un très bon site pour comparer des logiciel :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.