Logiciels

Qu’est-ce qu’un logiciel BDES ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 07/10/2021 , mis à jour le 14/10/2021 - 5 minutes de lecture

Depuis la fin du premier semestre de 2015, la BDES est une obligation au sein de toutes les entreprises qui répondent à certains critères. Mais qu’est-ce que la BDES en réalité ? Pourquoi est-elle obligatoire au sein de l’entreprise ? A quoi sert un logiciel BDES ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.

Logiciel BDES : définition, utilité et avantages

La BDES : une base de données obligatoire pour l’entreprise

La BDES est le sigle du groupe de mots Base de Données Économique et Sociale. Cette base de données pour sa version numérique est en réalité une plateforme sur laquelle l’entreprise entre toutes les informations qu’elle est tenue de rapporter aux représentants du personnel ainsi qu’au Comité Social et Économique (CSE) . Il s’agit principalement :

  • des informations en rapport avec les divers investissements faits par l’entreprise ;
  • des informations en rapport avec l’égalité entre les sexes au sein de l’entreprise ;
  • des informations en relation avec le budget de l’entreprise ;
  • des informations sur la rémunération des employés et des actionnaires ;
  • des informations sur les différents dons ou toutes aides financières apportées à l’entreprise ;
  • ainsi que toutes les informations qui concernent les activités sociales et culturelles de l’entreprise.

Depuis l’entrée en vigueur de la la loi climat et résilience le 25 août 2021, les entreprises doivent tranformer leur BDES en BDESE qui est l’acronyme de Base de Données Économiques Sociales et Environnementales. Cette nouvelle loi introduit donc d’intégrer les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.

LIRE AUSSI  Comment un logiciel peut-il aider à gérer une flotte de véhicules ?

Ces données peuvent être également reportées dans un document physique. Toutefois, pour une entreprise avec un effectif salarial de plus de 300 personnes, la version digitale est obligatoire. Depuis 2015, la base de données est obligatoire pour toutes les entreprises qui ont un effectif d’au moins 50 salariés. Toutes celles qui ne mettent pas en place la BDES sont soumises à une amende pour délit d’entrave.

Le deuxième volet de la définition est le logiciel. Le terme logiciel désigne un ensemble de programmes et de procédures indispensables au fonctionnement d’un système informatique. Le logiciel BDES est alors le programme informatique qui va permettre à l’entreprise de mettre à la disposition des personnes ayant droit (représentants du personnel, CSE) sa base de données.Comme

Le but de la BDES est d’obliger l’entreprise à fournir un aperçu transparent et global de l’acquisition et de la répartition de ses revenus. Il est désormais possible pour l’entreprise de négocier le contenu et les conditions d’accès à sa base. Par ailleurs, les informations qui figurent dans la BDES sont recueillies par des logiciels comme le logiciel SIRH et le logiciel de paie.

Le logiciel SIRH

Le logiciel SIRH est le sigle de Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. C’est un outil informatique qui permet de numériser toute la gestion de vos Ressources humaines et de vos tâches administratives. Le logiciel SIRH va permettre de tracer avec précision toutes vos activités internes afin de les soumettre à vos collaborateurs et les insérer dans la BDES. Vous pouvez consulter notre comparatif sur les logiciels SIRH pour en savoir plus.

LIRE AUSSI  Clés de licences Windows 10 Pro à partir de 13,43€ chez G2deal

Le logiciel de paie

Le logiciel de paie est également un outil informatique de gestion, il permet principalement de digitaliser tous les processus de l’entreprise qui ont rapport avec la gestion des salaires. Il permet de mettre en place la fiche de paie de même que les déclarations obligatoires qui doivent apparaitre dans la BDES.

Pourquoi disposer d’une BDES au sein de l’entreprise ?

La première raison est que la BDES est une obligation pour toute entreprise avec un effectif de 50 salariés au moins. L’entreprise est frappée d’une pénalité financière quand elle ne met pas en place ce système de base de données. Mais au-delà de son caractère obligatoire, la BDES possède d’autres avantages. En effet, avec cette base l’entreprise peut disposer d’une vue d’ensemble sur ces entrées et sorties financières. Elle peut donc prendre à temps les mesures qui s’imposent si les résultats ne concordent pas avec les objectifs qu’elle s’est fixés.

Les différents fournisseurs de logiciel BDES sur le marché

Il existe sur le marché un grand nombre de prestataires pour installer une BDES. La plupart des solutions BDES actuellement sur le marché sont des logiciels en mode SaaS, comme pour les CRM ou les ERP comme le logiciel open-source Odoo. Les différents acteurs proposent soit des logiciels monotâches pour gérer la BDES ou alors proposent un module qui vient se greffer à leur logiciel SIRH ou logiciel de paie.

LIRE AUSSI  Comment convertir de la musique Spotify en mp3 ?

On vous a sélectionné ici quelques prestataires que vous pouvez choisir selon vos critères et vos besoins et qui proposent les meilleurs logiciels BDES en France :

  • QuickMS possède une solution pour BDES avec GrafiQ, la solution RH pour digitaliser la BDESE
  • ALCUIN  BDES : une solution SaaS sécurisée et compatible RGPD
  • ALTAYS BDESE : un outil qui permet de répondre aux dispositions légales, import DSN, bilan social etc.
  • BDES Online, une solution simple d’utilisation qui se met en place rapidement
  • PeopleSpheres propose un logiciel RH permettant la mise en place de la BDES
  • La-BDESE de la SAS KALLISTE (logiciel connu auparavant sous le nom de BDES-PLUS)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.