Comment choisir son logiciel de facturation ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 16/05/2022 , mis à jour le 13/07/2022 - 6 minutes de lecture

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est nécessaire d’avoir un bon logiciel de facturation pour optimiser la comptabilité dans votre entreprise. Que vous soyez comptable ou gérant, un logiciel de facturation facilitera vos rapports de comptabilité ainsi que l’élaboration des devis de votre entreprise. À travers cet article, découvrez les informations concernant les logiciels de facturation.

A quoi sert un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un outil informatique spécialement conçu pour la gestion et la comptabilité de votre entreprise. Comme un logiciel RH, un logiciel de gestion des achats , un logiciel de gestion d’abonnements  ou BDESE, il peut faciliter la gestion de votre entreprise, notamment la gestion des les factures des clients en insérant simplement les données concernant vos clients. Vous pourrez ménager vos efforts en utilisant un logiciel de facturation, surtout quand vous êtes confronté à la gestion d’une TPE ou d’une PME. 

Les critères de choix pour un bon logiciel de facturation

La comptabilité, la gestion, les factures sont des éléments primordiaux et essentiels dans une entreprise. Il est donc nécessaire de faire un bon choix des outils que vous utilisez pour votre entreprise, pour le bon fonctionnement de votre entreprise ainsi que vos affaires. 

Certains critères devront être priorisés lors du choix d’un logiciel de facturation pour votre entreprise. Voici les critères que vous devez prendre en considération lors de votre choix de logiciel : 

LIRE AUSSI  AdwCleaner, un utilitaire gratuit pour pour nettoyer votre ordinateur et supprimer les adwares

L’identité de l’entreprise c’est-à-dire le logo bien visible, le nom de l’entreprise, l’identité du client (son nom et son prénom, son adresse) et les informations concernant la facture :

  • La date de la délivrance de la facture ;
  • Les produits, les services ;
  • Les activités fournies par l’entreprise ;
  • La TVA qui doit figurer dans la facture. 

Le logiciel doit aussi être intuitif, c’est-à-dire qu’il doit être facile à manipuler. Son utilisation doit être simple et ne nécessite pas l’engagement d’un expert en informatique pour le traitement des données du client ainsi que pour la comptabilité de l’entreprise. La formation pour l’utilisation du logiciel ne doit pas aller au-delà d’une ou deux heures. 

Il est plus pratique de personnaliser vos factures si vous souhaitez fidéliser vos clients et projeter une bonne image aux yeux de ces derniers. Les fonctionnalités du logiciel doivent permettre à vos factures de représenter votre entreprise.

Un service après vente est aussi indispensable en cas d’éventuel problème. Il permet à l’instant même de traiter les difficultés du client et de proposer une solution à ces problèmes.

L’essor de la technologie et de divers outils font en sorte que toutes nos activités sont archivées et traitées à l’aide des divers outils informatiques. 

Les critères de choix de votre logiciel de facturation doivent être considérés avec soin pour le bon fonctionnement de la comptabilité de votre entreprise.

Dernier point: souhaitez-vous un logiciel installé su un seul poste (logiciel monoposte) ou une version accessible depuis n’importe où via le web (logiciel en mode SaaS) ? Avec le crise sanitaire liée au Covid19 et le développemetn du télétravail, nous vous recommandons plutôt l’achat d’un logiciel en mode SaaS qui vous garantira une utilisation dans le monde entier via internet.

LIRE AUSSI  CRM : les erreurs à éviter lors de l'implémentation

Vous hésitez entre plusieurs softwares pour votre comptabilité ? Voici une vidéo vous présentant les 6 meilleurs logiciels de facturation présents sur le marché français.

Henrri, un logiciel de facturation gratuit idéal pour les indépendants, les TPE ou PME

Il existe de nombreux logiciels permettant de gérer les factures de vos clients ainsi que la gestion de la comptabilité et des devis de votre entreprise. Parmi eux, voici un exemple de logiciel performant et en plus gratuit que vous pourrez trouver en ligne :

Le logiciel Henrri : c’est le logiciel de facturation le mieux adapté aux indépendants, les TPE ou PME. L’ensemble des fonctionnalités de cet outil informatique sont gratuites. Sa spécialité consiste en des solutions pour les TPE et PME, il est conçu pour la comptabilité et la réalisation des devis. Le créateur de ce logiciel propose cet outil informatique comme solution pour :

  • Les factures des clients ;
  • La gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Il n’utilise aucun outil marketing pour la publicité de son produit. Pour la gestion d’une entreprise, en plus d’être gratuit, il est très pratique, car tout ce que vous utilisez en comptabilité se trouve sur ce logiciel. Henrri est présenté comme la solution pour toute entreprise, mais il présente quand même quelques inconvénients comme des bugs et quelques difficultés d’utilisation.

LIRE AUSSI  Créer facilement des diagrammes de toutes sortes avec Wondershare EdrawMax

Les avantages de créer des factures avec un logiciel de facturation

Maintenant que vous avez une réponse à la question : “c’est quoi un logiciel de facturation en ligne ? “, connaitre les avantages d’un logiciel de facturation vous fera comprendre pourquoi vous devez l’utiliser pour votre entreprise.

Facturez sans erreurs

En utilisant un logiciel de facturation, vous éviterez de faire des erreurs, par exemple dans le calcul des sous-totaux. Un logiciel de facturation calculera automatiquement la TVA une fois que vous aurez sélectionné le taux qui doit s’appliquer. De cette façon, une fois que vous aurez entré les prix, vous saurez que les totaux sont corrects.

Vous pouvez également appliquer des remises sur vos factures. Bien entendu, ces calculs ne comporteront aucun type d’erreur non plus.

Gagnez du temps

En automatisant la facturation, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous pouvez enregistrer les listes de vos produits et clients. De cette façon, vous pouvez créer vos factures en quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les produits et votre client directement depuis la facture.

Votre logiciel de facturation attribuera automatiquement un numéro de facture et la date de facturation. Ensuite, il vous suffit de vous assurer que toutes les données sont correctes et d’ajouter une note si nécessaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.