iOS

Que vaut l’iPhone SE ?

Par Steve Chevillard , le 14/05/2021 , mis à jour le 28/06/2021 - 7 minutes de lecture

Je réfléchis en ce moment à changer de smartphone. En effet, cela fait maintenant plus de 3 ans que j’utilise mon Huawei P20. J’en suis pleinement satisfait, notamment grâce à son capteur photo, le meilleur que j’ai eu jusqu’à présent. Mais au bout de trois ans, il est un peu abîmé et surtout la batterie commence à avoir un peu de mal… J’hésite pour ce nouveau smartphone à passer chez Apple et acheter un iPhone.

Même si j’utilise depuis toujours un téléphone Android, je possède un iPad depuis longtemps et suis donc aussi habitué à iOS que j’apprécie aussi beaucoup pour sa sécurité et l’absence totale de plantage. Le principal problème avec les iPhones, je trouve, c’est leur prix… Je n’ai jamais été attiré par les modèles hauts de gamme d’Apple à plus de 1000 euros, trouvant largement suffisant un modèle milieu de gamme autour des 400/500 euros. En regardant de plus près dans la gamme des smartphones d’Apple, je me suis aperçu qu’il y avait un modèle qui pourrait me convenir, l’iPhone SE. Je vous présente ici cet appareil accompagné de mes réflexions sur le modèle de smartphone le plus accessible de la marque à la pomme puisqu’il est disponible à partir de 489€.

L'iPhone SE et sa boîte, un modèle d'iPhone performant et abordable
Crédit photo : wachiwit – stock.adobe.com

Caractéristiques techniques de l’iPhone SE

Je vais bien évidemment vous parler ici de l’iPhone SE de deuxième génération sorti en 2020 (et non celui de première génération). Voici les principales caractéristiques de l’iPhone SE :

  • Capacité de stockage : 64 Go, 128 Go ou 256 Go
  • Dimensions et poids : l’iPhone SE est à ranger dans la catégorie des petits formats, loin de la course à la taille d’écran la plus grande possible.
    • Hauteur : 138,4 mm
    • Largeur : 67,3 mm
    • Épaisseur : 7,3 mm
    • Poids : 148g
  • L’iPhone SE est équipé d’un écran Rétina HD avec une diagonale de 4.7 pouces. L’écran possède un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts.
  • Il est aussi résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière (indice de protection IP67)
  • L’iPhone SE est propulsé par la fameuse puce A13 Bionic qui équipe également l’iPhone 11, un des modèles d’iPhone les plus puissants. Avec ce processeur, l’iPhone SE est un des smartphones le plus performant du marché. Incroyable vu son prix !
  • Au niveau de l’appareil photo, l’offre est relativement basique face à la prolifération des capteurs photo sur de nombreux modèles. Il possède un appareil photo grand-angle de 12 Mpx avec un zoom numérique jusqu’à x5.
  • Caméra avant (pour les selfies, visioconférences et les appels vidéo) de 7 Mpx et enregistrement vidéo HD 1080p.
  • Pour la vidéo, il est possible d’enregistrer des vidéos en 4K, HD 1080p ou HD 720p. Zoom numérique jusqu’à x3.
  • On note sur ce modèle le retour du bouton central avec Touch ID, c’est-à-dire un capteur d’empreinte propre à Apple qui permet de déverrouiller l’appareil ou de payer avec Apple Pay.
  • Batterie lithium-ion avec capacité de recharge rapide.
  • L’iPhone SE n’est pas compatible 5G.
  • Pas de prise jack (pour des raisons de respect des normes d’étanchéité) au profit du connecteur Lightning.
  • L’iPhone SE dispose d’une double carte SIM (nano-SIM et e-SIM), les micro-SIM ne sont pas compatibles.
  • Ce smartphone d’Apple n’est pas livré avec son chargeur (soi-disant pour des raisons écologiques) mais son coffret comprend des écouteurs EarPods avec connecteur Lightning et un câble USB‑C vers Lightning, sans oublier la documentation
  • Son prix est relativement abordable pour un iPhone récent (surtout qu’il pourrait bien avoir des affaires à faire à l’occasion du Black Friday ou des French Days, comme pour les MacBook Pro) :
  • Il est disponible en trois coloris : noir, blanc et rouge.
LIRE AUSSI  Guide d’achat de coques pour iPhone 12
Les trois coloris de l’iPhone SE (deuxième génération). Crédit photo : ©Apple

Mon avis sur l’iPhone SE

Voilà pour ce qui en est des données essentielles de cet iPhone SE de 2ème génération. Mais qu’est-ce qu’il vaut en fait ? Il est bien ou pas ? Je l’achète ou pas ? Voici ma liste de ses avantages et inconvénients.

Les points forts de l’iPhone SE

D’après les nombreux tests que j’ai pu lire à propos de l’iPhone SE, l’un de ses principaux atouts, c’est la puissance de la puce A13 Bionic qui garantit une expérience d’utilisation fluide sur plusieurs années. Ce processeur était en septembre le processeur pour smartphone le plus puissant du marché. Pour le tarif abordable de l’iPhone SE, c’est une bonne affaire.

J’apprécie aussi le format de cet iPhone : j’ai souvent le téléphone dans la poche et je privilégie toujours des écrans pas trop grands, préférant l’aspect pratique. Le design de l’appareil avec un dos en verre est également séduisant. Le retour du bouton central est selon moi une bonne chose, je ne pourrais plus me passer du déverrouillage d’iPhone par reconnaissance d’empreinte digitale.

J’ajoute aussi dans cette liste de points forts le fait qu’il soit résistant à l’eau. J’ai déjà fait tomber un téléphone dans les toilettes (…) et sa résistance à l’eau, éclaboussures et poussière est un réel plus. C’est une fonctionnalité maintenant courante mais je n’en ai encore jamais profité et c’est un gros plus à mes yeux.

LIRE AUSSI  Comment déverrouiller un iPhone ou un iPad en cas d’oubli de mot de passe ?

Les points faibles de l’iPhone SE

J’ai cependant quelques réserves sur cet iPhone SE de 2ème génération :

  • J’ai quelques doutes sur l’appareil photo de ce modèle. Je suis particulièrement fan de celui de mon Huawei P20 et ses 3 capteurs photo et j’ai un peu peur d’être déçu de ce côté-là, notamment pour la photo de nuit.
  • Malheureusement, l’iPhone SE n’est pas compatible 5G. C’est là, je pense, le plus gros point noir pour ce smartphone. Les FAI commencent à proposer la 5G même si elle n’est pas arrivée chez moi dans l’Yonne, en Bourgogne. Je garde généralement un smartphone plusieurs années et ça m’embête un peu de ne pas pouvoir profiter de la 5G quand elle arrivera chez moi.
  • L’autonomie de la batterie n’a pas non plus l’air grandiose. Cela pourrait être un frein là aussi… Car même si j’utilise assez peu mon téléphone depuis que je suis en télétravail, il m’arrive de solliciter fortement la batterie, notamment en vacances ou quand je fais du Géocaching en famille.

Verdict final

Au final, l’iPhone SE semble être un smartphone qui pourrait tout à fait me convenir. Il est puissant, performant, relativement abordable pour un iPhone récent. Il possède en plus de nombreuses fonctionnalités qui m’intéressent (puissance du processeur, performance et sécurité d’iOS, résistance à l’eau, capteur d’empreinte digitale, dimensions suffisantes).

LIRE AUSSI  Comment désactiver la géolocalisation dans Facebook ?

Seule ombre majeure au tableau : la non compatibilité avec la 5G. La 5G n’est pas encore arrivée jusqu’à chez moi et la 4G suffit largement pour l’instant à mon utilisation… Mais qu’en sera-t-il dans deux ou trois ans ? Bref, mon choix n’est pas encore ferme et définitif mais je pense que je vais quand même tenter le coup !  Il se pourrait même que j’opte pour un iPhone reconditionné plus économique et écologique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.