Comment installer, désinstaller ou restaurer une application sous iOS (iPhone, iPad) ?

L’avènement des smartphones et des tablettes tactiles à la fin des années 2000 a entraîné le développement des applications mobiles, également désignées sous le terme d’applis ou d’apps. Ces applications sont différentes des programmes/logiciels habituels sur ordinateur. Elles sont pour la plupart téléchargeables sur des plateformes de téléchargements qui varient selon le système d’exploitation du périphérique mobile. Pour les smartphones/tablettes sous Android, les applis sont disponibles sur Google Play alors que pour un iPhone ou un iPad fonctionnant sous iOS, les apps sont téléchargeables sur l’App Store d’Apple.

Installer une application sur iOS (iPad / iPhone)

Apple possède une politique assez fermée pour les applications fonctionnant sur iOS, le système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod Touch. Ainsi, les développeurs d’applications mobiles pour iOS doivent faire valider leur application par Apple et payer au passage un forfait annuel pour être présent sur l’App Store. Après validation, un application se retrouve sur l’App Store d’Apple. C’est le seul endroit où télécharger et installer légalement une application depuis un iPad.

Pré-requis à l’installation d’une application iOS : il faut posséder un compte Apple (identifiant Apple également appelé Apple ID) pour pouvoir installer une appli depuis l’App Store.

  1. Sur votre appareil iOS, appuyez sur l’icône App Store depuis l’écran d’accueil.
    Logo App Store d'Apple
  2. Une fois dans l’App Store, faites un recherche pour trouver l’application à installer ou sélectionnez une application proposée par l’Apple Store.
    Liste des applications à installer depuis l'accueil App Store d'Apple
  3. Appuyez sur le bouton Obtenir pour télécharger l’application sélectionnée.
    Installer une application pour iPad ou iPhone depuis l'App Store
  4. Cliquer sur Installer lorsque l’App Store vous y invite.
    Demande autoristation d'installation d'application
  5. Saisissez votre mot de passe lié à votre identifiant Apple pour lancer le téléchargement et l’installation de l’application.
    Saisir le mot de passe de son compte Apple ID depuis l'App Store

Une fois votre appli installée, son icône sera automatiquement placée sur l’écran d’accueil de votre iPad ou de votre iPhone.

Remarque : les icônes et la présentation de l’App Store a évolué au fil des années et des versions d’iOS. Il est donc possible que vous ayez une icône ou une présentation légèrement différente de celle présentée ici. Les copies d’écran ont été réalisées avec un iPad sous iOS 11.4 à la fin du mois de juin 2018.

Supprimer une application sur un iPhone ou un iPad

La désinstallation d’une application sur un iPad, iPhone ou iPod touch est un jeu d’enfant. La procédure ne prend que quelques secondes et elle est très simple à effectuer. Voici comment procéder pour enlever une appli d’un appareil iOS depuis l’App Store.

  1. Appuyer longuement sur l’icône de l’application depuis l’écran d’accueil d’iOS.
  2. L’icône va s’animer et une croix (X) va apparaître en haut à gauche de l’icône. Cliquer sur la croix pour supprimer l’application de votre appareil iPhone ou iPad.
    Désinstaller une application depuis l'écran d'accueil d'iOS
  3. Confirmer la suppression de l’application quand iOS vous le demande en cliquant sur Supprimer.
    Confirmer la suppression de l'application en cliquant sur Supprimer

Attention, la suppression d’une apps n’entraine pas de fait une résiliation automatique d’un abonnement payant liée à l’application. Il vous faudra donc penser à résilier l’abonnement payant lié à l’appli iOS avant de la désinstaller.

A noter qu’il est également possible de désinstaller une app via le logiciel iTunes. Mais personnellement je déteste ce logiciel et je ne l’utilise donc pas (malgré les relances insistantes de mon iPad et d’Apple).

Restaurer une application iOS désinstallée

Comme pour Android où il est possible de restaurer une application Android, iOS permet également de retrouver et ed restaurer une application précédemment installée depuis votre compte Apple et l’App Store. Pour récupérer et réinstaller une appli supprimée depuis l’App Store :

  1. Cliquez sur l’icône App Store depuis l’accueil puis appuyez sur l’image de votre compte identifiant Apple en haut à droite.
    Appuyez sur la photo de votre compte Apple ID
  2. Appuyez sur Achats dans les options de votre compte Apple.
    Choisir Achat dans les options de votre compte Apple
  3. Cliquez ensuite en haut sur Pas sur cet iPad (ou Pas sur cet iPhone). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’application à réinstaller et appuyer sur l’icône du nuage avec une flèche.
    Méthode pour restaurer ses applications iOS

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.