Comment résoudre le problème d'un iPad ou d'un iPhone qui ne se charge plus ?

Je possède un iPad Air, la septième génération de la tablette d'Apple que j’utilise sans aucun problème depuis des années. Puis, un dimanche soir pendant que je regardais une série télé sur Netflix, je me suis souvenu que je n’avais pas rechargé mon iPad qui s'était éteint la veille après avoir regardé une série en streaming. J'ai donc pris mon iPad éteint et à l’aide de mon chargeur, je l’ai mis en charge. Ma surprise fut alors grande lors qu’après des heures de recharge, j'ai constaté qu'il n'était pas du tout chargé et qu'il ne démarrait pas... Bien ennuyé par la situation, je me suis posé tout un tas de questions et me suis à la recherche d'une astuce qui me tirerait d’affaire. Voici quelques pistes à tester pour solutionner le problème d'un iPad ou d'un iPhone qui ne se recharge plus.

Résoudre le problème d'iPad qui ne se recharge plus

Recharger son iPhone ou iPad avec un adaptateur secteur

Il arrive très souvent qu’un iPhone ou iPad ne se recharge pas à cause de la qualité ou alors d’un dysfonctionnement d’une prise murale. Partant du fait que c'est un composant électrique, celle-ci peut à tout moment vous lâcher. Pour résoudre ce problème, la première des choses à faire est d’essayer à nouveau de recharger votre iPad avec un adaptateur secteur en le branchant sur une autre prise. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en premier.

Si cette opération ne fonctionne pas, changez le câble USB de votre chargeur et remettez une nouvelle fois votre iPad en charge. Que cela soit l’utilisation d’un chargeur ou d’un câble USB, il est important de vérifier que ces derniers sont des accessoires vendus par Apple comme recommandé par la marque à la pomme. Si vous le pouvez, tentez donc de recharger votre iPad ou votre iPhone avec un autre chargeur.

Recharger son iPad directement depuis l'ordinateur

Si le problème ne vient pas de la prise ou du câble USB, je vous conseille d’essayer de recharger votre iPad avec un ordinateur. C’est une opération qui vous permet aussi de vérifier si le problème de recharge n’est pas causé par l’adaptateur secteur. Pour y parvenir, vous aurez juste besoin de directement relier au moyen d’un câble USB votre iPad à un ordinateur via un des ports USB qui se trouvent sur un ordinateur.

Après que votre iPad ou votre iPhone est connecté à votre ordinateur, vous devez attendre quelques minutes avant qu'il ne redémarre. Si ce dernier s’allume et se recharge normalement, vous saurez alors qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de votre adaptateur secteur.

La meilleure astuce pour recharger un iPad qui a marché avec mon iPad

Aucune des solutions précédentes proposées n'a malheureusement fonctionné. J’ai donc tenté une dernière astuce que j'ai trouvé sur le web. Ce n’était pas gagné d’avance, mais je ne perdais rien à essayer : j’ai appuyé et maintenu le bouton Home qui se trouve en bas de l’iPad. Tout en maintenant la pression sur la touche, j’ai branché mon câble de recharge. Mon iPad a alors émis ce fameux son qui indiquait qu’il était bien en train de se recharger. Une fois que j’ai entendu ce son, j’ai enlevé mon doigt du bouton Accueil de mon iPad et il s'est mit à se recharger normalement. Victoire !!!

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que je dois renouveler cette opération a chaque fois que je veux recharger mon iPad (ce qui n'est pas très pratique). Je ne sais pas si c'est un problème lié à la dernière version d'iOS, le système d'exploitation pour mobiles d'Apple, ou si c'est la batterie de mon iPad qui est sur le point de me lâcher. Affaire à suivre...

S’il est vrai que la dernière solution a été salvatrice pour moi, il existe tout de même d’autres cas où cette astuce sera inutile. Comme par exemple dans le cas d'un iPad qui refuser de charge à cause d’un contact avec de l’eau ou celui d'un dysfonctionnement du port de recharge et bien d’autres. Ce n'est donc pas la peine de venir m'insulter en commentaire parce que ça ne fonctionne pas avec votre iPhone ou votre iPad.

Steve Chevillard

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.