Bureautique

3 méthodes pour créer un CV avec Word

Par Astuces & Aide Informatique , le 07/03/2022 , mis à jour le 07/03/2022 — CV, word - 5 minutes de lecture

Il n’existe pas un seul CV type par personne, mais il en existe autant que d’emplois recherchés. En effet, chaque curriculum vitae doit être conçu de manière à coller au mieux avec le descriptif de poste et l’entreprise qui recrute. Certains privilégient la forme et d’autres le fonds. Si rien ne vaut l’utilisation d’un logiciel pour créer un CV, nous vous expliquons ici comment rédiger un CV en utilisant Word, le logiciel de traitement de texte de Microsoft qui est intégré à Office 365.

Sélectionnez un CV type parmi les modèles proposés dans Word

Lorsque vous ouvrez le logiciel Word, que ce soit sur un PC ou sur un Mac, il est tout à fait possible de choisir un modèle de CV. En général, beaucoup préfèrent démarrer d’un document vierge, d’une page blanche pour partir de rien. Mais si vous y regardez de plus près, vous vous rendrez compte que le logiciel propose toute une gamme de produits prêts à l’emploi, de formats déjà créés dans lequel il n’y a plus qu’à entrer du texte, ce qui vous fera gagner un temps précieux. A noter que ces fonctionnalités de templates de CV existent aussi dans les logiciels gratuits de traitement de texte comme LibreOffice ou OpenOffice, des logiciels open source.

LIRE AUSSI  Recopier une formule sur des milliers de ligne sans faire glisser la poignée vers le bas (Excel / tableur)

Dans Word, il est possible d’utiliser un modèle de curriculum vitae en cliquant sur Nouveau puis en cliquant sur C.V. et lettres de motivation en dessous du champs de recherche de modèles en ligne :

Faites votre CV en utilisant un modèle dans Word

Il existe ainsi des dizaines de modèles préétablis avec un design élaboré qui vous feront gagner du temps dans la conception de votre CV pour un résultat professionnel très abouti !

Des dizaines de templates gratuits pour Word afin de faire votre CV
Choisissez votre modèle de CV parmi de nombreux templates gratuits pour Word

Sélectionnez celui qui vous convient le mieux et remplissez les champs en utilisant vos informations personnelles.

Ces modèles ne sont pas figés à cent pour cent et vous pouvez les faire évoluer à votre guise. Ils servent en réalité d’une base de travail et vous êtes libres de changer les marges, les couleurs et la taille des polices de caractères, etc. Choisir un CV type est une facilité, mais le revers de la médaille, c’est qu’il manque cruellement d’originalité. Selon le secteur et type de poste recherché, cela peut ne pas être un problème mais si vous postulez par exemple pour un post de graphiste ou webdesigner, cela pourrait être problématique…

Créer votre CV à partir de rien

Cela demande davantage de temps, mais également une bonne connaissance de l’outil de traitement de texte Word ainsi qu’un certain regard, une aptitude à savoir organiser l’espace de manière harmonieuse. Créer son CV sur Word à partir d’une page blanche n’est donc pas donné à tout le monde. Mais c’est pourtant là l’assurance de proposer quelque chose de totalement unique et qui soit le prolongement de votre personnalité. C’est particulièrement important si vous travaillez dans le domaine du design où la créativité est un élément fondamental.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce que Microsoft Office 365 ?

Word est un outil qui, s’il est maîtrisé, permet de réaliser énormément de choses. Certes, ce n’est pas l’outil idéal pour la mise en page et il existe des logiciels professionnels dont se servent les maquettistes. Mais on vous demande de mettre noir sur blanc vos compétences, vos précédents emplois et vos diplômes et non de faire un journal !

L’avantage est qu’en partant de la feuille blanche, vous pourrez créer votre propre curriculum qui vous ressemble. L’inconvénient est que vous allez y passer beaucoup de temps pour un résultat qui peut ne pas être forcément du goût de tous les recruteurs.

Tout l’intérêt de se servir d’une base et de la modifier

Si vous n’avez pas le temps ni les connaissances nécessaires pour créer votre CV à partir d’une page blanche, mais que vous n’êtes pas non plus convaincu par les modèles proposés par Word, alors vous pouvez toujours couper la poire en deux. Choisissez, parmi tous les modèles à votre disposition, celui qui vous déplaît le moins ou qui se rapproche le plus de ce que vous avez en tête. Et modifiez-le !

Il vous suffit parfois de pas grand chose pour arriver à un résultat qui s’approchera d’une création pure. En changeant quelques marges, en modifiant les polices de caractère et en ajoutant ou supprimant une ou deux sections, vous créez petit à petit le cadre parfait dans lequel vous pourrez faire entrer toutes les informations que vous souhaitez présenter.

LIRE AUSSI  15 astuces pour créer des présentations PowerPoint attrayantes et convaincantes

Un CV est le reflet de ce que vous êtes, de ce que vous savez faire et surtout la vitrine qui vous représente face à un inconnu qui va vous juger sur cette page. Votre carrière se joue souvent sur cette feuille de papier. Alors, n’hésitez pas à y passer un peu de temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.