Comment réparer un iPhone bloqué sur la pomme ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/06/2022 , mis à jour le 10/06/2022 - 6 minutes de lecture

Une mise à jour ou réinitialisation d’un iPhone peut parfois conduire à certains problèmes de démarrage. L’un des plus fréquents est le blocage de l’iPhone sur la pomme. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour corriger ce dysfonctionnement sans perdre ses données. Vous voulez en savoir davantage ? Cet article vous apporte tous les éléments de réponse.

Pourquoi mon iPhone reste bloqué sur la pomme ?

De nombreuses causes peuvent être à la base d’un problème d’iPhone bloqué sur la pomme. Les cas les plus fréquents sont liés au logiciel. Une mise à jour de votre système d’exploitation (iOS) peut par exemple provoquer un problème de démarrage. Cette situation se produit aussi après une restauration des données à travers les serveurs en ligne.

De plus, votre iPhone peut rester bloqué sur la pomme à cause d’un dysfonctionnement d’une pièce interne. Il peut s’agir de la batterie ou encore de l’écran. L’installation d’applications provenant de sources inconnues peut aussi bloquer votre iPhone sur la pomme. En effet, après installation, ces applications ne sont pas reconnues par le système iOS. Il peut alors se planter au cours du démarrage.

L’iPhone reste bloqué sur la pomme, que faire ?

Si votre iPhone reste bloqué sur la pomme, il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter. C’est un problème qui se résout très facilement. Il existe d’ailleurs de nombreuses manières très simples de le corriger.

LIRE AUSSI  Récupération de données avec Stellar Data Recovery Professional pour Windows

Forcer le redémarrage pour restaurer l’iPhone bloqué sur la pomme

Pour réparer votre iPhone bloqué sur la pomme, vous pouvez forcer le redémarrage. La démarche à suivre varie en fonction du modèle d’iPhone dont vous disposez :

  • Si vous possédez un iPhone 6/6 s ou une version antérieure, faites un appui long sur le bouton « home ». Il faut toutefois veiller à maintenir le bouton de réduction de volume pendant 10 secondes environ.
  • La procédure est la même pour les modèles d’iPhone 7 et 7 Plus à une différence près. À la place du bouton « home », vous devez maintenir le bouton latéral.
  • Pour les iPhone 8, 8 Plus, et les versions ultérieures, il faut appuyer successivement sur 3 boutons : diminution du volume, augmentation du volume et bouton latéral. Ce dernier doit d’ailleurs être maintenu pendant 10 secondes.

Il faut toutefois préciser que le redémarrage forcé n’est efficace que dans certaines situations. En effet, si le blocage sur la pomme est dû à un problème matériel, le redémarrage serait inutile. Il faut alors opter pour une autre solution.

Réparation d’un iPhone bloqué sur la pomme sans perte de données avec Tenorshare ReiBoot

Il existe une alternative qui permet de restaurer un iPhone bloqué sur la pomme sans perdre ses données. Il suffit en effet d’utiliser Tenorshare ReiBoot, un outil de l’éditeur de logiciel Tenorshare qui permet de réparer iOS, iPadOS ou tvOS, les systèmes d’exploitation des iPhone, iPod touch, iPad et Apple TV. Il s’agit d’un logiciel disponible sur Windows et macOS permettant de résoudre la plupart des problèmes de blocage sur iPhone et de restaurer un iPhone bloqué sur la pomme sans iTunes. Il permet ainsi de réparer plus de 150 problèmes fréquents dont :

  • les problèmes d’écran noir
  • le blocage sur la pomme d’un iPhone ou iPad
  • le redémarrage en boucle
  • les problèmes d’un appareil bloqué sur sur iTunes
LIRE AUSSI  Comment connaître la version d'iOS installée sur mon iPhone/iPad

Le logiciel Tenorshare ReiBoot

Pour réparer l’iPhone bloqué sur la pomme par exemple, il faut installer Tenorshare ReiBoot sur votre ordinateur puis suivre ces quelques étapes :

  1. Ouvrir le logiciel Tenorshare ReiBoot puis connecter le téléphone. Cliquez ensuite sur  le bouton Commencer  pour démarrer l’opération.
    Réparer iOS ave ReiBoot
  2. Cliquez ensuite sur « Réparation standard »
    Le mode réparation standard de ReiBoot
  3. Puis patientez pendant le téléchargement du firmware
    Téléchargement du firmware iOS
  4. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « lancer réparation standard ». Cette restauration se fera sans perte de données contrairement aux autres astuces. Vous serez prévenu une fois la restauration effectuée.
    Réparation standard terminée

Téléchargement gratuit de Tenorshare ReiBoot

Voici pour finir une vidéo complémentaire sur le sujet qui vous aidera certainement à résoudre le fameux problème d’iPhone bloqué sur la pomme :

Réparer un iPhone bloqué sur la pomme avec iTunes


Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à la restauration de l’iPhone bloqué avec iTunes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur portable. Il servira à lancer iTunes après y avoir connecté l’iPhone au préalable. Patientez quelques minutes puis cliquez sur « restaurer » afin de lancer le processus.

L’opération peut durer quelques heures selon le cas. De plus, elle ne garantit pas une restauration de vos données. Tous les fichiers non sauvegardés seront alors perdus. Si vous ne maîtrisez pas iTunes, l’idéal serait d’opter pour une autre solution. En cas de mauvaise manipulation, vous pouvez compromettre la restauration.

LIRE AUSSI  Comment récupérer les données d’un disque dur externe ?

Restaurer l’iPhone qui reste bloqué sur la pomme par le mode DFU

Entrer en mode DFU peut vous aider à réparer votre iPhone bloqué sur la pomme en effectuant une réinitialisation de l’iPhone. Pour y accéder, il faut connecter avant tout son téléphone à un ordinateur. Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « home » et « marche ». Relâchez le bouton d’allumage après 10 secondes. L’écran de l’iPhone va ainsi virer au noir, preuve que vous êtes bien passé au mode DFU.

La demande de restauration survient automatiquement après l’ouverture d’iTunes. Néanmoins, elle présente les mêmes risques que la solution précédente. Les données non sauvegardées seront effacées sans possibilité de récupération. Ce n’est donc pas la meilleure alternative si vous n’avez pas effectué de sauvegarde récemment.

Pour conclure

En somme, il faut retenir que Tenorshare ReiBoot est la meilleure solution pour réparer un iPhone bloqué sur la pomme. Ce logiciel permet de résoudre le problème tout en conservant ses données personnelles. Il est facile à utiliser. Vous pouvez donc réparer votre iPhone vous-même sans faire appel à un réparateur de téléphone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.