Accueil » Systèmes d'exploitation » Windows » Comment supprimer les 2 flèches bleues des icônes (Windows 10) ?

Comment supprimer les 2 flèches bleues des icônes (Windows 10) ?

Vous venez peut-être de passer à Windows 10 et parmi les changements qui vous ont frappé, l'apparition de deux flèches bleues au dessus de certaines des icônes de mon bureau.

Voilà ce que ça donne sur mon ordinateur équipé du système d'exploitation Windows 10 :

icône 2 flèches bleues windows 10

Une icône avec deux flèches bleues sous Windows 10

A quoi correspondent les deux flèches bleues de certaines de mes icônes ?

Ces deux flèches bleues indiquent que le dossier ou le fichier concerné a été compressé sous Windows 10 : la compression de données est un processus plus ou moins complexe qui permet de réduire la taille des fichiers/dossiers et donc de gagner une peu d'espace sur le disque dur. La première chose pour gagner de l'espace disque étant bien sûr auparavant de nettoyer son disque dur.

Pour compresser un dossier ou un fichier sous Windows 10 (ou vérifier que son fichier est bien compressé), il suffit de faire un clic droit sur le fichier concerné puis de cliquer tout en bas du menu contextuel sur Propriétés.

Dans la fenêtre de Propriétés, cliquez sur le bouton Avancé...

Propriétés fichier Windows 10

Fenêtre Propriétés de fichier sous Windows 10

Dans la section Attributs de compression ou de chiffrement, cochez la case Compresser le contenu pour libérer de l'espace disque.

attributs-avances

Fenêtre Attributs avancés sous Windows 10

Si vous compressez un dossier, vous aurez droit à une fenêtre supplémentaire qui vous demandera si vous voulez compressez tous les fichiers et sous dossiers, cliquez sur OK pour accepter.

Fenêtre Attributs de fichier (Windows 10)

Fenêtre Attributs de fichier (Windows 10)

Supprimer les flèches bleues des icônes sous Windows 10

La double flèche bleue correspond donc à un fichier compressé sous Windows 10 mais cela peut vous gêner de les voir, alors comment faire pour supprimer ces deux flèches bleues sous Windows 10 ?

La façon la plus simple de procéder est de ne pas compresser le fichier ou dossier en décochant la case Compresser le contenu pour libérer de l'espace disque  (voir l'exemple un peu plus haut), la double flèche bleue disparaîtra.

Ceci dit, la compression a un réel intérêt et il serait bien dommage de s'en passer et perdre un peu d'espace sur son disque dur...

Voilà donc une petite astuce qui vous permettra de vous en débarrasser !

Tutoriel pour supprimer les flèches bleues des icônes de Windows 10

Nous allons feinter Windows en lui stipulant que pour les fichiers et dossiers compressés nous voulons remplacer cette double flèche bleue par une image de notre choix qui sera vide !

Comme je suis une âme charitable, voilà donc l'image vide que nous allons utiliser : mon image vide (pour l'enregistrer, faites un clic droit sur le lien puis cliquez sur Enregistrer la cible du lien sous...).

A noter, cette image est une image spéciale pour les icônes, son extension est .ico

Cette image, il va falloir la copier à deux endroits :

  • dans le dossier C:\Windows\System32 (pour une installation classique de Windows 10)
  • si vous utilisez Windows 64 bits (ce qui est le cas avec la plupart des ordinateurs récents), copiez également cette image dans le dossier C:\Windows\SysWOW64.
    En cas de doute sur votre version de Windows, consultez le tutoriel pour connaitre sa version de Windows (32 bits ou 64 bits).

Une fois l'image copiée, il ne reste plus qu'à signifier à Windows 10 qu'il faut utiliser cette image par défaut pour les icônes des fichiers ou dossiers compressés en éditant le base de registre de Windows.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier supprimer-fleches-bleues.reg (clic droit sur le lien puis Enregistrer la cible du lien sous... ) puis double cliquez sur le fichier téléchargé. Cela va directement modifié la base de registre de Windows et ajouter les instructions nécessaires au registre.
Attention, il arriver parfois que le fichier soit renommé avec une extension .txt (fichier texte), faites bien attention à ce que l'extension soit en .reg si vous voulez que cela fonctionne correctement.

Vous aurez normalement droit à un petit avertissement de Windows pour vous prévenir que le fichier .reg tente de modifier la base de registre de Windows.

Avertissement modification base de registre de Windows 10

Appuyez simplement sur Oui, une confirmation de la modification sera affichée.

Confirmation modification registre

Redémarrez Windows 10 et le tour est joué, les 2 flèches bleues ont disparu !

4 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Super ça marche.
    Par contre les flèches sont remplacées par un petit carré blanc en haut à droite de l'icône.
  2. Il faut remplacer le nom de l'icone "sans-fleche-bleu.ico" par "transparent.ico" dans les dossier System32 et SysWOW64
  3. Effectivement, je viens de renommer ce fichier pour simplifier la procédure. Merci pour la remarque !

  4. Bonjour, est-il possible de remettre ces flèches bleues?

    Je trouve le petit carré blanc qui les remplace plus énervant.

    Merci.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.