Matériel informatique

Black Friday : est-ce vraiment une période pour faire de bonnes affaires ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 15/11/2021 , mis à jour le 15/11/2021 - 5 minutes de lecture

Le battage médiatique autour du Black Friday donne l’impression que chaque offre vaut la peine de se faire piétiner par d’autres acheteurs pour l’obtenir, les détaillants baissant les prix à des niveaux historiquement bas pour une seule journée. On se dit naturellement que c’est une période pour faire de bonnes affaires. Mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Black Friday : des bonnes affaires ?

Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?

Thanksgiving est un jour de fête particulièrement important aux États-Unis qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Le jour suivant Thanksgiving, le vendredi, est connu sous le nom de « Black Friday » (vendredi noir en français). C’était autrefois, officiellement ou non, le début de la saison des achats des fêtes. Presque tous les magasins proposent des soldes exceptionnelles lors du fameux Black Friday et des offres spéciales pour les lève-tôt afin d’attirer les consommateurs.

Pour saisir les opportunités d’achat de l’année, les clients sont obligés de faire la queue de nombreuses heures avant l’ouverture des magasins. Beaucoup de personnes attendent donc le Black Friday avec impatience de pouvoir faire des achats à prix cassés. On note un niveau élevé de sensibilisation et d’intérêt parmi ceux qui se font plaisir ou qui achètent des cadeaux de Noël. Et c’est tout le nœud de l’histoire !

LIRE AUSSI  Dessiner en se servant d’une tablette graphique : que faut-il savoir ?

Le Black Friday, pas de si bonnes affaires en fin de compte

Contrairement aux idées reçues, le Black Friday ne permet pas vraiment aux clients de faire de bonnes affaires. En vrai, c’est un événement commercial  qui n’arrange en fait que les commerçants et les grandes sociétés de vente.

Des produits de qualité moindre et perte de temps

Lors du Black Friday, une partie de la marchandise est de moyenne gamme, contrairement à ce qu’on pourrait penser. C’est d’ailleurs ce qui justifie les soldes spectaculaires. Il est donc facile de dépenser beaucoup d’argent au milieu de la frénésie d’achat que crée cette journée.

Vous n’êtes pas le seul à connaître les promotions proposées lors du Black Friday. Vous pouvez être sûr que vous aurez affaire à une foule dans chaque magasin, ce qui signifie de longues files d’attente aux caisses.

Vous devrez probablement vous battre contre d’autres personnes pour obtenir les articles que vous voulez. Vous devrez également faire la queue tôt le matin, bien avant l’ouverture des boutiques. Si vous vous présentez plus tard, les chances sont fortes que les meilleurs articles soient déjà épuisés. Les vraies bonnes affaires sont limitées en quantité et obtenues par les premiers acheteurs.

LIRE AUSSI  Comment bien choisir son imprimante ?

Autre casse-tête : la circulation. Les parkings des magasins seront bondés de véhicules. Cela peut s’avérer très pénible si vous devez vous rendre dans de nombreux magasins.

Pourquoi ne pas opter pour une consommation raisonnable pour vos achats de matériel informatique et téléphonie ?

Le Black Friday n’arrive qu’une fois l’année. Il ne dure qu’une journée et laisse parfois un goût amer niveau finances. Plutôt que d’espérer faire de bonnes affaires en une journée, préférez les magasins qui proposent des prix attractifs toute l’année. Les enseignes comme Back Market offrent à leurs clients des produits informatiques et hi-tech :

  • reconditionnés et écologiques ;
  • qui coûtent jusqu’à 70 % moins chers ;
  • qui sont disponibles toute l’année.

Plus besoin de se réveiller tôt ni de faire la queue pour profiter de produits au meilleur prix. Sur Back Market, vous trouverez des prix attractifs toute l’année pour vos achats de matériel informatique. Pourquoi attendre une journée dans l’année pour faire vos achats si vous avez la possibilité d’obtenir des prix plus intéressants que pendant le Black Friday 2021 avec en plus une démarche plus écologique ? Vous êtes par exemple à la recherche d’un ordinateur portable pas cher, d’une tablette ou d’un smartphone à prix réduit comme un iPhone SE, un iPhone neuf ou reconditionné ? Pourquoi acheter un appareil neuf alors que les appareils conditionnés permettent de leur donner une seconde vie ?

LIRE AUSSI  Un serveur dédié bare metal pour quels besoins ?

Manipulation des prix

Les prix des produits augmentent artificiellement avant le Black Friday ; les vendeurs espèrent faire une bonne marge avant les soldes.

On constate ainsi que 98 % des remises annoncées l’année précédente, y compris les promotions sur des produits technologiques, domestiques et de soins personnels populaires, sont disponibles aux mêmes prix ou moins chers dans les six mois suivants les soldes.

Et alors que l’on pourrait s’attendre à ce que le prix de certains produits baisse au fil du temps, 85 % des articles étaient disponibles aux mêmes prix ou moins chers dans les six mois précédant le Black Friday.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.