Recopier une formule sur des milliers de ligne sans faire glisser la poignée vers le bas (Excel / tableur)

Par Steve Chevillard , le 05/04/2022 , mis à jour le 05/04/2022 - 2 minutes de lecture

Un tableur est indispensable de nos jours si vous travaillez sur un ordinateur. Que cela soit Excel (en version Office 365 ou une version plus ancienne), le tableur de LibreOffice ou d’une suite alternative gratuite à Microsoft Office, il y a de fortes probabilités que vous manipuliez des feuilles de calcul dans un cadre professionnel ou étudiant.

Recopier une formule excel sans effort dans un tableau de plusieurs dizaines de millier de lignes

La difficulté de recopier une formule manuellement sur des milliers de ligne dans Excel

Mon fils aîné est justement venu me demander conseil : il devait appliquer une formule sur un tableau contenant plus de 200 000 lignes.

Il connaissait la méthode la plus courante pour appliquer une formule à un ensemble de lignes d’un tableau : se placer dans le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule, saisir la poignée de recopie et la faire glisser vers le bas (méthode explicitée ici pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire).

Mais comme son tableau comportait plusieurs dizaines de milliers, il s’est vite rendu compte que faire glisser la formule sur des milliers de ligne était long et pas pratique du tout… Heureusement il existe une astuce pour recopier une formule sur des milliers de ligne sans effort, en une seconde !

LIRE AUSSI  Quelle est la meilleure alternative à Adobe Acrobat ?

Recopier une formule sur des milliers de ligne sans la faire glisser avec la souris

En fait, rien de plus simple, voici comment s’y prendre pour recopier une formule sur des milliers de lignes sans effort :

  1. Se placer dans le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule jusqu’à ce qu’apparaisse une croix noire.
    La poignée de recopie permet de recopier une formule dans plusieurs cellules du tableur
  2. L’astuce est simple : il faut faire un double clic sur la croix noire, la formule sera recopiée dans toutes les cellules du tableau (à condition que la colonne de gauche soit remplie)

Si jamais la poignée de recopie n’est pas activée dans votre version d’Excel, il est toujours possible de corriger le problème : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/afficher-ou-masquer-la-poign%C3%A9e-de-recopie-80918200-9ae9-4615-93c9-13d4f1496f81

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.