Comment utiliser l’application Google Traduction sans connexion internet ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 08/09/2022 , mis à jour le 08/09/2022 - 6 minutes de lecture

Utiliser un outil de traduction numérique est bien pratique dans de nombreux cas, notamment si vous partez en voyage à l’étranger ou pour se faire comprendre d’un étranger ne parlant pas français en France. En général, l’utilisation d’un service de traduction comme Google Traduction ou DeepL, un des meilleurs outils de traduction concurrent, est subordonnée à un accès Internet. Autrement dit, vous devez avoir de la connexion pour que l’application Google Traduction fonctionne. Or, il peut arriver qu’en raison de votre localisation ou pour n’importe quelle autre raison, vous n’ayez pas la possibilité de vous connecter à Internet. Dans une telle situation, comment pouvez-vous bénéficier des services de Google Traduction ? Cet article propose de vous montrer un moyen d’utiliser une application de traduction sans Internet.

Qu’est-ce que Google Traduction ?

Google Traduction est un service de traduction conçu par le géant d’Internet Google. Dans la pratique, ce service de traduction a pour objectif d’assurer la traduction d’un texte ou d’une page web d’une langue à une autre.

Google traduction permet de traduire plus de 100 langues. Par exemple, le texte d’origine est rédigé dans une langue comme l’anglais, l’espagnol, le russe, l’allemand ou le mandarin. Or, vous n’avez aucune connaissance dans lesdites langues. Google Traduction (Google Translate en anglais) vous permet d’avoir ce même texte en français ou dans une autre langue que vous comprenez.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un CRM ?

Cela veut dire que ce service est pensé pour les personnes qui doivent communiquer dans une autre langue que celles qu’elles comprennent. Au final, c’est comme si vous aviez un interprète personnel à portée de main !

Comment utiliser Google Traduction ?

Pour y accéder, vous avez deux options :

  1. Utiliser Google Traduction via un navigateur internet. Il vous suffit de taper « Google Traduction » dans la barre d’un moteur de recherche de son navigateur. Une fois que vous lancez la recherche, le moteur de recherche vous proposera parmi les résultats Google Traduction. Par ailleurs, il faut préciser que si vous utilisez Google pour votre recherche, il est inutile de parcourir les différents résultats affichés. En effet, l’option web du service de traduction de Google s’affiche automatiquement et vous n’avez plus qu’à mettre votre texte dans le cadre requis :

    Utiliser Google Traduction directement depuis son navigateur via les résultats de recherche de Google
    Utiliser Google Traduction directement depuis son navigateur via les résultats de recherche de Google

  2. Télécharger et utiliser l’application Google Traduction depuis son smartphone ou sa tablette. Selon le système de votre appareil, rendez-vous dans l’Apple App Store pour les iPhone/iPad ou Google Play pour une tablette ou un smartphone Android afin de télécharger l’application.

Point-fort de Google Traduction : la traduction par saisie vocale et la traduction via l’appareil photo

Un des points-forts incontestable de Google Traduction est la saisie vocale. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser le micro de son ordinateur, smartphone ou table pour parler directement à l’outil de traduction. Très pratique pour par exemple s’expliquer avec une personne parlant une autre langue. Il vous suffit pour cela d’appuyer sur l’icône représentant un micro, tout en choisissant au préalable la langue d’entrée à traduire et la langue de sortie.

Si vous utilisez l’application sur votre smartphone, il est également possible de prendre une photo avec l’appareil photo intégré et procéder à la traduction du texte photographié. On n’arrête pas le progrès, merci l’OCR et la traduction des textes d’une image !

LIRE AUSSI  Comment convertir de la musique Amazon Music en mp3 ?

Les quelques lacunes de Google Traduction

Cependant, il convient de préciser que ces traductions ne sont pas totalement parfaites. En effet, certaines limites (ou erreurs de grammaire) sont quelquefois repérées dans le résultat fourni par l’application. Il est donc recommandé d’être vigilant quant à la signification de chaque texte soumis. Mais globalement, le résultat est bon et normalement suffisant pour se faire comprendre. Cela ne vaudra bien sûr pas les services d’un traducteur professionnel expérimenté.

De plus, l’utilisation de ce service pour les pages web n’est possible qu’avec des textes inférieurs à 5000 caractères.

Comment utiliser Google Traduction sans Internet ?

Il est certes vrai que le service de traduction de Google fonctionne grâce à Internet. Cependant, grâce à une astuce, vous pouvez prévoir pour le moment où vous n’aurez aucun accès à Internet, que cela soit parce que vous êtes à l’étranger sans forfait mobile avec de la data ou bien parce que vous êtes dans une zone blanche sans WiFi. Comment faire ?

Télécharger des langues sous Android pour une utilisation hors-connexion de Google Traduction

Il s’agit d’une astuce très simple qui requiert l’utilisation de l’application de Google Traduction sur votre smartphone ou votre tablette. Il vous suffit de télécharger dans Google Traduction les langues dont vous avez besoin. Ce dernier téléchargement vous permet de les rendre disponibles et fonctionnelles même sans connexion.

Pour  télécharger des langues à utiliser dans Google Traduction sans connexion internet, veuillez procéder ainsi sur Android :

  1. Démarrer l’application  Google Traduction et appuyer en haut à droite sur l’icône utilisateur pour ouvrir le menu de Google Traduction
    Ouvrir le menu de Google Traduction
  2. Appuyer ensuite sur Langues Téléchargées pour faire apparaître la liste de langues disponibles
    Se rendre dans Langues téléchargées
  3. Cliquez sur la flèche (symbole du téléchargement) visible à côté des langues.
    Téléchargement de la langue à utiliser dans Google Traduction sans internet
  4. Appuyer sur le bouton Télécharger  pour lancer le téléchargement du dictionnaire de la langue.
    Téléchargement et installation d'une langue dans Google Traduction (Allemand ici)
LIRE AUSSI  CRM : les erreurs à éviter lors de l'implémentation

Et voilà, le tour est joué. Désormais, ces langues sont disponibles même quand vous êtes en mode hors connexion.

Remarque : les captures d’écran ont été prises en septembre 2022 sous Android, la procédure peut varier selon la version de votre Android. Elle évoluera aussi certainement avec le temps et les nouvelles versions des OS.

Comment télécharger des langues dans Google Traduction sur iPhone / iPad

La procédure est similaire sur iOS pour un iPhone ou un iPad :

  1. Ouvrir l’application Google Traduction puis appuyer sur Paramètres
    paramètres de Google Traduction
  2. Se rendre dans Traduction hors connexion puis appuyer sur Ajouter une langue et choisir la langue à télécharger 
    Ajouter une langue à Google Traduction sur iphone et ipad
    Liste des langues de Google Traduction
  3. Appuyer sur le bouton Télécharger pour installer la langue sélectionnée
    Télécharger une langue pour Google Traduction sur iPhone/iPad pour utilisation hors connexion

Désinstaller des langues dans Google Traduction

En revanche, si pour une raison d’espace, vous désirez vous débarrasser de certains packs de langues, cliquez sur l’image représentant une poubelle. En effet, les modules de langue peuvent être très lourds et saturer votre espace de stockage.

Quels sont les avantages de Google Traduction en mode hors connexion ?

En général, pour les langues que vous avez pris le soin de télécharger, vous bénéficiez toujours des services habituels. Autrement dit, rien ne change de ce côté, vous pouvez toujours traduire d’une langue à l’autre. Par contre, si vous n’avez pas en mode hors connexion la langue que vous désirez utiliser, il est évident que votre transcription ne fonctionnera pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.