Quelle version de Windows choisir entre Windows 7, Windows 8 et Windows 10 ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 28/02/2022 , mis à jour le 02/03/2022 - 4 minutes de lecture

Sur le marché, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft (Windows 11) fait son petit bonhomme de chemin. Mais il faut l’avouer, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 ont toujours la cote. Pour les néophytes, le choix n’est pourtant pas facile à faire. Voici en bref, ce qu’il faut savoir de ces différents systèmes d’exploitation.

Quel système d’exploitation est le plus populaire ?

Un système d’exploitation populaire n’est pas nécessairement le plus abouti. Vous pouvez donc essayer le nouveau Windows 11. Mais avant d’aborder le système d’exploitation le plus populaire dans le monde, vérifiez d’abord lequel de ces outils de travail vous utilisez sur votre PC et donc vérifier votre version de Windows.

Pour faire cette vérification,  appuyez sur la touche logo Windows + R, tapez winver dans la case Ouvrir, puis sélectionnez OK .

Si c’est fait, vous n’utilisez sans doute pas encore le dernier Windows 11, mais plutôt Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 ? Ce dernier est le plus populaire actuellement. Il est installé sur près de 57 % des PC utilisés dans le monde aujourd’hui.

LIRE AUSSI  Comment changer l'affichage de mon explorateur (Windows 10) ?

Si en deuxième position, c’est le système d’exploitation d’Apple, macOS Catalina qui suit avec près de 12%, Windows 7 le talonne avec 11%. Enfin, nous avons la version actualisée de Windows 8, Windows 8.1, qui représente plus de 2% du marché des systèmes d’exploitation.

Quel système d’exploitation Windows choisir ?

Vous venez d’acheter votre PC et vous vous interrogez sur lequel des systèmes d’exploitation Windows choisir…

Windows 7

La version 7  de l’OS de Microsoft était le plus apprécié de tous et le plus abouti des systèmes d’exploitation de Microsoft. Mais depuis le 14 janvier 2020, il est tombé en désuétude et l’abandon de son support par Microsoft rend son utilisation très risquée d’un point de vue sécurité. Cela veut dire que même si certains ordinateurs continuent à fonctionner sous ce système, il ne reçoit plus officiellement les mises à jour de Microsoft. En conséquence, cela expose aussi bien la machine que son utilisateur à divers problèmes techniques (incompatibilité avec certains logiciels, bugs) et criminels (malware). Windows 7 est donc amené à disparaitre complètement dans quelques années.

Windows 8 et 8.1

Le Windows 8 à sa sortie avait suscité beaucoup d’espoir, tant les geeks étaient friands de nouveautés. Mais il a vite décu de nombreux utilisateurs qui se sont à nouveau rabattus sur le 7. Microsoft a très vite corrigé le tir en proposant la version 8.1.

LIRE AUSSI  Comment créer une archive zip (Mac OS X et Windows) ?

La version 8.1, bien qu’appréciée par ses nouveaux utilisateurs, ne va pas empêcher bon nombre de personnes, mais surtout d’entreprises de camper dans l’usage de Windows 7. Ainsi, sous l’ombre de la version 7 et complètement dépassé par la version 10, la fin du support de Windows 8.1 est déjà fixée au 10 janvier 2023.

Windows 10, le système d’exploitation par excellence

Avant dernier système d’exploitation du géant américain de la tech, Windows 10 a depuis son apparition en 2015 conquis les cœurs. Aujourd’hui, c’est le plus utilisé des systèmes d’exploitation dans le monde à cause de ses nombreux avantages.

Pour de nombreux analystes, Windows 10 représente une combinaison des capacités des versions 7 et 8 et bien sûr sans leurs problèmes spécifiques. Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres.

Par ailleurs, en fonction de l’usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions :

  • Windows 10 Famille ;
  • Windows 10 Professionnel. Ce dernier offre les mêmes fonctionnalités que Windows 10 Famille, mais a en plus des outils à destination des entreprises ;
  • Windows 10 Entreprise ;
  • Windows 10 Éducation ;
  • Windows IoT.

Dans tous les cas, il vous faudra une licence authentique pour Windows 10.

En outre, les utilisateurs de Windows 10 bénéficient de nouvelles fonctionnalités comme Cortana, la commande vocale de Microsoft et surtout un nouveau navigateur internet : Edge.

LIRE AUSSI  Comment désactiver le lancement automatique d'un programme au démarrage de Windows 10 ?

Enfin, contre toute attente, la firme de Redmond offre sur la version 10 la possibilité de revenir en mode Windows 7 et même 8, tout comme il est possible sous Windows 11 de revenir à Windows 10. De quoi contenter les particuliers et surtout les entreprises en cas de problème.

Alors, quel est votre choix ? En 2025, Windows 10 arrivera à expiration mais vous avez déjà la version 11 pour le remplacer dès maintenant si vous le souhaitez. Vous n’avez pas de licence pour Windows 11 ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de trouver des licences Windows 11 pour pas cher.

Cette vidéo comparative entre Windows 10 et Windows 11 vous aidera peut-être à faire votre choix !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.