Comment trouver l'emplacement de votre fichier PST ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 06/05/2020

Le fichier PST fait office de copie de sauvegarde des événements, du calendrier, de la liste des tâches, des réunions et des emails de votre serveur en ligne. Pour ma part, j'utilise le fichier PST comme archive locale pour augmenter la capacité de stockage et l'efficacité de mon serveur Exchange. Dernièrement, je suis tombé sur plusieurs forums de discussion où les utilisateurs avaient des problèmes pour trouver leur fichier PST sur leur ordinateur Windows. L'emplacement par défaut du fichier de données Outlook est "C:/Users/(Votre nom d'utilisateur)/AppData/Local/Microsoft/Outlook" mais, il peut varier en fonction de la version d'Outlook que vous utilisez. Il change également lorsque l'utilisateur a mis à niveau son système d'exploitation Windows ou Outlook.

Petit conseil : si vous ne pouvez pas accéder à l'application Outlook, vous pouvez toujours accéder rapidement à votre fichier PST en allant sur "Ce PC > Utilisateurs > Votre nom d'utilisateur > Documents > Fichiers Outlook > Fichier de données Outlook".

Trouver votre fichier PST dans Outlook

La façon la plus simple de trouver mon fichier PST est dans l'application Outlook elle-même. C'est rapide, simple et vous permet de copier le chemin d'accès au fichier à partir des paramètres de compte de votre application Outlook. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous dans Outlook 2013/2016/2019 et vous trouverez votre fichier PST en un rien de temps.

  1. Cliquez sur Fichier, sélectionnez Paramètres du compte et sélectionnez à nouveau Paramètres du compte dans la liste déroulante
  2. Cliquez sur Fichier de données et le chemin d'accès à votre fichier PST s'affichera
  3. Cliquez sur Ouvrir l'emplacement du fichier pour visualiser le fichier PST présent sur votre ordinateur.

Localiser fichier pst

Remarque : si vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier PST après l'avoir localisé, il se peut qu'il s'agisse d'un fichier PST endommagé. Par conséquent, le message "Outlook ne peut pas ouvrir votre fichier de données" s'affichera. Utilisez Scanpst.exe pour réparer le fichier PST qui a été corrompu.

Exporter un nouveau fichier PST si vous avez perdu le fichier précédent

Si vous ne trouvez pas votre fichier PST, exportez un nouveau fichier de données à partir de l'application Outlook. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour exporter un nouveau fichier PST à l'aide de l'application Outlook.

  1. Ouvrez l'application Outlook, cliquez sur Fichier et sélectionnez Importer/Exporter
    Pour Outlook 2019, cliquez sur Fichier > Ouvrir & Exporter > Importer/Exporter
  2. Sélectionnez Exporter des données vers un fichier et cliquez sur Suivant
    Assistant pour exporter données Outlook
  3. Sélectionnez le fichier de dossiers personnels (.pst) ou le fichier de données Outlook (.pst) en fonction de votre version d'Outlook. Cochez Inclure les sous-dossiers et cliquez sur Suivant
    Exporter le fichier pst
  4. Enfin, sélectionnez le dossier où vous souhaitez que votre fichier PST soit enregistré et cliquez sur Terminer

Petit conseil : Si le fichier PST perdu contient des données importantes, je vous suggère de récupérer les données avec le logiciel Remo Recover. Ce logiciel m'a aidé lors de situations compliquées. Grâce à sa fonction de recherche, vous pouvez trouver directement un fichier PST spécifique plutôt que de parcourir toutes les données exploitables. La fonction Aperçu avant l'enregistrement du fichier m'a assuré que mon fichier perdu ou supprimé serait restauré. De plus, il s'agit d'un logiciel intuitif qui n'exige pas de compétences techniques particulières pour récupérer un fichier PST. Il vous suffit de lancer le logiciel Remo Recover et, une fois que le logiciel a fini de scanner votre disque dur, de trouver le fichier .pst à l'aide de la fonction de recherche et votre fichier PST perdu sera récupéré.

Conclusion

Selon la version de votre application Outlook, le fichier PST ou le fichier de données Outlook est facile à trouver. Cependant, toute corruption dans votre fichier PST peut être rapidement réparée à l'aide de Scanpst.exe. Scanpst.exe est un outil de réparation intégré à Outlook qui permet de réparer votre fichier PST et de remédier aux corruptions mineures. Toutefois, il est conseillé par les responsables de Microsoft de créer une sauvegarde de votre fichier de données Outlook avant d'essayer de réparer le fichier PST à l'aide de Scanpst.exe.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.