Comment désinstaller cacaoweb ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 29/08/2020

Sur les forums en ligne, de plus en plus d'utilisateurs se plaignent du comportement suspect de cacaoweb. D'ailleurs, une grande partie de ses utilisateurs ont constaté que cacaoweb fonctionnait sur leurs PC alors qu'ils n'avaient pas souvenir de l'avoir téléchargé. Quelle définition adéquate faut-il alors donner à cacaoweb ? Peut-on le considérer comme un virus ? Et le plus important : comment faire pour s'en débarrasser définitivement ? Cet article vient répondre à ces différentes interrogations.

Cacaoweb : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un programme gratuit en français disponible pour Windows, macOS et Linux présenté comme une solution pour regarder des vidéos en streaming de façon illimitée et sans publicité à travers son navigateur. Comment ? Cette plateforme a pour but d'éliminer les restrictions de durée des sites de streaming (vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème en cas de film long de plus de deux heures) tout en supprimant les publicités, souvent nombreuses, de ces sites.

Elle permet également le stockage des fichiers audio et vidéo ainsi que leur partage directement depuis l'interface du logiciel). A ces fonctionnalités de lecture de fichiers multimédia s'ajoutent une messagerie instantanée pour communiquer ainsi qu'une bibliothèque multimédia pour stocker et ranger vos fichiers.

Installation de Cacaoweb

Vous ne savez pas comment Cacaoweb a été installé sur votre ordinateur ? Il y a différentes possibilités :

  • Vous avez fait le choix délibéré d'installer Cacaoweb
  • Une publicité est présente sur le site streaming illicite incitant au téléchargement de Cacaoweb. Vous auriez mieux fait de suivre mes conseils pour trouver un site de streaming sans pub.
  • Le site streaming est fake. Dans ce cas, toute tentative de visionnage de film va déboucher sur une installation du programme.
  • Un onglet ou une fenêtre s'ouvre et l'utilisateur se retrouve sur le site officiel de Cacaoweb.
Site web de cacaoweb
Screenshot du site web de Cacaoweb

Pourquoi cacaoweb est-il souvent assimilé à un virus ?

Beaucoup de personnes disent que Cacaoweb est un virus ou logiciel malveillant (malware en anglais) pour différentes raisons.

Parce que d'autres programmes le détectent comme tel

Tel est le cas des anti-virus, que cela soit des anti-virus gratuits ou payants. Ceux-ci considèrent cacaoweb comme potentiellement dangereux et n'hésiteront d'ailleurs pas à le signaler comme tel. Et comme on fait confiance généralement à son antivirus... Si vous n'avez pas d'antivirus, il serait vraiment temps d'y penser car un anti virus est indispensable. Il existe même des antivirus pour Mac ou Linux, aucun système d'exploitation n'est à l'abri des cyber menaces (virus, vers, Trojan, ransomwares, cryptojacking etc...).

Parce qu'il se comporte comme un programme malveillant

Force est de constater qu'après une installation de cacaoweb, Windows s'active par le biais de son pare-feu. De facto, il est demandé à l'utilisateur la permission d'autoriser cacaoweb. Cela n'est évidemment pas bon signe. Si l'utilisateur autorise Windows à l'activer, il remarquera cependant que le programme n'est aucunement présent dans la liste des logiciels installés sur la machine. Vous ne pouvez pas donc suivre la procédure classique de désinstallation d'un programme sous Windows 10. Cela, par la suite, peut assez lui compliquer la tâche lorsqu'il voudra le désinstaller.

Il y aussi le fait qu'il utilise de nombreuses connexions « P2P ». Ce qui inquiète souvent les utilisateurs. Enfin, même lorsqu'il n'est pas démarré par l'utilisateur, ce programme peut fonctionner à plein régime à l'insu de ce dernier. Ainsi, sans qu'il le sache, des modifications peuvent donc être apportées aux programmes qu'il utilise couramment.

Comment éliminer cacaoweb de son ordinateur ?

L'une de ces deux options peut être explorée : procéder à une désinstallation manuelle ou utiliser un programme de désinstallation.

La désinstallation manuelle du programme

En ce qui concerne la désinstallation manuelle, elle se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il faut stopper le fonctionnement de cacaoweb. Pour cela, il faut ouvrir le gestionnaire des tâches et se rendre dans l'onglet où sont listés tous les programmes et processus qui sont exécutés (onglet Processus du Gestionnaire de tâches de Windows). Une fois que cacaoweb est repéré dans cette liste, il faut le sélectionner avant de cliquer sur l'onglet de fin tâche.

Secundo, il faut se débarrasser manuellement des dossiers qui ont été créés juste après l'installation de cacaoweb. Pour cela, il faut ouvrir l'explorateur Windows et faut taper le code « %appdata% » dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows. Une liste de dossier apparaîtra ainsi dans la fenêtre. Il faut alors simplement sélectionner le dossier portant le nom de « cacaoweb » avant de procéder à sa suppression.

Passer par ces deux étapes peut suffire pour effectuer la désinstallation manuelle de cacaoweb. Mais je vous conseillera quand même fortement pour être plus tranquille d'utiliser la deuxième méthode, bien plus efficace pour supprimer ce programme !

La suppression de cacaoweb via AdwCleaner

Bien que cacaoweb ne soit guère présent dans la liste Windows des programmes modifiables ou supprimables, il est néanmoins possible de le supprimer par l'intermédiaire d'un outil gratuit de nettoyage et suppressions de programmes malveillants dont je vous ai parlé à l'occasion de mon article sur la suppression des programmes publicitaires Adwares : « AdwCleaner » , édité par la société Malwarebytes.

Voici la marche à suivre pour se débarrasser de cacaoweb :

  1. Dans un premier temps, il faut d'abord télécharger et installer AdwCleaner  sur votre PC.
  2. Ensuite, lancez AdwCleaner et procédez à une analyse entière du système en cliquant sur le bouton Analyser maintenant.
    Interface du logiciel de nettoyage Adwcleaner
  3. Une fois l'analyse de votre ordinateur terminée, il apparaitra dans la liste des menaces détectée par AdwCleaner. Vérifiez bien que sa case est cochée puis cliquez sur le bouton Nettoyer et réparer pour procéder à son élimination.
    Résultats de l'analyse de AdwCleaner et détection des adwares

Note : ces captures d'écran sont issu d'un autre article, je n'ai pas téléchargé le programme malveillant juste pour le screenshot !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.