Comment retourner une vidéo en ligne et sur ordinateur ?

Par Fabien Peltière , le 21/11/2022 , mis à jour le 21/11/2022 - 6 minutes de lecture
Video Rotator : l'outil pour faire pivoter une image. Idéal pour retourner une image !

Il arrive que nous filmions des vidéos avec notre caméra ou téléphone portable et elles se retrouvent inversées. Cela peut être dû à une mauvaise orientation de la caméra lors de la prise ou d’un mauvais réglage. Si les vidéos sont transférées d’un appareil à l’autre, il peut aussi arriver qu’elles affichent à l’envers, cela peut être dû à une non-prise en charge de la vidéo ou à un problème de lecteur vidéo.

Si une vidéo affiche à l’envers, selon le lecteur vidéo utilisé, vous pouvez retourner la vidéo. Cette fonction est présente dans la quasi-totalité de lecteurs vidéos. Retourner une vidéo de cette façon ne résout pas définitivement le problème. Pour faire pivoter une vidéo et l’enregistrer, il faut utiliser un convertisseur vidéo.

Le convertisseur vidéo se charge de décompresser et de retourner chaque image de la vidéo avant de recompresser la vidéo. Cette opération est susceptible de dégrader la qualité de votre vidéo. Il est donc recommandé d’utiliser un convertisseur vidéo professionnel pour retourner votre vidéo. Dans la suite de cet article, nous verrons trois applications pour qui permettent de tourner une vidéo tout en conservant la qualité de la vidéo.

Faire pivoter une vidéo sur Windows et Mac avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime est un convertisseur vidéo moderne qui propose plusieurs fonctionnalités telles qu’éditer, compresser, convertir, fusionner les vidéos. Il permet aussi de supprimer ou d’ajouter le filigrane sur une vidéo. Ce convertisseur vidéo prend en charge la quasi-totalité de format vidéo et codecs multimédias. Il permet à l’utilisateur d’ajuster les paramètres de compression tels que le débit binaire, le codec vidéo et audio, la fréquence d’échantillonnage et le canal. Par ailleurs, il est possible de convertir les vidéos 8K/5K/4K/HD tout en profitant d’une vitesse de conversion de pointe.

Étape 1. Importer la vidéo à retourner

Une fois le logiciel Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime téléchargé et installé, lancez-le, puis basculez vers l’onglet Boite à outils, ensuite localisez et cliquez sur l’outil Video Rotator. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur + pour importer la vidéo à retourner. Dans cet exemple, nous allons faire pivoter une vidéo MP4 et l’enregistrer.

Video Rotator : l'outil pour faire pivoter une image. Idéal pour retourner une image !

Étape 2. Faire pivoter la vidéo et l’enregistrer.

Une fois la vidéo importée, vous avez les boutons pour faire pivoter la vidéo vers différentes directions :

  • Premier bouton : faire pivoter la vidéo de 90° vers la gauche
  • Deuxième bouton : faire pivoter la vidéo de 90° vers la droite
  • Troisième bouton : faire pivoter la vidéo horizontalement
  • Quatrième bouton : faire pivoter la vidéo verticalement

Utilisez les touches décrites ci-dessus pour retourner votre vidéo sur PC selon l’orientation désirée, puis cliquez sur Exporter pour l’enregistrer.

Avant d’exporter la vidéo, vous avez la possibilité d’ajuster les paramètres de compression. Vous pouvez par exemple changer le format de la vidéo, changer la fréquence d’image ou réduire la taille de la vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le bouton de réglage devant Sortie.

Dans la boite à outils, vous avez aussi l’outil qui vous permet de rogner la vidéo.

Pour accéder à la vidéo retournée, cliquez sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Pour accéder à la vidéo retournée, cliquez sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Retourner une vidéo sur VLC

VLC Media Player est un lecteur multimédia gratuit et open source. Il est l’un des lecteurs multimédias les plus utilisés. VLC dispose d’un grand nombre de codecs qui lui permettent de lire la quasi-totalité des formats vidéo et audios. En plus de la lecture des fichiers multimédias, VLC dispose de nombreuses autres fonctions comme la conversion des fichiers, la capture vidéo de l’écran, la fusion et la compression des vidéos. Il est possible de faire pivoter une vidéo sur VLC. Les étapes suivantes montrent comment y parvenir.

Étape 1. Accéder aux paramètres de rotation vidéo.  

Lancez la lecture de la vidéo avec VLC, sous le menu Outils, cliquez sur Effets et filtres. Ou utilisez le raccourci en bas de la barre de lecture.

Pivoter vidéo avec VLC

Étape 2. Faire pivoter la vidéo avec VLC.

Une fois dans la fenêtre d’effets, cliquez sur le menu Effets vidéo, puis sur Géométrie. Cochez la case Transformation, puis sélectionnez un angle de rotation selon l’orientation de votre vidéo.

Si vous souhaitez faire pivoter la vidéo d’un angle quelconque qui ne figure pas sur le menu déroulant, cochez la case Rotation, puis utilisez la roue pour retourner la vidéo.

Le changement effectué s’applique directement à la vidéo en cours de lecture.

Le changement effectué s’applique directement à la vidéo en cours de lecture.

Faire pivoter une vidéo en ligne gratuitement 

Une autre méthode pour retourner une vidéo consiste à utiliser un outil en ligne. Il existe de nombreuses applications pour retourner une vidéo en ligne. Cette méthode n’est pas très adaptée pour les vidéos volumineuses. Dans cet exemple, nous allons utiliser l’outil Trim Video de 123APP. Cette application permet de faire pivoter une vidéo en ligne, rogner et couper les vidéos. Pour retourner une vidéo gratuitement avec cet outil, procédez comme suit :

Étape 1. Importer la vidéo à faire pivoter en ligne.

Accédez à la page web de l’application. Ensuite, cliquez sur Ouvrir un fichier, puis sélectionnez la vidéo que vous souhaitez faire pivoter en ligne.

Outil Trim Video

Étape 2. Faire pivoter la vidéo en ligne et l’enregistrer.

Après importation de la vidéo, cliquez sur le bouton Orientation. Au bas de la page, vous avez deux boutons Left et Right qui vous permettent de retourner la vidéo vers la gauche et vers le droit. Pour faire pivoter la vidéo vers le haut ou vers le bas, cliquez sur le bouton Flip sur la palette d’outil. Une fois la vidéo retournée, cliquez sur Save pour enregistrer puis téléchargez la vidéo retournée.

Enregistrer la vidéo retournée

Conclusion

Pour résumer, vous pouvez retourner une vidéo sans l’enregistrer à l’aide d’un lecteur vidéo comme VLC. Si vous souhaitez retourner une vidéo et l’enregistrer, vous devez utiliser un convertisseur vidéo. Le choix du convertisseur vidéo déterminera la qualité de la vidéo retournée. Il est donc conseillé d’utiliser un convertisseur vidéo professionnel tel que Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime afin d’éviter les pertes de qualité.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.