Acronis True Image 2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 03/11/2020

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d'Acronis, un éditeur de solutions technologiques de pointe qui édite notamment Acronis True Image, une solution de sauvegarde pour particuliers et entreprise. C'est le logiciel de sauvegarde de données que j'utilise pour sauvegarder mes différents ordinateurs (PC, Mac) et mon smartphone Android, comme plus de 5,5 millions d'utilisateurs dans le monde. Je vous avez présenté l'année dernière la dernière version en date d'Acronis, Acronis True Image 2020, il est maintenant temps de vous présenter les fonctionnalités et nouveautés de la nouvelle version du logiciel de cyberprotection d'Acronis, Acronis True Image 2021.

Les nouveautés d'Acronis True Image 2021

L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Cette situation n'a pas été sans conséquence pour le monde de l'informatique et du numérique puisque des millions de salariés ont dû avoir recours au télétravail pour limiter la propagation du virus. Face à digitalisation du travail des salariés, la croissance des risques liés aux programmes malveillants et notamment aux rançongiciels n'a jamais été aussi forte. Dans ce contexte de développement du télétravail, Acronis a notamment développé de nouvelles fonctionnalités de protection (après avoir déjà intégré une solution de cyberprotection face aux ransomwares).

Voici donc la liste des nouveautés d'Acronis True Image 2021 :

  • Ajout d'un antivirus à Acronis True Image 2021. Le logiciel de sauvegarde associe maintenant un antivirus à la demande pour analyser vos périphériques à la recherche de malwares (analyse du système entier ou analyse rapide) avec quarantaine et exclusions.
    Le logiciel de sauvegarde de donnéesAcronis True Image 2021 dispose maintenant d'une solution antivirus en plus de sa protection contre les ransomwares
  • Protection des visioconférences : la visioconférence est devenue en 2020 avec la crise sanitaire du coronavirus le mode privilégié de communication pour les réunions de travail ou familiales dans le monde entier. Cependant, il s'est vite avéré que les visioconférences n'étaient pas sans danger d'un point de vue sécurité ou au niveau de la gestion des données personnelles (ex: https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-personnelles-pourquoi-faut-il-se-mefier-des-applications-de-visioconference-zoom-et-houseparty_3896389.html).
    Acronis True Image 20201 dispose d'un outil de protection des visioconférences (uniquement sous Windows)  pour empêcher l'injection de malwares dans des outils de communication populaires tels que Zoom, Microsoft Teams ou Cisco Webex.
  • Protection en temps réel : amélioration de la technologie de protection améliorée par l'Intelligence Artificielle pour bloquer toutes les cyberattaques.
  • Filtrage Web. Là aussi, uniquement disponible pour l'instant sur les systèmes d'exploitation Windows. Il est maintenant possible de bloquer les URLs dangereuses hébergeant des sites malveillants, escroqueries, tentatives de phishing avant leur chargement.
  • Réplication avec reprise : un mécanisme de reprise de la réplication pour éviter les doublons de données en cas d'arrêt de la réplication d'un fichier de sauvegarde.
  • Validation de la sauvegarde rapide : possibilité de valider la dernière version de votre sauvegarde, améliorant ainsi le processus de validation des sauvegardes.
    Validation rapide des sauvegardes
  • Équilibrage de charge du processeur pour éviter la surcharge du CPU (avec l'analyse antivirus par exemple).

Les principales fonctionnalités d'Acronis True Image 2021

Les principales fonctionnalités qui ont fait la réputation du logiciel de sauvegarde sont bien sûr toujours présentes dans cette nouvelle version :

  • Système de sauvegarde complet de votre système d'exploitation et de vos données (au niveau dossier/fichier) avec possibilité de faire une sauvegarde image, planification de vos sauvegardes, sauvegarde incrémentielle ou différentielle selon vos besoin etc.
  • Sauvegarde en continue : les backups s'effectuent en arrière-plan pour sans avoir d'incidence sur les performances de votre ordinateur.
  • Possibilité de sauvegarde dans le Cloud via Acronis Cloud
  • Clonage de disque actif : clonage de disque dur en cours d'utilisation, sans avoir à l'arrêter ou à redémarrer.
  • Restauration universelle : restauration facile vers le même matériel ou un nouveau matériel (grâce à l'injection de pilotes) pour une restauration rapide, peu importe votre matériel.
  • Centre de notifications pour être averti des différentes actions (ou conseils) du logiciel.
  • Sauvegarde de Microsoft 365 : sauvegarde de Cloud à Cloud de votre compte Microsoft 365
  • Outil de création de support WinPE : création de support de démarrage pour restaurer votre système quand il ne démarre plus.

Conclusion

Là où certaines mises à jour de logiciels peuvent être anecdotiques, ne corrigeant que les bugs, Acronis a encore fait fort cette année avec l'ajout de fonctionnalités intéressantes qui permettent de donner une réelle plus-value au logiciel qui ne se contente pas d'être un simple logiciel de sauvegarde de données mais lui donne de réelles fonctionnalités de cyberprotection dont on avait bien besoin vu le contexte sanitaire mondial actuel. Vous voulez un logiciel de sauvegarde complet fiable et performant et bien plus encore ? N'hésitez plus, essayez Acronis True Image 20201 ! L'essayer, c'est l'adopter !

Bien évidemment, comme la quasi totalité des logiciels de sauvegarde qui demandent une veille technologie et un développement perpétuel, Acronis True Image 2021 est un logiciel payant. Il existe sous différentes formules (pour un ou plusieurs ordinateurs), avec ou sans abonnement visibles et comparables à cette adresse : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/true-image-comparison/.
Vous pouvez même installer la version d'essai qui vous permettra de tester le logiciel et voir si cela correspond bien à vos attentes et besoin.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.