iOS

7 solutions pour réinitialiser un iPhone bloqué ou verrouillé

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/11/2021 , mis à jour le 23/11/2021 - 8 minutes de lecture

Votre iPhone est bloqué sur son écran et ne répond plus ou ne s’allume pas. Suivez ce tuto complet et découvrez comment réinitialiser facilement votre iPhone bloqué.

Il arrive très souvent que votre iPhone reste figé sur un écran qui ne répond plus, un écran avec le logo Apple, un écran noir par exemple, un écran qui redémarre en boucle ou qui ne s’allume pas. Notamment au moment où vous êtes à deux doigts de gagner à votre jeu ou pendant la rédaction d’un message ou un mail très important, l’écran de votre iPhone se bloque ou s’éteint soudainement et vous ne pouvez plus rien faire à cause de votre iPhone bloqué. On vous comprend tout à fait à ce moment-là. Mais attendez ! Voici un guide qui vous propose 7 différentes méthodes pour réinitialiser votre iPhone bloqué ou verrouillé et le sauver définitivement. Un article à ne pas manquer !

Les différents types de blocage de l’iPhone

En ce qui concerne le blocage d’un iPhone, il s’agit souvent d’écran blanc bloqué sur la pomme au démarrage et d’un écran noir bloqué en mode de récupération avec un message support.apple.com/iphone/restore comme les images les montrent. Par ailleurs, il y a aussi l’écran vert et l’écran qui ne s’allume pas.

iPhone bloqué

Pourquoi votre iPhone reste bloqué

En effet, les causes qui entraînent éventuellement le blocage de l’écran sur votre iPhone restent variées, la restauration iTunes, un problème de mise à jour, unproblème de jailbreak, ainsi qu’un problème matériel comme un écran cassé ou des problèmes physiques, tout ça causera un dysfonctionnement de l’écran d’iPhone. Alors, suivez les solutions proposées ci-dessous et choisissez la plus appropriée pour réinitialiser votre iPhone qui reste bloqué/verrouillé.

LIRE AUSSI  Quelles différences entre un iPhone reconditionné et un iPhone neuf ?

Les méthodes de base pour réinitialiser l’iPhone bloqué ou verrouillé

Vous trouverez dans cette partie 5 méthodes pous la réinitialisation d’un iPhone se fige, verrouillé ou ne s’allume pas.

Forcer le redémarrage pour réinitialiser votre iPhone bloqué

Redémarrer l’iPhone lorsqu’il est bloqué ou verrouillé est toujours la première solution à laquelle on pense. Il existe une méthode de réinitialisation directe et efficace dans la plupart des situations, mais en raison de nombreux modèles de l’iPhone, les étapes pour redémarrer sont différentes d’un modèle à un autre.

  • Pour un iPhone 8/X/XR/11/12/13: appuyez et relâchez rapidement le bouton volume + puis appuyez et relâchez rapidement le bouton volume – puis maintenez enfoncé le bouton latéral puis relâchez le bouton latéral lorsque le logo Apple apparaît.
    procédure iPhone 8/X/XR/11/12/13
  • Pour un iPhone 7/7 Plus/iPod touch: appuyez sur le bouton volume – et le bouton de mise en veille jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche.
    procédure pour iPhone 7/7 Plus/iPod touch

 

  • Pour un iPhone 6s et modèles antérieurs: appuyez sur le bouton Veille et le bouton Home jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche.
    Procédure allumage Pour iPhone 6s et modèles antérieurs

 

Restaurer un iPhone bloqué ou verrouillé avec iTunes

Vous pouvez également réinitialiser votre iPhone à l’aide d’iTunes, mais gardez à l’esprit qu’un tel processus effacera tout le contenu sur votre appareil. Si vous ne voulez pas perdre des données, faites une synchronisation ou une sauvegarde sur iTunes avant de vous lancer les étapes suivantes :

  • Connectez votre iPhone à iTunes avec un câble USB (Lightning sera mieux)
  • Cliquez sur l’icône Téléphone
  • Sélectionnez Résumé
  • Choisissez Restaurer l’iPhone
    Restaurer l’iPhone
  • Cliquez sur Restaurer pour confirmer la restauration
    Rfestaurer un iPhone

Une fois la restauration terminée, toutes les données présentes sur votre iPhone seront effacées comme nous l’avons dit précédemment et vous pourrez le configurer de nouveau.

Réinitialiser votre iPhone aux paramètres d’usine sans ordinateur

La méthode la plus facile de réinitialiser un iPhone bloqué ou verrouillé est de le réinitialiser aux paramètres sortie d’usine. Cependant, il y a un inconvénient : il demande un code de déverrouillage pour entrer dans le Réglages sur votre iPhone. Voici les démarches à suivre :

  • Allez dans le Réglages
  • Cliquez sur Général > Réinitialiser
  • Touchez Effacer contenu et réglages
    Effacer contenu et réglages d'un iPhone

Réinitialiser iPhone bloqué/verrouillé par iCloud sans code

Aussi, vous pouvez réinitialiser votre iPhone bloqué via iCloud.com en effaçant cet appareil sans avoir le mot de passe de verrouillage de l’écran. Cette méthode vous permet d’exécuter la réinitialisation à distance sans ordinateur. Tout comme iTunes, une telle façon effacera toutes les données sur l’appareil. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir déjà activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone.

  • Rendez-vous sur iCloud.com > Connectez avec votre Apple ID
    Connexion à iCloud
  • Appuyez sur Localiser
    fonction Localiser iPhone
  • Trouvez votre iPhone > Sélectionnez Effacer l’iPhone
    Effacer l’iPhone
LIRE AUSSI  Comment mettre de la musique sur un iPhone ?

Dès que l’iPhone est effacé, vous pourrez le configurer et l’utiliser à nouveau. Comme Localiser mon iPhone est activé, le verrouillage d’iCloud va se mettre en service et vous avez besoin du mot de passe de votre compte Apple pour le déverrouiller. Pour éviter cette situation qui peut être gênante, découvrez d’autres méthodes suivantes de déblocage.

Restaurer iPhone avec le mode DFU

Le mode de récupération DFU est un mode de récupération plus approfondi et efficace quand vous tentez de réinitialiser votre iPhone bloqué. Il est à noter que cette méthode exige l’installation d’iTunes et votre appareil sera formaté, remis à zéro, comme neuf.

Mode de récupération DFU
Mode de récupération DFU

Comme pour le redémarrage, les étapes de la mise en mode DFU se différencient également en fonction du modèle de l’iPhone.

  • Pour iPhone 8/X/XR/11/12/13 : Appuyez le bouton volume + puis appuyez le bouton volume – puis maintenez enfoncé le bouton latéral jusqu’à vous voyez un écran noir avec un message support.apple.com/iphone/restore.
  • Pour iPhone 7/7 Plus : Appuyez le bouton volume – et le bouton latéral jusqu’à l’écran du mode de récupération s’affiche
  • Pour iPhone 6s et modèles antérieurs: Maintenez le bouton Home et le bouton Power jusqu’à l’écran du mode de récupération

Après avoir lancé le mode de récupération DFU, connectez votre iPhone bloqué à iTunes et cliquez sur Restaurer pour le réinitialiser.
Après avoir entré en mode de récupération DFU, connectez votre iPhone bloqué à iTunes et cliquez sur Restaurer pour le réinitialiser.

Réinitialiser votre iPhone verrouillé sans code et sans iTunes via AnyUnlock

AnyUnlock – Déverrouillage iPhone est un outil qui vous aide à réinitialiser un iPhone bloqué ou verrouillé sans le mot de passe et sans iTunes. Si vous ne souvenez plus le code de verrouillage de l’écran qui est demandé par iTunes et iCloud, AnyUnlock vous permet ainsi de réinitialiser et de déverrouiller votre iPhone figé et verrouillé. En outre, AnyUnlock – Déverrouillage iPhone vous aide aussi à supprimer le compte iCloud et l’identifiant iTunes, et à contourner MDM à distance.

LIRE AUSSI  Comment déverrouiller un iPhone / iPad sous iOS 10 / iOS 11 ?

Suivez les étapes pour réinitialiser votre iPhone verrouillé/bloqué :

  • Téléchargez AnyUnlock – Déverrouillage > Lancez-le
  • Appuyez sur Déverrouiller iPhone sans code

Déverrouiller iPhone sans code

  • Cliquez sur Commencer et AnyUnlock va télécharger le firmware correspondant

Supprimer code accès iPhone

  • Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Supprimer

Supprimer code accès iPhone

  • Attendez un instant jusqu’à la fin du processus

Suppression code verrouillage iPhone terminée

Maintenant, votre iPhone est déverrouillé et vous pouvez le configurer !

Réinitialiser votre iPhone bloqué sans code à l’aide de AnyFix en 1 clic

Un outil tout-en-un phare présenté par iMobie, AnyFix vous permet de réinitialiser votre iPhone sans mot de passe, de réparer les problèmes du système iOS et iTunes, de mettre à jour ou downgrader iOS et d’entrer ou quitter le mode de récupération sans aucune perte de données.

Quant à la réinitialisation d’un iPhone bloqué, AnyFix vous propose 2 méthodes, si vous avez le code de déverrouillage, allez pour 1 clic pour réinitialiser, sinon, choisissez Forcer la réinitialisation et cela prendra un peu de temps.

Ici, on prend le mode 1 clic pour réinitialiser comme exemple, les étapes sont comme suit :

  • Téléchargez AnyFix et lancez-le
  • Choisissez Réinitialiser l’iPhone sans mot de passe

Réinitialiser l’iPhone sans mot de passe

  • Sélectionnez 1 clic pour réinitialiser > Cliquez sur Réinitialiser maintenant

Réinitialiser maintenant

  • Réinitialisation en cours

Réinitialisation en cours

  • Une fois la réinitialisation réussie, une interface comme suit s’affiche

Réinitialisation terminée

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe quand même bien des méthodes pour réinitialiser un iPhone bloqué ou verrouillé. Jusqu’à ici, vous en avez déjà 7 ! Si les méthodes de base vous semblent un peu compliquées et que vous ne vous souvenez plus du code ou ne voulez pas perdre des données présentes sur votre iPhone, nous vous conseillons d’utiliser un outil tiers professionnel qui vous aide à réinitialiser votre iPhone bloqué avec moins de temps et plus d’efficacité. Et sans aucun doute, AnyFix est la cerise sur le gâteau !

Article réalisé en partenariat avec iMobie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.