Logiciels

Odoo, un ERP open source

Par Astuces & Aide Informatique , le 18/03/2021 , mis à jour le 15/07/2021 - 4 minutes de lecture

Odoo est un logiciel ERP (on parle aussi de PGI en français) open source polyvalent qui couvre l’ensemble des fonctionnalités d’une entreprise. Voici ce qu’il faut savoir sur la solution open source Odoo.

Odoo : ERP et CRM performant

Histoire de l’ERP Odoo

Odoo est un logiciel SaaS, jadis connu sous l’appellation d’OpenERP et TinyERP qui fut pensé et créé par Fabien Pinckaers. Ce dernier souhaitait transformer l’univers des logiciels ERP en concevant un logiciel de gestion d’entreprise gratuit. En 2004, le concepteur de l’ERP, met sur le marché une solution logicielle de gestion complète pour entreprise qui intègre une suite de modules.

En 2005, Fabien Pinckaers développe un logiciel d’ERP qui n’a pas connu un grand succès à cause de la concurrence comme SAP. Il s’agissait TinyERP. En 2008, ce dernier propose plus d’une douzaine de modules et fut rebaptisé OpenERP. De plus, elle recense une remarquable communauté.

Les six années (2008 et 2014) qui suivront, l’éditeur de la solution open source fait une levée de fonds de quelques millions de dollars. Il embauche plusieurs personnes. Durant cette période de révolution, l’OpenERP compte 2 000 000 d’utilisateurs et 500 entreprises partenaires lui font confiance.

LIRE AUSSI  Comment réparer un fichier Microsoft Word corrompu ?

Il faudra attendre 2014, pour qu’enfin sorte la version 8 de l’OpenERP qui propose plus de 3000 modules. Parmi ces derniers, on relève les modules CMS et E-Commerce. C’est ainsi que OpenERP changea de nom pour Odoo et ne devient plus qu’un ERP.

Zoom sur les fonctionnalités de l’ERP Odoo

Contrairement aux autres logiciels open source, l’ERP Odoo offre une solution de gestion commerciale personnalisée. Les fonctionnalités essentielles de cette solution de GRC sont les suivantes :

  • la création automatisée des prospects
  • la visualisation des tâches journalières et des performances
  • la priorisation des activités et la visualisation des opérations à venir
  • le planning des opportunités et des tâches grâce au mode de visualisation Kanban

Ce logiciel dispose d’un logiciel CRM qui permet de vérifier les inventaires et prévisions, en plus de définir de manière personnelle le cycle de vente. Ce module permet de chercher et de trouver des opportunités et de potentiels clients ainsi que de mécaniser les campagnes de marketing. Cette dernière fonctionnalité permet d’accroître les gains de vente des firmes.

Les différents modules du logiciel Odoo en font un logiciel essentiel qui peut gérer les activités des firmes. Ces dernières seront capables de gérer les effectifs de leurs ressources humaines, ou de mettre en place des campagnes automatiques et ciblées. De plus, il permet aux firmes de gérer leur comptabilité, de gérer des fournisseurs et bien d’autres…

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un CRM ?

Les évolutions de l’ERP Odoo

Nombreuses sont les firmes qui ont adopté le télétravail, d’autant que la crise sanitaire du COVID-19 a poussé les entreprises à se tourner vers les logiciels ERP.

Depuis sa création jusqu’à sa récente version l’ERP Odoo a connu plusieurs évolutions. Parmi celles-ci, on peut mentionner l’amélioration des modèles de réconciliation bancaire, dans le module de comptabilité. De plus, Odoo a amélioré l’interface de certains de ses modules sur le plan ergonomique.

Une autre évolution assez intéressante de cette solution de GRC est l’apparition d’un droit d’accès en lecture seule. Cette nouvelle fonction sera pratique pour donner l’accès à certains documents à des collaborateurs ayant droit.

En optant pour l’ERP Odoo, c’est choisir une garantie fonctionnelle très large, tout en ayant un outil convivial et intuitif pour une adhérence maximale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.