Comment désinstaller plusieurs applications iOS sur un iPad / iPhone à la fois ?

Avez-vous déjà essayé de désinstaller plusieurs applications iOS par lot sur un iPhone ou un iPad ? Autant la désinstallation d’une application iOS et sa restauration est un jeu d’enfant, autant cela se complique nettement quand on veut désinstaller plusieurs applis iOS en une fois car la désinstallation est pénible. En effet, il faut désinstaller les applications une par une, ce qui peut être vite chronophage… Récemment, j’ai dû faire de la place dans mon iPad car je voulais télécharger de nombreuses vidéos Netflix en vue d’un déplacement professionnel. Afin de désinstaller les applications par lots, un ami m’a recommandé le logiciel de gestion iOS, DearMob iPhone Manager qui permet d’effacer plusieurs applis en un une fois.

Interface du logiciel de gestion d'iPhone / iPad, DearMob iPhone Manager

Présentation de DearMob iPhone Manager, logiciel de gestion d’iPhone / iPad

DearMob iPhone Manager est un puissant logiciel qui permet de gérer totalement son iPhone ou iPad sous iOS sans avoir à passer par iTunes (qui est de toute façon amener à disparaître d’après Apple). En tant que logiciel gestionnaire d’appareil iOS, DearMob iPhone Manager permet notamment de :

  • sauvegarder un iPhone ou iPad sans iTunes
  • restaurer votre périphérique iOS depuis une sauvegarde iOS
  • gérer vos fichiers de votre appareil iOS : transfert des fichiers (images, vidéos et films, musique, documents de travail etc.) de votre ordinateur vers votre iPhone/iPad et inversement mais aussi entre 2 appareils iOS
  • convertir des vidéos ou de la musique dans un format supporté par iOS
  • gérer les sonneries de votre iPhone
  • transférer vos contacts / Podcasts / Livres / SMS / Calendriers / Favoris de votre iPhone / iPad vers votre ordinateur
  • transformer votre iPhone/iPad en clé USB pour vous déplacer et profiter de vos fichiers en toute tranquillité

A noter que le logiciel est payant en temps normal mais qu’il est en ce moment téléchargeable gratuitement et que la licence du logiciel est offerte sur cette page :

Télécharger gratuitement DearMob iPhone Manager

N’ayez crainte, même si la page de téléchargement est en anglais, le logiciel est traduit en français et vous pourrez du coup l’utiliser dans la langue de Molière.

Tutoriel pour désinstaller en une plusieurs une application iOS pour iPhone / iPad

Après cette succincte présentation de DearMob iPhone Manager, rentrons dans le vif du sujet avec ce guide pour supprimer par lors des application iOS de votre iPad ou iPhone. Voici la marche à suivre, en partant du principe que vous avez déjà téléchargé et installé DearMob iPhone Manager :

  1. Lancez le logiciel DearMob iPhone Manager sur votre ordinateur et branchez votre iPad/iPhone à votre ordinateur via un câble USB. Si c’est la première fois que vous le connectez à votre PC, vous devrez autoriser l’ordinateur à accéder à votre appareil iOS en cliquant sur “Faire confiance” depuis votre iPad/iPhone. Sur l’écran d’accueil de DearMob iPhone Manager, cliquez sur Applications.
    Ecran d'accueil de DearMob iPhone Manager
  2. Vous accédez alors à la liste des applis iOS installées sur votre iPhone/iPad. Sélectionnez les applications à supprimer puis cliquez en haut dans le menu sur la poubelle.
    Désinstaller en une fois plusieurs applis iOS d'un iPad/iPhone
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Sync en bas à droite pour lancer la suppression des apps.  Le chiffre représente le nombre d’applis iOS à désinstaller.
    Lancer la suppression par lots des applis iOS
  4. Une fois la suppression par lot terminée, un message vous annonce les résultats de l’opération.
    Réussite de la suppression par lot

A noter également qu’il est possible de changer le type d’affichage des applis en cliquant sur le bouton liste en haut à droite (et inversement sur le bouton vignettes pour revenir à la vue par grosse vignette). La vue par liste est notamment plus pratique pour voir quelles applications iOS prennent le plus de place sur votre iPhone ou iPad.

Affichage par liste ou vignettes des applis iOS

Et voilà, vous savez maintenant comment supprimer plusieurs applications iOS à la fois en quelques clics. L’opération vous aura pris quelques secondes, contrairement à la désinstallation manuelle d’une application iOS classique , longue et répétitive.

Article réalisé en partenariat avec Digiarty

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.