iPhone avec un écran noir, que faire ?

Par Fabien Peltière , le 24/11/2022 , mis à jour le 24/11/2022 — iphone - 6 minutes de lecture
Commencer la réparation de l'iPhone ayant un problème d'écran noir

L’écran de votre iPhone est tout noir alors que vous ne l’avez pas éteint ? Il ne répond pas quand vous essayez de l’allumer ? Même s’ils sont attractifs, intelligents et très pratiques, les smartphones restent des appareils fragiles pouvant connaître des pannes, qu’elles soient matérielles ou logicielles. Cela dit, il existe des solutions efficaces pour résoudre ces pannes et continuer à utiliser son téléphone. Retrouvez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles un iPhone peut rester bloqué sur écran noir et les solutions pour le réparer !

Pourquoi l’écran de mon iPhone est tout noir ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine du blocage d’un iPhone sur écran noir. Le plus souvent, il peut juste s’agir d’un bug lié à l’installation d’une application instable. Dans ces cas, le problème peut rapidement être réglé grâce à la désinstallation de l’application sur votre iPhone (si vous arrivez à déterminer laquelle est problématique), à une mise à jour complète ou à un redémarrage du téléphone.

D’un autre côté, le souci d’écran noir sur un iPhone peut être lié à la batterie. Il se peut que celle-ci soit déchargée, abîmée ou carrément en fin de vie. Pour être fixé sur la question, il suffit de mettre l’appareil en charge afin d’observer la réaction sur l’écran. Si rien ne se passe, l’idéal est de solliciter un réparateur professionnel ou d’essayer notre astuce pour un iPhone/iPad qui ne se recharge plus.

La panne d’écran noir peut également être due à une saturation d’espace de stockage sur l’iPhone. Si le manque ou l’endommagement de stockage peuvent ainsi empêcher votre appareil de bien fonctionner, cela peut être évité en veillant à maintenir au moins 10 % de la mémoire de stockage libre.

Enfin, il peut s’agir d’un problème d’ordre matériel ou physique. Il est possible que l’écran de l’iPhone soit tout noir à cause d’une chute au sol, d’un passage dans l’eau ou d’une autre cause matérielle. Quelle que soit l’origine de la panne, il existe plusieurs solutions pour réparer un écran qui refuse de s’allumer.

Comment réparer un écran qui ne s’allume plus ?

Pour réparer un iPhone bloqué sur écran noir, vous pouvez essayer l’une des solutions proposées ci-dessous.

Solution 1 : Forcer l’iPhone mort à redémarrer

C’est connu : forcer le redémarrage d’un smartphone est efficace pour régler un certain nombre de problèmes. Dans le cas des iPhones, la stratégie de redémarrage varie en fonction du modèle de l’iDevice. Pour le redémarrage d’un iPhone X, 11, 12, 13 ou de modèles plus récents, il faudra procéder comme suit :

  1. presser le bouton d’augmentation de volume et relâcher aussitôt ;
  2. faire de même avec le bouton de diminution de volume ;
  3. appuyer et maintenir le bouton latéral enfoncé ;
  4. patienter que le logo Apple apparaisse puis relâcher le bouton latéral.

En ce qui concerne le redémarrage forcé d’un iPhone 7, il faut appuyer de manière simultanée sur le bouton de diminution de volume et le bouton de verrouillage jusqu’à ce que le logo Apple ne s’affiche.

Pour un iPhone 6S ou un iPhone SE 1re génération, on peut procéder en appuyant simultanément sur les boutons verrouillage et Home jusqu’à l’affichage du logo Apple.

Toutefois, il peut arriver que cela ne fonctionne pas pour débloquer l’écran de l’appareil. Pas d’inquiétude. Il y a d’autres solutions à explorer.

Solution 2 : restaure l’iPhone avec écran noir en utilisant le logiciel Tenorshare Reiboot

Hormis le redémarrage et la mise en charge, vous pouvez aussi réinitialiser l’iPhone bloqué. Attention, cette action supprime toutes les données contenues dans l’appareil. Heureusement, en alternative à cette solution extrême, il est possible de récupérer l’iPhone avec écran noir et de conserver ses données en utilisant le logiciel Tenorshare Reiboot.

Pour cela, il suffit de :

  1. Procéder au téléchargement gratuit de Tenorshare Reiboot, l’installer puis l’ouvrir sur un ordinateur (macOS ou Windows) ;
  2. connecter son iPhone à l’ordinateur via un câble USB ;
  3. cliquer sur le bouton Commencer ;
    Commencer la réparation de l'iPhone ayant un problème d'écran noir

  4. télécharger le dernier firmware pour iOS en cliquant sur le bouton Télécharger puis patienter jusqu’à la résolution du problème
    Télécharger le dernier firmware pout iPhone

Cependant, il est crucial de garder l’iPhone branché tout le temps de la réparation. Celui-ci doit posséder au moins 800 Go de mémoire libre pour le succès de l’opération.

L’efficacité de Tenorshare Reiboot ne se limite pas au déblocage d’écran noir sur iPhone. Entre écran noir, écran bloqué ou figé et redémarrage en boucle, ce logiciel concourt à la réparation de nombreuses pannes iOS.

Au cas où la réparation standard s’avère infructueuse, Tenorshare Reiboot propose une réparation avancée qui malheureusement ne permet pas de conserver les données. La réinitialisation de l’appareil se fait en un seul clic et sans aucune manipulation sur l’iPhone.

Si vous préférez suivre un tuto pour savoir comment réparer un iPhone en écran noir en vidéo, visionnez cette vidéo :

Solution 3 : dépanner votre iPhone qui ne s’allume plus avec iTunes

La dernière solution est de réparer votre téléphone avec iTunes que vous aurez préalablement mis à jour si besoin. Mais attention, cette opération va, contrairement à la solution avec Tenorshare Reiboot.

Ensuite, veuillez brancher votre iPhone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et démarrer iTunes.

Si votre iPhone est détecté, sélectionnez-le puis cliquez sur Résumé puis sur Restaurer l’iPhone puis confirmez la restauration.

Réinitialiser l'iPhone avec iTunes

Attention, malheureusement cette procédure effacera toutes les données de votre iPhone !

Conclusion

En conclusion, retenez qu’un écran noir sur iPhone peut être interprété de plusieurs manières. Le logiciel Tenorshare Reiboot est la meilleure solution pour vous aider à résoudre ce problème et peut vous aider à conserver vos données lors de la récupération de votre iPhone là où les autres solutions provoqueront un effacement de vos données.

Article réalisé en collaboration avec Tenorshare

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.