Découvrez comment un VPN protège votre ordinateur, votre identité et votre vie privée

Par Steve Chevillard , le 01/02/2022 , mis à jour le 16/02/2022 - 4 minutes de lecture

Selon l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), les cyberattaques ont été multipliées par 4 en 2019. Face à cette montée en puissance de la menace cybercriminelle et au développement du télétravail et du numérique suite à la crise sanitaire liée au COVID19, il est crucial de protéger vos données. À cet effet, l’une des meilleures solutions à adopter est certainement le VPN. Découvrez comment il protège vos données les plus sensibles.

Utiliser un VPN : une bonne façon de protéger sa vie privée sur le web

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé qui se présente sous forme d’une application ou d’un logiciel. Sa principale mission est de masquer votre adresse IP et de chiffrer le trafic internet. Le chiffrement est une méthode qui consiste à transformer un texte normal en un mélange codé et illisible. Pour avoir accès au texte, il faut une clé de déchiffrement que seul votre fournisseur de VPN possède.

Pour utiliser un VPN, vous devez l’installer gratuitement ou bien choisir un abonnement mensuel auprès d’un fournisseur. Pour connaître le prix pour un bon vpn, il faut absolument vous rendre sur un site fiable et opter pour une solution VPN fiable et réputée. Vous pourrez alors opter pour le service VPN le mieux noté avec un prix équitable et dégressif selon votre type d’abonnement.

LIRE AUSSI  Comment activer le VPN gratuit du navigateur Opera ?

Une fois votre VPN installé, le tunnel virtuel crypte vos données. Votre trafic est alors acheminé via un serveur sécurisé. En conséquence, lorsque vos données sont transmises à internet, elles semblent provenir d’un serveur VPN. Dès lors, un autre utilisateur ne peut s’introduire dans le tunnel de données, et ce, quelles que soient les informations que vous tapez dans les moteurs de recherche. Il est ainsi impossible (même pour votre fournisseur d’accès) de savoir ce que vous faites en ligne.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de changer votre adresse IP pour plus de sécurité comme vous l’auriez fait avec le navigateur Tor. Cependant, en dehors du fait qu’il empêche la traçabilité de votre activité sur internet, le VPN présente plusieurs autres avantages.

La protection de vos données mobiles

L’utilisation d’un VPN vous permet aussi de protéger vos mails, les messages échangés et les téléchargements effectués. Toutes les informations (notamment les identifiants et les mots de passe) sont également garanties sur tous les comptes utilisateurs. En effet, votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone ne seront pas infectés, car ils se connectent grâce à un serveur sécurisé.

Le VPN pour tromper les protocoles des virus informatiques

Il peut arriver que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant en provenance d’une clé USB par exemple. Dans ce cas, le VPN empêche le logiciel de se connecter à un autre périphérique. Votre ordinateur et tous vos appareils connexes sont alors protégés des chevaux de Troie qui cherchent à en prendre le contrôle.

LIRE AUSSI  Comment choisir son fournisseur de services VPN ?

La protection de votre identité virtuelle

Les antivirus ne suffisent plus à vous protéger des cyberattaques. En cas de faible dispositif de sécurité, des personnes mal intentionnées peuvent avoir accès à vos données et les utiliser contre vous. Les dangers sont nombreux pour vous et vont de l’usurpation de votre identité virtuelle à la divulgation d’informations confidentielles en passant par les diverses possibilités de chantage. Se doter d’un VPN est alors la meilleure manière d’éviter tous ces désagréments qui peuvent impacter durablement votre vie.

Le VPN pour accéder à tous les contenus

Il peut arriver que votre zone géographique soit soumise à certaines restrictions. Il vous est ainsi peut-être impossible d’avoir accès à des sites internet, des services bancaires et certains contenus du catalogue Netflix. Les VPN offrent dans ces cas la possibilité de basculer de serveur afin d’avoir accès à tous les contenus depuis votre pays d’origine, même s’ils sont soumis par certains sites à des restrictions d’accès.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.