Mailfence : un service d’emails sécurisé, éthique et chiffré

Il existe de nos jours de nombreux acteurs dans le domaine de la messagerie électronique : gmail, outlook (anciennement hotmail/live), yahoo etc… On reproche cependant très fréquemment à ces services de messagerie électronique développés par les géants du web une volonté hégémonique et d’être peu soucieux du respect de la vie de privée de leurs utilisateurs.

Je vais donc aujourd’hui vous parler d’un acteur européen sérieux et efficace dans le domaine des emails, Mailfence.

Une messagerie éthique respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs

Mailfence propose en effet une solution de messagerie électronique soucieuse de la confidentialité. Mailfence ne contient ainsi pas de publicité (donc pas de tracking publicitaire), pas de pistage, pas de backdoor !

Mailfence est un service 100% européen : le stockage des données et de ses sauvegardes s’effectue en Belgique (où, contrairement aux États-Unis, toute demande de surveillance doit être faite auprès d’un tribunal belge). Mailfence se veut ainsi un rempart contre la NSA, PRISM et les autres agences gouvernementales ou non qui souhaiteraient avoir accès aux données personnelles de tous.

A noter également que Mailfence s’engage à reverser 15% des revenus de ses formules payantes aux associations de protection de la vie privée Electronic Frontier Foundation et European Digital Rights Foundation.

Une messagerie sécurisée

Mailfence est une messagerie sécurisée, chiffrée de bout en bout via le standard  réputé de chiffrement OpenPGP.Grâce au chiffrement de bout en bout des emails, seul le destinataire sera en mesure de déchiffrer le message envoyé.

Le service de messagerie électronique Mailfence utilise aussi une signature numérique qui permet d’éviter la falsification de l’expéditeur ou l’usurpation de son identité.

Pour en savoir plus sur la sécurisation du service et le respect de la vie privée défendu par Mailfence, je vous conseille fortement la lecture du blog de Mailfence qui vous apportera des éclaircissements sur les aspects techniques de ce service : https://blog.mailfence.com/fr/

Les services additionnels associés à la messagerie sécurisée Mailfence

En plus du service de messagerie électronique (avec support POP/IMAP, Exchange pour les versions payantes, webmail), Mailfence propose également des fonctionnalités avancées de calendrier, gestion des contacts, partage de documents et messagerie instantanée.

Les différentes formules de la messagerie Mailfence

Pour être complet, il faut signaler qu’il existe à l’heure actuelle différentes formules proposées par Mailfence que vous pouvez consulter ici : https://mailfence.com/index.jsp#plans

  • une version gratuite : 500 Mo de stockage d’email, 500 Mo de documents.
  • une version payante à 2,50€ par mois : 5 Go Mo de stockage d’email, 12 Go de documents. Support POP, IMAP, SMTP, Exchange, iOS, Android.
  • une version payante à 7,50€ par mois : 20 Go Mo de stockage d’email, 24 Go de documents. Support POP, IMAP, SMTP, Exchange, iOS, Android.
  • une version professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Mailfence, une messagerie sécurisée et chiffrée

Screenshot de l’interface utilisateur du webmail Mailfence

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.