Windows

Comment changer le programme par défaut sur Windows 10

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/09/2021 , mis à jour le 22/09/2021 - 3 minutes de lecture

À chaque fichier sur Windows est attribué un programme par défaut. Le programme par défaut est l’application qui est lancée et qui essaie de lire le fichier lorsque vous double-cliquez ou ouvrez sur ce dernier. Seulement, il est possible de modifier le programme par défaut associé aux fichiers et de définir vos applications préférées comme programme par défaut. Voici les astuces pour le faire sur Windows 10.

Changer le programme par défaut sur Windows 10 via les Paramètres de Windows

  1. Pour changer un programme par défaut pour la lecture d’un fichier sur Windows 10, commencez par ouvrir les « Paramètres » en faisant par exemple un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis en sélectionnant Paramètres.
    Accéder aux paramètres de Windows 10
  2. Ensuite, cliquez en premier lieu sur « Applications »
    Accèdes au paramètre Applications dans Windows 10
  3. Puis, à gauche,  cliquez ensuite sur les « applications par défaut ».
    Votre système d’exploitation vous présentera la liste de toutes les applications par défaut disponibles sur votre ordinateur. Si vous cliquez sur une application par défaut, une autre liste des applications avec lesquelles vous pouvez la modifier vous sera présentée.
    Les applications par défaut sous Windows 10
  4. À cette étape, il vous suffit de choisir le nouveau programme par défaut et à partir de cet instant il s’exécutera pour lire tous les fichiers de la catégorie sélectionnée. Cliquez sur le nom de l’application ouverte par défaut pour les actions proposées (Messagerie électronique, Cartes, Lecteur de musique, Visionneuse de photos, Lecteur vidéo, Navigateur web) puis sélectionnez le nouveau programme par défaut dans la liste proposée.
    Modifier le programme par défaut pour ouvrir certains fichiers dans Windows 10
LIRE AUSSI  Comment trouver l'emplacement de votre fichier PST ?

Par exemple, pour surfer sur internet, vous pouvez choisir votre navigateur préféré comme  Mozilla Firefox, Google chrome, Brave, Microsoft Edge etc.comme nous vous l’avions expliqué dans l’article pour modifier le navigateur par défaut sous Windows 10.

Pour votre messagerie électronique, vous pouvez définir Outlook ou Thunderbird comme logiciel par défaut pour lire vos emails.

Modifier le programme par défaut sur Windows 10 avec l’explorateur de fichiers

Pour procéder à la modification d’un programme par défaut sur Windows 10, vici comment procéder :

  1. Ouvrir l’explorateur de fichiers en utilisant par exemple le raccourci clavier Windows touche Windows + E.
  2. Ensuite, faire un clic droit sur le fichier dont vous voulez modifier le programme par défaut. Cela sera valable pour tous les fichiers ayant la même extension de fichier que celui sélectionné.
  3. Dans le menu qui va s’afficher, cliquez sur « ouvrir avec »
  4. Choisissez alors l’application de votre choix dans la liste des applications par défaut compatibles avec votre fichier. Vous pouvez aussi choisir l’application que vous souhaitez définir par défaut en cliquant sur « Choisir une autre application ».
    Changer le logiciel par défaut ouvrant certains types de fichier
  5. Une fois l’application choisie, n’oubliez pas de cocher la case « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers ».
    Changer l'association de fichier par défaut sous Windows 10
  6. Terminez l’opération en cliquant sur « OK ». Si vous voulez afficher plus d’applications pour ouvrir ce type de fichier sous Windows 10, appuyez simplement sur « Plus d’applications ».
LIRE AUSSI  Comment cloner un disque dur ?

Dans le cas où l’application de lecture par défaut que vous avez choisie ne s’afficherait pas, vous pouvez cliquer sur « Rechercher une autre application sur ce PC ». Plusieurs autres applications vous seront proposées pour lire votre fichier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.